Street Fighter Third Strike

Street Fighter Third Strike
par Mortback

Titre Original :
Plateforme(s) :
Genre :
Developpeur :
Editeur :
Multijoueur :
Langue :
Sortie Europeen :
Sortie US :
Sortie Japonaise :

 
 

Street Fighter III Third Strike 
Dreamcast, Arcade,
Baston en 2D 
Capcom 
Virgin Interactive
1 à 2 joueurs simultanément 
 
 
 
 

 
 

Capcom a été toujours un éditeur malin poussant ses liences à la limite, en exploitant le filon jusqu'au bout, cas des la série Megaman par exemple.
Sa série phare de jeux de combat Street Fighter a subi de nombreuses évolutions, on ne compte plus les versions de S.F.2.

Petit historique

Depuis longtemps, les joueurs attendaient une digne suite à Street Fighter 2, Capcom proposait de multiples versions, mais pas une réelle suite.
En 1996, l'éditeur crée une suite à son hit, mais qui se déroulait avant les événements, il fût baptisé S.F. Alpha (nom européen), nous y voyons Ken et Ryu plus jeune.
Cette série connut trois épisodes dont le dernier opus marqua un immense succès.
La réelle suite se créa sur un autre support de carte d'arcade, il s'agissait la Cps3. Peu de titres furent développés à cause d'un fiasco commercial dû en partie à l'arrivée des consoles dites nouvelles générations (PSx, Saturn,...).
Le jeu proposé S.F.III Third strike se place comme le dernier volet de la série, deux autres épisodes ont précédé ce titre ; mais celui-ci est l'aboutissement. Avec ce titre, Capcom change de registre, le soft demande plus de technique, à ce jour il est considéré comme l'un des jeux de combat toutes machines confondues par sa technique des coups.



Premiers visuels

Lorsqu'on regarde ce soft, on remarque trois personnages, Ryu et Ken beaucoup plus âgés, ainsi qu'un vague personnage.
Par ailleurs, je vous conseille de vous procurer la version pochette japonaise dont l'image est bien plus belle.
Le lancement du disque, nous avons le choix de juger en 60 Hertz, ce qui permet d'avoir une meilleure fluidité à l'écran, technique qui commence à se démocratiser sur les jeux actuels.
L'introduction se présente de fort belle façon, des planches colorées, et de croquis réalisés au fusain.
Un choc intervient, l'ambiance sonore, ici c'est un mélange de rap avec une ponte de jazz, cela peut paraître bizarre, alors que les productions habituelles sont des musiques très pêchues.



Le round d'observation

Pour beaucoup une suite, nous voulons de nouveaux personnages. Là, le joueur n'est pas déçu, le chiffre s'élève à 19 dont 6 nouveaux inclus pour ce volet.
Autre remarque, nous ne retrouvons plus les protagonistes habituels, où sont Blanka, Zangief, Fee-long, Cammy, ...
Oui, Capcom a décidé de choquer et de bouleverser sa série culte, et là beaucoup de fans risquent d'être profondément déçus.
Dudley se rapproche d'un boxeur, habillé très britisch, presque un garçon de café, son art se place dans la boxe à l'image d'Alex, un barroudeur à l'aspect brute. On constate aussitôt un contraste entre ces deux adversaires.
Hugo, sprite modifié provenant de Final Fight, impressionne par sa taille (réf à André le géant, catch), ces choppes vous donneront du fil à retordre. Par ailleurs, il sera utilisé beaucoup plus tard dans Snk versus Capcom sur Neo Geo.
Vous aimez l'imperméable de Columbo, Q, un homme mystérieux, il a une démarche en introduction à l'acteur Peter Falk, une vraie brute.
On notera l'apparition d'un petit français : Rémy qui détient des similitudes avec Guile mais en intégrant une certaine classe.

Le changement du Character Design marque un véritable changement de la série, ici les personnages ont vraiment une classe certaine tout comme la magnifique Chun-li qui malgré ces nouveaux personnages arrive à tirer son épingle du jeu.
Adieu, Bison comme Boss, nous trouvons Gill qui est également une brute en vous inflige une correction.




A l'attaque

Je préviens tout de suite, inutile d'attaquer sans savoir. Ici, tout est dans la finesse.
Ici, le gameplay se rapproche terriblement des jeux Snk, encore une comparaison, vous verrez par la suite.

Après avoir choisi votre combattant, vous devez choisir un Super-Arts parmis les trois proposés ce qui équivaut à une furie. Street Fighter devient plus technique, alors que dans les précédents épisodes, vous aviez ces coups de disponible à tout moment.
Certains Super arts sont limités pendant le match, à vous de bien les utiliser. Plus la furie est longue à charger, souvent limité à 2 fois, plus les dégâts seront importants à votre ennemi.
Présent depuis Street Fighter Alpha, la barre d'étourdissement, bien connu des fans, si vous subissez trop de coups, vous êtes étourdie tout simplement.
Les Super Arts permettent une autre technique celle de casser les coups spéciaux, technique repris aux Alpha counter, moyennant une barre de furie.
Contrairement à la série Street Fighter Alpha, le timing demande vraiment d'être précis comme une horloge comtoise, pas le droit à l'erreur.
Vous pouvez choisir parmis deux adversaires, ajout de la série, sans compter de la présentation des joueurs (plus de mappemonde, portrait en grand des combattants, ainsi que leurs Supers Arts).

En défense, à l'image de Fatal Fury Mark of The Wolves (Just défend), nous constatons que Capcom a intégré le Parry.
Afin de se protéger, vous vous mettez en garde au dernier moment, cependant cette technique vous permet de contre-attaquer immédiatement.
Deux parry distincts les Air, qui s'effectue dans les airs pendant un saut, et le Rend pari sur un enchaînement de combos.
La nouvelle défense nécessite rigueur et un entraînement afin de maîtriser cette nouvelle arme dévastatrice.




Les autres environnements


Cadeau de la part de CAP COM, nous disposons enfin des Bonus stage dont l'un deux est la destruction d'une voiture.
Les décors constituent de belles aquarelles comme le décor de la savane africaine d'Elena à titre d'exemple. Le stage de Rémy a vraiment un style sublime, avec des animations comme le brouillard.
On remarque un large contraste allant d'un tableau assez simple visuellement, mais terriblement beau à des arrières plans superbes comme le stage du « petit français ».
Là encore, CAP COM choque une nouvelle fois son public. On ne peut s'empêcher de le comparer avec le dernier Fatal Furie, même les furies sont moins impressionnantes que Snk.
La carte Cps3 n'a rien dans le ventre ? Le point le plus important se situe dans l'animation, elle dégage des séquences sans faille, tout est très fluide, et ce en 50 Hertz, la gestuelle sublime, que dire de plus.



Les petits plus

Je pourrai revenir sur l'animation parfaite de ce jeu, mais ce sera à vous découvrir les nombreux détails sur ce superbe titre.
A chaque fin de combat, vous serez noté sur vos compétences, cela vous donne plus de plaisir à améliorer votre style.
Les musiques se rapprochent d?un style similaire à Snk, vous serez surpris encore une fois.
Bref, vous ne ferez pas le tour de ce jeu, aussi facilement.




Fight For the Future


Comme l’indique la suite du titre « combattre pour le Futur », Capcom a su passer le cap des nouvelles consoles.
Encore, aujourd’hui ce Street Fighter 3 Third Strike se joue encore en compétition et il se targue d’être supérieur aux productions actuelles de la Baston 2D comme [url@auto@=http://www.jeuxvideo.fr/jeux/guilty-gear/]Guilty Gear[/url], dont je trouve qu’elle est bien conçue mais trop de visuels avec des flashs de partout et un mauvais suivi de la série, cas de G.G.Isuka.
S.F.3 T.S. marque un retour vers les pros de l’arcade stick, et peut perdre les fidèles de la première heure, en incluant une jouabilité typée Snk (le rival).
Alors que le filon de la série S.F.Alpha est utilisé sur de nombreux supports, pourquoi ce titre n’est pas accueilli sur les autres supports.
J’espère un jour que d’autres joueurs se tourneront vers ce titre qui demande dextérité et une grande passion.




+ Jeu lent qui donne des combats passionnants,
+ Très technique, avec de multiples combinaisons de combos,
+ Gameplay équilibré de tous les personnages,
+ Bonus stages inclus,
+ Ambiance sonore, proche de snk
+ Character désign,
+ Animation au firmament.

- débutants s’abstenir,
- personnages peu attirants visuellement,
- à quand une version portable ?
- décors inégaux.




Graphismes : 18
Maniabilité : 17
Durée de vie : 19
Son : 18
Scénario : -

Note Globale : 18/20
Jv-Tv de Dragon et Cbrunos : jv tv des membres


 
Réagir sur le forum Revenir en haut