Sawako

Sawako
par ana

Titre Original :
Auteur :
Catégorie :
Genre :
Année de sortie :
Editeur :
Collection :
Nombre de volume en France :
Nombre de volume au Japon :
Version animée :

  
  

Kimi ni Todoke 
Shiina Karuo
romance, comédie 
shojo 
2009 
Kana 
shojo

13 (en cours) 
non, drama 

 
 





Résumé.



Sawako a 15 ans et depuis toujours, à cause de ses longs cheveux noirs et de sa minceur, les enfants l'ont comparée à l'héroïne du film "Ring". A cause de ça, des rumeurs idiotes lui collent à la peau : elle serait maudite, pourrait voir les esprits etc…



Sawako aux prises avec la réputation qu'elle ignore tant bien que mal...



Du coup, elle n’a pas d’ami et vit une adolescence très solitaire. Enfin, c’était vrai jusqu’à la rentrée scolaire toute récente. Car le hasard a voulu que son chemin croise celui de Kazehaya, un garçon qui a finalement intégré sa classe. Bien que suivant également un cursus de niveau supérieur, il est tout le contraire d’elle, gai, souriant, affable. Il est attentif aux autres et sérieux mais toujours de bonne humeur. Il est d’ailleurs le premier à lui parler comme à une camarade de classe ! Peu à peu, il lui parle de plus en plus souvent et Sawako réalise qu’avoir des liens d’amitié avec les autres lui manque plus qu’elle ne l’aurait cru. Vouant une profonde admiration au garçon, portée par ses conseils, Sawako va doucement sortir de sa coquille, relevant la tête pour vaincre sa mauvaise réputation et aller vers les autres. Mais Kazehaya, toujours si prévenant pour elle semble motivé par bien plus que de l’amitié….



Embarrassés mais pour les mêmes raisons... un amour qui s'annonce compliqué !





Avis.





Ah l’éternelle petite histoire de la fille jolie qui s’ignore et du garçon qui va voler à son secours pour l’aider à se révéler à elle-même et aux autres tout simplement parce qu’il a su voir ce que personne d’autre n’avait vu et l’aime discrètement ! Et oui me direz-vous, un shojo avec un recette classique.



Mais le style de Shiina Karuo est sensible, sans exagération sauf dans la comédie. Sous un tracé mignon et aérien, elle met en scène son héroïne qui pleure bien sûr souvent mais se pose tellement de questions et se noie si souvent dans un verre d’eau qu’elle en devient tour à tour rigolote, attachante sans jamais agacer. Les quiproquos, dûs à sa réputation notamment, sont légions et embrouillent les cartes à merveille !






Sawako c’est la jeune fille qui n’a pas eu de chance, est extrêmement timide et pense plus de mal d’elle-même que quiconque. Bref, une fille comme on en croise souvent. Le plus amusant étant que son chevalier servant va se retrouver bien embarrassé car les premiers émois de sa belle seront de l’admiration pure et simple, rien à voir avec de l’amour… La façon dont évolue l’héroïne, la représentation parfois comique de son introspection aux accents idiots reste un des grands charmes de ce manga.





Un bon shojo tendre et réaliste qui relève le niveau des parutions parfois peu attractives de ces dernières années en la matière.









 
Réagir sur le forum Revenir en haut