Jamait

Jamait
par Mr Mojo Risen









  
 
 







 
 

J’aimerais vous présenter l’un des plus grands chanteurs français de notre génération. Oubliez les Cali, Bénabar et autres Bruel. Ouvrez vos esgourdes et laisser vous transportez dans l’univers de ce joyeux pessimiste.



Yves Jamait a un parcours des plus atypiques, il vient du milieu qu’il chante, le milieu prolétaire. Il voit le jour en 1961 à Dijon, il grandit dans un milieu d’ouvrier suit une scolarité banale et découvre la vie de conneries en conneries. IL découvre la guitare en 1977, mais ne compte pas du tout en faire un métier. Il deviendra cuisiner, travaillera dans le BTP, sera animalier en laboratoire avant de finir infographiste. La musique le rattrape en 2001 est son groupe alors nommé « De verre en vers » décide de changer de nom pour la sortie de leur premier opus. Le groupe s’appelle « Jamait » et l’album « de verre en vers ».
Dans ce premier opus on va pouvoir découvrir le personnage d’Yves Jamait. Un poète qui joue autant avec les vers que les verres. Il a une voix, grave, cassée par les aléas de sa vie, de son ancien alcoolisme. Il navigue tout au long de cet album entre récit de zinc et conte d’amour.

Dimanche (caresse moi)


Et je bois , et je bois ...



C'est pas la peine.


Adieu a jamais


Y'en a qui.


C’est en 2003 que le groupe va connaitre un premier succès grâce à la réédition de leur premier album, et cela est possible grâce a une figure du petit écran. Patrick Sébastien découvre Jamait et en tombe amoureux, il apprend les soucis d’argent rencontré par le chanteur et décide de lui fournir les fonds nécessaire à la nouvelle sortie de « de verre en vers. ». Et en plus de cela lui proposera un tremplin dans son émission « Les années bonheur »

Au années Bonheur


Au journal de France 2


Le deuxième album verra le jour en 2006. L’accordéon, la guitare sont encore là, et l’émotion présente plus que « Jamait » mouahaha. Cet album permettra à ce chanteur de faire son premier Zénith à Dijon et son premier Olympia.

On y retrouve des musiques sur la séparation telle que « Qu’est-ce que tu fous »


« Jean Louis » qui est une référence à ses années bar et a son bar préféré de Dijon « Cafe de l’univers »

Et un hymne d’amour a sa ville, qui est juste splendide « Dijon »


Vierzon


En 2008 sort le 3eme album « Je passais par hasard ». C’est l’album de la reconnaissance, celui-ci deviendra rapidement disque d’or ! Pas étonnant pour un album de 12 pépites de qualités.

Des mains de femmes
[flash(425,350)]http://www.youtube.com/v/VPvDqsYY2AA[/flash]

Athé souhaits


Etc


2009 est le moment pour Jamait de sortir un live. Car la scène reste sa priorité, du peuple il est né, du peuple il veut rester, et faire de ses concerts un souvenir d’antan des bals à papa.

Célibataire en live


Le bar de l'univers


C'est l'heure


Pour fêter 10 ans d’une belle carrière quoi de plus beau que de sortir un album. Il est sorti en octobre et se nomme « saison 4 ». Je n’ai pas vraiment pu l’écouter, donc je ne pourrais pas m’élargir sur le sujet.


Quand on parle chanson française, ce serais bien de ne plus oublier le nom Jamait. Autant dire que s’il était né plus tôt il aurait presque sa place entre Brel, Brassens ou Ferré. Voilà mon boulot est fait, il ne vous reste plus qu’a écouté, a apprécier et à faire tourner, pour qu’un jour il eut au moins droit à la reconnaissance qu’il mérite.


 
Réagir sur le forum Revenir en haut