Final Fantasy VIII

Final Fantasy VIII
par Qadehar

Titre Original :
Plateforme(s) :
Genre :
Developpeur :
Editeur :
Multijoueur :
Langue :
Sortie Europeen :
Sortie US :
Sortie Japonaise :

 
 

 
PS1,
 
 
Squaresoft
 
 
 
 
 

 
 


Titre :Final Fantasy VIII
Genre : RPG
date de sortie :
Septembre 1999
Août 1999
Février 1999
développeur :Squaresoft
éditeur : Squaresoft
Version française intégrale
Également disponible sur :


Bonsoir la vallée, ne sachant pas quoi faire en cette après-midi d'ennui, j'ai surfer sur le net (à défaut de pouvoir surfer sur le lagon) et je me suis amusé à chercher des site sur Final Fantasy 8 et là, nostalgie quand tu nous tient, pleins de bons souvenirs me sont revenus en pleines figure comme un boomerang égaré depuis tant d'année dans les méandre de ma mémoire.

Une idée m'est alors venue, j'allais faire le test de ce jeu qui restera pour moi, une de mes meilleurs expérience vidéo ludiques. Ce test sera différent des autres car je vais développer au maximum avec l'aide de divers sites ainsi que de mon avis. Ce qui suit est dans des spoiler pour les personnes désirant lire uniquement le test.


ATTENTION SPOILER

Final Fantasy 8, dit FFVIII pour les intimes et le huitième opus de la saga Final Fantasy. Après un Final Fantasy 7 qui à marquer toute une génération, Squaresoft nous sort un nouveau jeu qui, pour l'époque, fut époustouflant. Ce volet de la saga abandonne le style "Super Deformed" des personnages pour leurs donner un aspect plus réaliste. C'est également le premier volet à utiliser une musique avec des voix chanté, des chœur par exemple.

Ce jeu fut classé en 2006 comme le troisième FF le mieux vendu avec 7,86 millions de vente, il est donc le plus vendu après FFX et FFVII, les lecteurs du magazine japonais Famitsu l'ont d'ailleurs mis comme le 22e meilleur jeu de tout les temps.

Le jeu à était développé entre 1997 et 1999. Aux commandes, on retrouve Hironobu Sakaguchi, le producteur, le réalisateur est Yoshinori Kitase., 180 personnes ont travaillé dessus.

Tetsuya Nomura, le character designer ainsi que Yusuke Naora, le directeur artistique ont créer, suite à la demande de Kitase, un thème mélangeant le fantasy et le réalisme. Ce fesant, FFVIII s'éloigne du design "chibi" des précédents volumes. On note par exemple l'utilisation de la motion capture lors des cinématiques.

Le scénariste Kazushige Nojima voulait que la relation entre les personnages soient importantes. Avec FFVIII, Nojima à fait en sorte que le joueur puisse savoir ce que pense les personnages, alors que dans FFVII, les joueurs devaient faire preuve d'imagination et de spéculation pour le savoir. Pour citer un exemple, lors des monologues de Squall, le joueur lit directement les pensées du héros.

La bande-son fut confiée à Nobuo Uematsu, il existe une version CD d'ailleurs de la B.O. Pour les connaisseurs, on peut citer deux chansons très célèbre du jeu, Liberi Fatali, chanté avec des chœurs latins, c'est la musique de la vidéo d'intro et Eyes On Me, chanson pop servant au thème du jeu et chanté par Faye Wong. D'ailleurs, cette chanson fut sortie en single et vendu à 400.000 exemplaires, faisant d'elle la chanson de jeux vidéos la plus vendue de tout les temps au Japon avant la sortie d' Hikari, chanson de Kingdom Hearts.

Moins de 2 jours après sa sortie aux USA, début septembre, il est devenu le jeu le plus vendue et à tenu la position n°1 des vente de jeux pendant 3 semaines.

Beaucoup de fans de Final Fantasy n'ont pas aimé ce jeu à cause de son approche trop réaliste et son scénario à "l'eau de rose" selon eux.
FIN DU SPOILER




Histoire: Le jeu met en scène Squall Leonhart, jeune diplômé de la Balamb Garden University (BGU), une sorte d'école de mercenaires freelance. En plus de la trame principale, le jeu développe de multilples histoire parallèles et psychologiques, apportant une touche de maturité profonde au soft. Cela ce ressent d'ailleurs sur le comportement des personnages qui ce veut plus humains. Le scénario étant long et prenant, je ne vous gâcherai pas le plaisir de la découverte.

Liberté: L'aire de jeu est suffisament grande pour permettre au joueur de voir du pays, et du pays il va en voir, le jeu dispose de 5 région plus où moins éloigné, il y a:




-La Région de Balamb situé eu centre du planisphère, on i trouve la BGU, c'est le lieu de départ de l'aventure.

-La Région de Galbadia dirigé par des militaires, la capitale est Deling City, d'ailleurs, un haut gradé de l'armée i vit. Galbadia dipose aussi d'une prison et d'une base de lancement de missile faisant d'elle, avec Esthar, le seul pays à en disposer. La GGU, la fac de Galbadia en gros ce trouve également dans la région.

-La Région de Trabia est une très petite région peu habitée avec une Fac.

-La Région de Centra, une région ravagée par une Larme de Sélénite il y a 80 ans. On i trouve un orphelinat à l'abandon.

-La Région d'Esthar avec la ville d'Esthar, lieu de prédilection de n'importe quel féru de technologie, la ville s'étend sur des dizaines de kilomètres.

Entre toutes ces régions, il y a des forêts, des déserts, des îles, des montagnes, des océans...




Graphismes: Les décors sont préalablement "fixée" et les personnages sont en 3D, je trouve que les décors en 2D sont très bien modélisée pour l'époque. Après le look assez Dragon Ball de Cloud, on retrouve des personnages avec un style totalement différent. Aussi bien de près que de loin, on voit clairement qu'ils sont bien plus détaillées qu'avant. D'ailleurs, le look des personnages est bien plus mâtures, rapprochant d'avantage leurs apparance d'un Ghost In The Shell où d'un Akira. Que l'on ai joué où pas à FFVII, les effets spéciaux durant les combats dans FFVIII sont tout bonnement bluffants, aussi bien, de nouveaux effets ont étaient créer pour le soft, mais les développeurs ont aussi reprit d'anciens effet qu'ils ont remanier pour le plaisir de nos yeux. Pour l'époque, les cinématiques furent les meilleurs jamais faites sur console, toute en image de synthèse, il suffit de voir l'introduction pour tomber sous le charme.




Gameplay: Dans l'ensemble, le gameplay est le même, on se déplace sur un atlas en 3D (réplique miniature du monde) et de temps à autres, aléatoirement, un combat se déclenche. Une nouvelle option apporte une autre dimension au jeu, finit les points de magie, chaque personnage peut lancer autant de fois qu'il veut des sorts, à conditions bien sûr, qu'il ne soit pas mort où que la réserve ne soit pas vide. Chaque sort dispose d'un nombre X, ce nombre peut augmenter si vous trouver des sources spéciales qui vous en octroie quelques-unes en plus où bien que vous en volez à un adversaire durant un combat. Ce nombre diminue au fur et à mesure que vous utilisez le sort.




La grosse nouveauté vint sans aucun doute des G-Forces, sorte de créature très puissantes que vous pouvez invoquer mais pas seulement, en effet, ce sont les G-Forces qui permettent d'utiliser des objets, de faire de la magie où bien d'en invoquer, seul l'attaque est disponible si vous n'en n'avez pas. Chaque G-Force peut être mit à n'importe quel personnage, il faut savoir que les G-Forces apportent des bonus aux caractéristique du personnage équipé, placez-lez correctement. Une G-Force peut aussi prendre du niveau et apprendre de nouvelles "capacité" du genre, leurs temps d'invocation réduit où bien lors d'une attaque, vous devez appuyer le plus de fois possible durant un temps imparti sur la touche carré afin d'augmenter la puissance de l'attaque. Vous trouverez quelques G-Force grâce à des quêtes, le jeu vous en donnera automatiquement aussi mais si vous les voulez toutes, il faudra les voler à certains monstres où bien faire des choses bien précise.




En combat, si un de vos personnages voit sa vie diminuer à moins de 30%, vous aurez peut-être la possibilité de faire appel à un Limit Break, en gros, c'est une attaque surpuissante où votre personnage puisse dans ces ultimes forces afin de faire un maximum de dégats, chaque personnage possède sa propre Limit Break , mais si mes souvenirs sont bon, la plus puissante revint à Squall lorsqu'il possède son épée au plus puissant niveau, où plutôt sa gunblade, un pistolet avec une lame, si le joueur presse R1 au bon moment quand Squall attaque,il peut tirer une balle, augmentant les dégâts. Les armes de vos personnages peuvent être amélioré si vous possédez le matériel adéquat, cela améliorera considérablement leurs puissance.




En combat, le système reste le même qu'avant, c'est du tour par tour. Hélas, par moment, nous rencontrons trop de monstres à chaque pas et cela casse le ryhtme.

A noter, le jeu propose des petites séquences de combat face à face.




Bande-Son: Même musique qu'avant durant les combats, petit musique sans plus lors du jeu et envolée sonores lors des cinématique.

Durée de Vie: Le jeu s'étale sur 4 CD, compter 40h environ, le double si vous voulez faire chaque CD à fond.




Avis: Il est loin l'époque où j'ouvrit pour la première fois la boîte de FFVIII avec une insouciance rare pour mettre le CD dans la console, à ce moment, j'était loin d'imaginer l'aventure que j'allait vivre, que ce jeu allait devenir mon jeu préféré, mon jeu culte, celui qui me ferait racheter une playstation en état de marche à un marchand dans les brocantes. Un 18/20 car la perfection n'existe pas mais je pourrais mettre 19 ou 20, cela n'exprimerait pas assez ce que j'ai ressentie en jouant à ce jeu.

Qualité:
-Graphismes
-Scénario long et passionant
-Système de G-Forces
-Vaste monde
-Cinématique
-Personnages très charismatique
-Certaines musiques

Défaut:
-Trop de combat par moment
-Certains boss trop coriace
-Certains passage difficile
-Quelques petit bugs graphique

source: Wikipédia et Final Fantasy World

 
Réagir sur le forum Revenir en haut