Assaut

Assaut
par Le Poulpe

Titre Original :
Realisateur :
Producteur :
Distributeur :
Acteurs :
Genre :
Année de sortie :
Origine :

  
  

Assault on Prescrint 13 
Big John Carpenter 
Stein Kaplan (Turtle) 
Turtle
Austin Stroker, Darwin Joston 
action 
5 Juillet 1978 
USA 

 
 




L'histoire:
Ethan Bishop, lieutenant de police, se rend au Central 13, un commissariat en voie d'être désaffecté. La journée s'annonce des plus tranquilles lorsqu'un car transportant des prisonniers, et parmi eux le célèbre Napoléon Wilson, rejoint le commissariat pour soigner un malade. Un homme entre alors affolé au Central 13 : il est poursuivi par un gang dont il a tué un membre pour venger sa petite fille sauvagement assassinée. Très vite le commissariat privé de téléphone et d'électricité se retrouve assiégé. Ethan Bishop se retrouve seul survivant avec deux femmes: Julie et Leigh, et deux prisonniers: Lawson et Napoléon Wilson. Face à la supériorité numérique des assiégeants, Bishop se voit contraint d'armer les prisonniers pour qu'ils aient une chance de s'en sortir...


Analyse:
Nous somme en 1976, Assault est le deuxième flim de John Carpenter. Il a peu de moyens pour ce flim, et il le fait donc avec l'aide de proches et d'amis (Darwin Joston qui tient ici le rôle de Napoleon Wilson n'est autre que le voisin de Carpenter). Malgré cela le flim créera l'événement du Festival du Flim de Londres, en 1977.
Comme beaucoup de flims de Carpenter, Assault est violent (il fut a l'époque interdit aux moins de 16 ans), car John aime choquer, provoquer une réaction chez le publique. John aime aussi le Western et son flim est plus ou moins un clin d'œil au cinéma Howard Hawks (un réal qu'il adore), et plus particulièrement a Rio Bravo. Mais il le fait à ça façon, car le film est très sombre, presque réalisé comme un flim d'horreur.
Le gang agit ici de la même manière tribale, un peu comme si le siège et les meurtres que la gang commaitait, étaient une sorte de quête mystique, rendant ses membres immortel, sans craintes, ni peur de la mort. On le voit un peu comme une marée montante, silencieuse (en partie, car à aucun moment on ne les voit communiquer ensemble).
Le personnage d'Ethan Bishop n'est pas sans rappeler celui de John Wayne (qui est un ami de Carpenter), il fait sont travaille avec conviction, il reste droit et juste, ne fléchit jamais.
Celui de Leigh est très intéressant, car c'est une femme forte qui sait se défendre, et reste juste tout comme Bishop, qu'elle soutient. Et comme beaucoup de femme au cinéma, elle est attirée par le mauvais type (Napoléon Wilson).
Pour finir Napoléon Wilson est quand à lui un criminel endurci qui est condamné à mort, mais ça n'en fait pas une pourriture pour autant car lui aussi croit au valeur de Bishop. Il est l'un des tout premier anti-héro du cinéma.

Pour conclure Assault est un très bon flim de Carpenter, mais souvent critiqué, car il est vrai qu'il date et, est quelque peu suranné (car si l'on sort l'histoire de son époque la situation n'est pas crédible). Pourtant le flim à son charme. La bande son est l'œuvre de Big john, pour ne pas changer et colle très bien au flim. La réal est toujours bonne malgré quelques rares petits défauts de jeunesse.
Je trouve que ce flim est méconnu et mal apprécié, mais à tort car ce flim est très bon, unique, mainte fois copié mais jamais égalé (d'ailleurs je n'ai pas du tout aimé le remake de 2005).

Alors soyez indulgent avec Big John Carpenter et laissez lui ça chance.

source : imdb.com

 
Réagir sur le forum Revenir en haut