Shadow Man

Shadow Man
par Super Mario Bros

Titre Original :
Plateforme(s) :
Genre :
Developpeur :
Editeur :
Multijoueur :
Langue :
Sortie Europeen :
Sortie US :
Sortie Japonaise :

 
 

Shadow Man 
N64, PC,
Action/aventure 
Acclaim 
Acclaim
1 joueur 
 
1999 
 
 

 
 



Prémices:
N'avez-vous jamais eu cette désagréable impression de vous sentir entouré? Traqué? Vu et suivit dans l'ombre? Cette sensation de disposer de pouvoirs paranormaux et de lutter face à aux hordes du mal entre deux dimensions? Hé bien si vous ressentez cela, c'est que vous êtes en train de parcourir les chemins d'un jeux atypique dans son ambiance glauque et fantastique, Shadow Man!
Dans la liste des softs Nintendo 64, la majorité tourne autour d'un univers bon enfant et mimi tout plein où les gentils sont trop gentils, les méchants, bah ils perdent et disparaissent sans laisser de traces (ni de sang) et la morale s'en trouve bien établie! J'exagère un peu mais à l'époque le distinguo se faisait aisément avec la concurrence.
Dans le monde de Shadow Man, si l'histoire suit une même problématique (les représentants du bien contre les vilains), l'horreur se mêle au voyage initiatique dans des niveaux où les râles, les plaintes et les rires diaboliques seront votre tasse de thé fraîche comme la mort.
Haha, il est loin l'ambiance « tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil » des production de la bande du plombier rouge monstachu! Bah alors? On a les chocottes? On a peur de continuer la lecture? C'est pas tout mais le sauvetage du monde des vivants se fera pas tout seul! alors? Toujours partant pour combattre les hordes du mal matérialisées par des morts vivants difformes à l'appétit béant? Héééééé crotte, y'a plus personne dans la place... .
Hé si, toi là bas! Oui oui, toi devant ton écran de PC, tu m'as l'air plus courageux que la bande de couards qui vient de se volatiliser. Bon, on fera les présentations une autre fois, allez zou décortiquons ce soft pendant qu'il est encore temps!



Après les mondes parallèles, les mondes perpendiculaires?
Adapté d'un comics, l'histoire du jeux vidéo en reprend les grandes lignes. Vous interprétez Mike Leroi, ex-étudiant en littérature anglaise et chauffeur de taxi pour glaner du pécule, ramasse un petit paquet de fric dans une malette d'un client inconnu venant de se faire liquider froidement sur la banquette arrière de son taxi. L'argent va entraîner nombre de problèmes à Mike comme le meurtre de sa famille et il se tourneras vers la magie vaudou pour s'en tirer. Seulement, il se fait encore manipuler (vraiment pas de chance le gars) et une prêtresse vaudou dénommée Netti va l'aidé en lui octroyant des pouvoirs paranormaux et surtout faire devenir Mike le nouveau Shadow Man, soit le gardien esclave/guerrier zombifié suprême qui est capable de voyager entre le royaume des morts et celui des vivants!
Le décor est planté mais ce n'est pas fini! Sitôt ces transformations réalisées voilà qu'on vous met au courant qu'un être appelé Légion décide de vouloir foutre la zone dans le monde des vivants en ouvrant une brèche pour faire amener la smala des enfers. A vous d'en empêcher le noir dessein et surtout en éliminant les hauts dignitaires du Malin incarnés en de dangereux tueurs en série comme Jack l'éventreur ou le Docteur Victor Karl Batrachian entre autre pour parvenir jusqu'à l'instigateur de tout ce bataclan.
Bref, un scénario un peu torturé mais une ambiance terrible qui se caractérise par des décors flippants, des ennemis qui le sont tout autant et une atmosphère sonore qui vous feront parvenir quelques sueurs froides! Vos périgrénations vous feront traverser plusieurs endroits atypiques comme par exemple la Louisiane et ses bayous, le monde des morts, une prison du Texas, un asile... etc; des lieux souvent oppressants, avares en personnages acceuillants et prolifiques en protagonistes belliqueux.



Le roi est mort, vive Leroi:
En fait, seuls la prêtresse vaudou Netti et Jaunty, un être étrange en forme de serpent géant qui est le gardien des portes du monde des morts, seront vos uniques alliés!
Sinon, la faune se compose d'ennemis putrifiés, zombies dans l'âme, armés ou non, c'est selon (gourdin, flingues, crochets ou tronçonneuses... ). Vos armes à vous se résumeront en vos actions disponibles (courir, plonger, sauter, s'accrocher, ramper, glisser... ) et les armes récoltées sur votre chemin comme le pistolet, le Uzi, le fusil à pompe... etc!
Le pouvoir du héros augmentera sensiblement lorsque vous récolterez les Darks Souls, des âmes noires qui permettent de donner au héros de nouveaux pouvoirs! N'oubliez pas de récolter aussi les autres bonus sur votre route ou sur le corps décharné de vos ennemis (boules d'énergies pour la vie, offrandes pour les cheats codes, livres pour connaître quelques infos sur les boss...). Plus vous progresserez dans le jeux, plus les ennemis rencontrés seront bien entendus vivaces et difficiles à zigouiller. Une difficulté qui se ressent aussi dans le labyrinthisme des niveaux et les passages plus plates-formes mais cela est surtout dû à une malheureuse mauvaise gestion de la caméra qui se bloque parfois et gêne à la visibilité à l'écran, frustrant!



Shadow quoi au final?
Graphiquement, c'est une très belle surprise sur la Nintendo 64. Le soft reste dans un ton certes sombres mais les décors sont très jolies et en adéquation avec l'ambiance, avec l'expansion pack ils s'en trouvent encore plus fin!
De plus, la musique n'est pas en reste avec un thème principal très orienté percussions et qui donnent une âme envoûtante à ce titre, mais les râles et cris terrifiants des ennemis vous ramèneront à la raison voire à la trépanation.
Tout cela rappelle quelques autres jeux comme le classique Soul Reaver indéniablement avec une pointe de Tomb Raider dans les déplacements et même une once de Turok pour l'univers globale, Acclaim oblige.
Concernant les autres versions, mis à part donc la Nintendo 64 qui s'en tire plus que mieux, les versions PC et Dreamcast surpasse encore celle-ci de par des graphismes encore plus fins et des effets plus accentués (eau, feu...). Seuls la version PSX est en déça mais encore côté graphismes, les autres mêmes problèmes à savoir la caméra capricieuse persiste, mais au vu du choix du support, pas de raison de s'en priver!



Conclusion:
S'il est perfectible sur quelques points, ce soft est une petite perle à parcourir ne serait-ce pour cet atmosphère horreur/fantastique très bien orchestré et une envie irrésistible d'en voir le bout. Bien entendu, il n'est pas à mettre entre toutes les mimines!



Notes:
Graphismes: 17,5/20
Diversifiés et adaptés à l'environnement ambiant, ils sont plutôt beaux et avec l'expansion pack on atteint une finition encore mieux. Au passage, chose rare à souligner, on dénombre des scènes cinématiques avec voix anglaises à la clé, un plus vraiment sympa!

Gameplay: 16/20
Un petit paquet de mouvement à exécuter qui demande un temps d'adaptation pour certains (surtout la visée en fait), et une caméra perfectible cependant.

Musique: 17/20
Une musique qui collent à l'action et des bruitages dans le pur esprit du malin.

Durée de vie: 17/20
Il est loin d'être facile et les aller-retours rallongeront la durée de vie peut-être de façon un peu facile mais au vu de l'aventure, on a vraiment envie de continuer à errer.

Note finale: 17/20
A essayer, l'ambiance vous enivras ou vous énerveras mais elle ne laisseras pas indifférente.


CHEESE!


PS: pour l'anecdote de jeux, en l'essayant la toute première fois, j'avais vraiment pas aimé, tout cela à cause du premier niveau où j'étais perdu, mais après un petit effort et étant sortit de ce fichu bourbier virtuel grâce à un ami, la suite n'as été que surprise et émerveillement!

Vidéos du jeux:
Trailer: http://www.youtube.com/watch?gl=FR&hl=fr&v=bSXwj4gX8pw
Intro: http://www.youtube.com/watch?gl=FR&feature=related&hl=fr&v=7wCqL9-r3YE
Un bout du jeux rapide: http://www.youtube.com/watch?gl=FR&hl=fr&v=jgbAL8-8SB0

Images provenant de jeuxvidéo.com, coolrom.com et chindas.blogia.com.

 
Réagir sur le forum Revenir en haut