Star wars: Knight of the Old Republic

Star wars: Knight of the Old Republic
par Qade

Titre Original :
Plateforme(s) :
Genre :
Developpeur :
Editeur :
Multijoueur :
Langue :
Sortie Europeen :
Sortie US :
Sortie Japonaise :

 
 

Star wars: Knight of the Old Republic  
PC, XBOX,
Action/Rpg 
Bioware 
Lucas Art
non 
intégralement en français 
05 décembre 2003 
NC 
NC 

 
 

Test réalisé à partir de la version Xbox


Que la force soit avec toi...normalement, n'importe qui doit savoir de quoi je vais parler rien qu'en entendant cette phrase culte. Aujourd'hui, je vais vous faire le test d'un excellent RPG que les intimes nomment KOTOR (Knight Of The Old Republic). Qui dit Chevalier dans l'univers Star Wars dit obligatoirement Jedi où Sith et en effet, les défenseurs du bien et du mal sont le cœur de ce jeu.Nombre de jeux Star Wars ne sont que purement commercial et peu de jeux peuvent se vanter d'être réussi. Bioware à qui ont doit les excellents Baldur's Gate et autres Neverwinter s'allie avec LucasArt pour le meilleur et le meilleur.

En route!!!




4000 ans avant l'avènement de l'Empire, 4000 ans avant Obi-Wan, Anakin et compagnie, les siths espéraient déjà régner sur la galaxie. Vous commencez l'aventure dans un vaisseau Républicain, l'Endar Spire je crois et vous êtes attaqué, durant une dizaine de minutes, vous allez essayer de sauver votre peau dans une sorte de tutorial relativement complet. Une fois le tutorial finit, vous vous échappez avec l'aide d'un certain Carth, officier Républican fort bien décoré. Arrivant sur la planète Taris où plutôt crasher sur la planète, vous aller être mit au parfum par Carth, le vaisseau transportait une puissante Jedi et il est fort à parié que les attaques soient Siths. Bref, vous sentez vite qu'il va falloir délivrer la Jedi en question mais comme par hasard, la Force est puissante en vous et vous vous rendrez vite compte que vous n'allez pas seulement sauver la Jedi mais aussi la Galaxie...de Kashyyk à Manaan, de Korriban à Tatooine, vous aller arpenter la galaxie et essayer de la sauver...

Avant de vous retrouvé dans le vaisseau, vous devez créer votre personnage selon divers critères, tout d'abord, vous devez choisir sa classe qui influera sur votre façon de jouer(en gros, le guerrier, le tireur et l'explorateur)

Des Gamoréens...génial...



Ensuite,vous choissisez son sexe et son visage selon divers modèles puis vos caractéristiques tel que Force, Charisme, Intelligence,etc...doivent être donnévia une poignée de points à répartir. Une fois cela fait, vous devez prendre vos talents, armures lourdes, armes à deux mains, fusil blaster,etc...bref, vous créer un perso de la tête au pieds. Si vous ne savez pas du tout comment l'appeler, le jeu peut générer des noms made in Star Wars. Voilà, vous êtes prêt à démarrer l'aventure!!!

Un petit tour sur Tatooine?



Le jeu est joli...pour un RPG, les personnages sont bien faits la plupart du temps et certains décors vraiment magnifique, voir l'herbe bouger sur Dantooine au grè du vent me donne envie de faire de la poésie...m'enfin, par moment le décor est monotone et vous donne un sentiment de solitude...en combat, les tirs et les explosions sont bien faites. Quelques problèmes de framerate à signaler. Les cinématiques sont de très bonnes factures.

Arch...c'est choli...



Plus dirigiste qu'un Morrowind, le jeu ne reste pas moins libre dans une certaine mesure, des barrières naturels comme des gros rochers, un cour d'eau par exemple vous empêcheront d'avancer, signe que vous êtes à la limite du décor. Mais ne vous inquietez pas, les 6 planètes que vous pouvez visiter sont suffisament grandes pour que vous ne soyez pas constamment face à la limite du décor. Entre les ruines des temples sur Kooriban, les plaines de Datooine, le désert de Tatooine, la ville-basse de Taris, la cité sur l'eau de Manaan et les forêts de Kashyyk, vous aurez de quoi voir du pays. Et du pays vous allez en voir!! Nombres quêtes sur chaque planètes vous permettront de l'arpenter de droite à gauche, de haut en bas. A presque tout moment, vous pouvez revenir au vaisseau et partir vers une autre planète, même si vous l'avez déjà vu.

Bifecteck!!!




Je ne sais pas si la lecture du résumé vous à donné envie mais sachez qu'en plus d'un scénario long et prenant, certains protagonistes ont une histoire, un passé très bien étoffé. Au nombre de 9 en tout, vous aurez à chaque sortie de vaisseau, la possibilité de constituer une équipe de 3 dont vous et deux autres alliés. Libre à vous de vous balader en compagnie de deux autres Jedi où bien d'un Wookie et d'un Droïde, vous avez le choix. Certes, votre personnage ne parle pas dans le sens où l'on entend pas sa voix mais le nombre de dialogues disponibles est suffisamment élevée pour que vous passez des longs moments à discuter avec les pnj.

Un bar...



Bon, qui dit RPG dit combat et les combat sont légions et divers, aussi bien des mercenaires que des monstres, des siths où des mandaloriens, vous avez le choix! Le système de combat est enfantin, à mi chemin entre le tour par tour et le temps réel, le jeu se met en pause à chaque groupe d'ennemi près à être attaquer. Pendant la pause, vous pouvez attribuer à vos personnages des cibles, des coups à utiliser, des pouvoirs à faire, le tout de façon à ce que lorsque la pause s'enlève, les coups pleuvent. A n'importe quel moment du combat, vous pouvez remettre la pause et vous pouvez même contrôler vos alliés durant le combat. Bref, nombres possibilité stratégiques s'offrent à vous. Bien que les combats au sabre sont super, il est facile de d'approcher d'un tireur sans ce faire toucher et de le charcuter avec son sabre, cela rend donc les armes tels que les fusils et blasters peut utile face à des Jedi où Sith en colère. De temps à autres, vous aurez des combats spatiaux, vous serez dans une tourelle et vous aller devoir dégommer des chasseurs ennemis.

Petit Duel...



Bien sûr, je vous voit venir, et les Jedi dans tout sa? Et bien rassurez-vous! Au bout d'environ 3/4h de jeu, vous pourrez devenir Jedi et vous devrez même créer votre sabre laser(modifiable à volonté par la suite). Au fil du jeu, vous pourrez acquérir de nouveau sabre, ainsi, vous pourrez combattre avec un sabre dans chaque main, où même le fameu double lame de Dark Maul. Chaque sabre laser peut avoir la couleur que vous voulez, libre à vous d'avoir un double lame bleu, vert, violet, jaune ou rouge, il en va de même pour les sabre dans chaque main. Comme au début du jeu, vous devez choisir une spécialisation dans le domaine Jedi, si vous êtes plutôt bourrin vous aurez la classe en rapport avec sa, si vous êtes diplomate etc...3 choix s'offrent à vous. Personnellement, ne prenez pas une classe diplomate si vous êtes du genre à trancher à tout va. Petit détail, selon vos actions lors des quêtes où des dialogues, vous aurez des points de force qui feront basculer votre personnage vers le bon où le mauvais. Dans votre feuille de personnage, si le fond de votre perso est bleu, vous êtes plutôt Jedi, si il est rouge, vous êtes sith. Détail fort amusant, certains de vos protagonistes sont déjà bien engagé dans tel où tel voix de la Force et votre alignement peut les faire changer de camps où au contraire, vous réserver des surprises, je vous laisse le plaisir de découvrir cela.

Jedi pur



Niveau sonore, rien à envier à la saga cinématographique, le jeu nous met dans l'ambiance totalement via des musiques et des bruitages de premiers ordres. Pour la durée de vie, compter une quarantaine d'heures pour en venir à bout mais personnellement, une fois le jeu finit, je me suis dépêcher de le faire d'une autre façon. Un petit plus pour les dialogues avec HK-47 qui sont drôles.

Pas mal de répliques...



Au final, nous avons là un excellent RPG qui, avec Fable, Jade Empire et Morrowind, donne à la Xbox un jeu de choix dans la ludothèque des rôlistes que nous sommes. Un 17/20 haut la main!!!

Qualité:
-Nouvelle approche de l'univers SW
-Créer son sabre et son jedi
-Scénario long et prenant
-Peut devenir Sith
-Graphiquement agréable
-Humour de certains personnages

Défaut:
-Décors parfois monotones
-Sabre Laser trop puissants
-Véritable démarrage un peu lent
-Temps de chargements un peu trop nombreux et longs
-Problèmes de framerate
-On est obligatoirement un humain!!

 
Réagir sur le forum Revenir en haut