Wii, le bilan

Wii, le bilan
par Hae

Titre Original :
Plateforme(s) :
Genre :
Developpeur :
Editeur :
Multijoueur :
Langue :
Sortie Europeen :
Sortie US :
Sortie Japonaise :

 
 

Wii, le bilan 
Wii,
console de jeux 
Nintendo 
Nintendo

 
8 décembre 2006 
 
 

 
 



Voilà quasiment six ans que la dernière console de salon de Nintendo est sortie, et qu'elle fait parler d'elle, en bien comme en mal ... Faisons un petit bilan sur cette console plus que controversée, à quelques mois de la sortie de sa petite soeur.

2006 ... Je me rappelle encore des news de l'époque, qui parlaient de la "Révolution", la prochaine console de Nintendo. Une manette séparée en deux, qui capteraient les mouvements, ça intriguait les foules ! Sans parler des premiers artworks de Zelda Twilight Princess, qui étaient à tomber, des fameux trailers si prometteurs, mais finalement mensongers de Red Steel et Wii Music, des premiers "bwaaaaaaa" des lapins crétins, du nouveau Wario Ware, de l'Excite Bike version camions et des fameux miis !!
L'innovation, Nintendo nous (grand public) y avait habitués : le virtual boy, la manette de la N64, l'écran tactile de la DS. Mais là, ils y allaient fort avec la Wii, qui représentait l'immersion totale du joueur dans le jeu ... Et n'importe quel joueur !! Renouant avec le concept de leur première console la Famicom (Family Computer), Nintendo tenait à ouvrir sa petite dernière aux joueurs de 7 à 77 ans (moins et plus à vrai dire). Cette fois, il fallait tout baser sur l'innovation, sacrifiant ainsi un aspect cher aux joueurs : les graphismes. Sortie après la PS3 et la Xbox 360, la Wii n'apportait qu'une maigre évolution de performance comparée à ses consœurs.



8 décembre 2006, la console arrive dans nos boutiques européennes. C'est un succès inattendu : était-ce la wii mote ou le prix (bien plus bas que la concurrence) qui a incité tout le monde à se ruer sur la console ? La Wii se vend comme des petits pains et est très vite en rupture de stock. Mais voilà ... malgré un concept génial, bien des acheteurs sont déçus : la console affiche des graphismes pas terribles sur les nouvelles télévisions HD, Red Steel n'est pas du tout à la hauteur des attentes provoquées par le trailer, et la concurrence saisit la balle au bond : Sony invente le concept de Casual Gamer, opposé au concept des hard core gamers, divisant ainsi les joueurs. D'un côté, on a les joueurs Nintendo, les gamines, les petits vieux, les mères de familles qui font du sport sur leur console bon marché aux graphismes pauvres, ou encore ceux qui restent bloqués dans leur univers de gamins où le même plombier saute sur les mêmes tortues pour sauver la même princesse depuis déjà 20 ans, et d'un autre, on a les hard core gamers, les vrais joueurs, qui jouent à des jeux sérieux, matures, réalistes, à la pointe de la technologie.
En même temps, la mode tourne : les jeux japonais perdent en popularité, place aux jeux occidentaux, en particulier américains. C'est le grand retour des marines et des héros plein de muscles tels qu'on les aimait dans les années 80-90 (qui accompagnait le retour de la dance de cette époque sur les stations de radio), et puisqu'il faut du réalisme et de la "maturité", les standards graphiques grimpent, et grimpent encore, et la console de Nintendo se retrouve complètement dépassée.
Sans parler du mode online ! Une fois de plus, la Wii est complètement larguée : à l'ère du chacun pour soi, le mode local n'a plus sa place. Les écrans splittés sont has been quand on peut profiter d'un écran entier et jouer sur internet avec les copains … Mais surtout, Nintendo a ignoré un phénomène grandissant : les communautés de joueurs sur internet qui n'ont pas la possibilité de se voir physiquement mais qui aimeraient pourtant partager leur passion … Malgré des jeux multi absolument géniaux tels que Smash Bros ou Mario Kart, l'expérience online était gâchée par des codes amis uniques, une interface sympa mais insuffisante, des lags et un Wii Speak pas assez utilisé.




Et pis y'en a marre de Mario, Zelda et Donkey Kong ! On veut du neuf, tout en se plaignant que c'est plus comme avant, et pis y'a trop d'accessoires (pourtant pas obligatoires), et pis on a pas envie de partager cette passion qui fait notre identité avec des faux joueurs, sans parler du nombre de daube qui sortent sur Wii et DS, du soit disant jamais vu quand on oublie le catalogue des précédentes consoles de chez Sony (qui bénéficiaient également de titres de très grande qualité) ... Bref, en à peine six mois, la firme la plus ancienne et la plus populaire du jeux vidéo devient la bête noire, la marque pour les filles, la marque pour les mamans, pour les vieux, pour les gamins, bref, la marque qu'il faut surtout pas aimer si on veut pas avoir la loose ...
Pourtant, la Wii est un véritable succès commercial, autant chez les casual gamers que les joueurs plus expérimentés. Si l'absence de jeux occidentaux nécessitant une technologie plus performante lui a apporté des critiques très négatives, elle est la console japonaise de cette génération, proposant une ludothèque très fournie à ceux qui s'intéressent encore à la culture nippone et ne se cantonnent pas aux publicités centrées sur les blockbusters et le casual gaming. La preuve, certains titres font l'unanimité, même auprès des joueurs les plus frileux qui ont une expérience limitée de la Wii : Muramasa, Madworld, Pandora's Tower ou encore Fragile Dreams font partie des jeux cités dès qu'on parle des bons titres de la Wii. Mais voilà encore une erreur de Nintendo : à vouloir éviter l'abus des DLC, ils sont passé à côté d'un moyen publicitaire maîtrisé par la concurrence : l'utilisation des démos qui auraient pu inciter les joueurs à essayer voire acheter des jeux beaucoup moins connus.



Ceci étant, même dans les jeux ciblant les casual gamers, on trouve des jeux de très bonnes facture. Si les joueurs ont reproché aux studios Nintendo leur manque de nouvelles licences sur cette génération, ils semblent oublier l'énorme succès des Miis à travers leurs différents jeux, qui s'ouvraient à un panel de joueurs beaucoup plus variés. Le jeu vidéo est devenu un loisir familial, que les enfants pouvaient partager avec leurs parents et grands parents, que les bobos pouvaient utiliser pour être « in », que les maisons de retraite pouvaient proposer aux résidents pour changer un peu du rébarbatif loto, et que les geeks pouvaient partager avec leurs potes non geeks ! (Concept d'abord hué par la concurrence qui a pourtant repris le filon quelques années plus tard avec le move et la kinect, sans réussir à vraiment rivaliser). Qui plus est, l'interface de la console est épurée, et intuitive, même pour les non initiés. Elle dispose de chaînes sympathiques, même si elles ne servent pas forcément à grand chose, telles que la chaîne infos, la chaîne vote, ou encore la chaîne « jour de chance », qui bénéficient surtout du talent de Totaka, le compositeur d'Animal Crossing et bien d'autres (il est également la voix de Yoshi), et de ses musiques relaxantes et amusantes.
Bref, la Wii, c'est la console conviviale par excellence !




Mais ce n'est pas la seule chose qu'a réussi à apporter la Wii. Si son gameplay original n'a pas toujours été utilisé à la perfection, certains jeux ont quand même permis une expérience unique. Du club de golf à l'épée en passant par les armes à feu, les cannes à pêche, les volants, le point and click ou encore la vue à la première personne, on a eu droit à de nombreuses utilisations de la Wii Mote. Mais la Wii permettait aussi de jouer de manière plus traditionnelle, en utilisant le stick du nunchuck, la Wii mote façon manette NES ou encore le classic controller, offrant ainsi aux développeurs la possibilité de créer tous types de jeux.
Par ailleurs, un bon nombre de jeux ont vu le jour sur Wii, qui n'auraient pas pu être développés sur les consoles concurrentes. Car faire de la haute définition, ça coûte très cher, et on sait que tous les jeux ne se vendent pas à des millions d'exemplaires. C'est ainsi qu'on a vu des studios tels que Factor 5 mettre la clé sous la porte en se plantant sur un seul jeu, Lair, alors qu'ils avaient pourtant eu du succès avec leurs jeux Lucas Arts sur les générations précédentes. En plaçant les exigences graphiques moins haut, Nintendo a permis a pas mal de petits studios, principalement japonais, de sortir leurs jeux en boîte, privilégiant ainsi les idées, l'originalité et le gameplay au détriment des graphismes. Prenons l'exemple de Xenoblade, dont l'univers n'aurait pas pu être aussi vaste si on avait pu en voir le moindre brin d'herbe sur une console HD, ou à l'inverse, Eternal Sonata, ou Tri Crescendo, à qui on devait le génialissime Baten Kaitos, a sacrifié la durée de vie et la fin du scénario pour en faire un des plus beaux J-RPG existants ...



Enfin, comme l'a voulu cette génération, la Wii s'est également mise à la dématérialisation, avec ses wiiwares et sa virtual console. Encore une fois, les choix de Nintendo ont été discutable : pas de disque dur sur la console, problème corrigé par la suite par le système de carte SD, et des prix un peu trop élevés. Pourtant, les titres étaient assez bons : entre World of Goo, Cave Story ou encore la série Beat Trip, il y avait de quoi faire. Qui plus est, la Virtal Console a permis au plus jeunes de découvrir et aux plus vieux de redécouvrir des jeux cultissimes qui ont fait les débuts de Nintendo, et aux grands fans d'accéder enfin à des titres jamais parvenus jusque chez nous auparavant grâce aux opérations « hanabi festivals ». La firme a également signé un accord avec son ancien rival en proposant les titres de la Master System et de la Megadrive de Sega. On a même eu droit à des jeux venant de consoles moins connues du grand public, telles que la Turbo Grafx, la Neo Geo de SNK, ou encore les vieux ordis : le Comodore 64 et le MSX. En tout, la Virtual Console de la Wii proposera 640 jeux, et le Wiiware pas loin de 300 … Dommage pour les européens, qui sont les seuls à avoir bénéficié de toutes les consoles du service, les accessoires qui y sont liés (les manettes snes et n64 « branchables » sur la Wiimote) étaient très difficiles à dénicher …



En 6 ans, la Wii s'est quand même vendue à 96,27 millions d'exemplaires, dont 5,94 millions en France, contre 67,63 millions pour la Xbox 360 et 65,63 millions pour la PS3, pourtant sorties plus tôt (mais pas encore en fin de vie). Elle a bénéficié de deux versions, celle de base, et plus tard, la moins chère sans rétrocompatibilité, et de quatre coloris : le blanc de base, le noir, et deux éditions spéciales : la rouge pour les 25 ans de Mario, et la bleue claire à l'occasion de la sortie de Mario et Sonic aux jeux olympiques de Londres. Les Wiimotes ont eu deux couleurs de plus, la rose, et la Zelda, fournie avec l'édition collector de Skyward Sword. Les Nunchucks par contre, ne se vendront séparément qu'en blanc (drôle d'idée), mis à part ceux fournis dans les packs avec les consoles. Certaines régions du monde ont eu droit au nunchuk doré sur le club Nintendo. Au 4 août 2012, on recense 662 jeux sortis en boîte (contre 705 pour la Xbox360 et 586 pour la PS3). Si on ne compte pas Wii Sports, qui était vendu avec la console en Europe et aux Etats Unis, c'est Mario Kart qui détient le reccord des ventes, avec 32,29 millions d'unités vendues.
La Wii a eu droit à un bon nombre d'accessoires : les pad classiques, d'abord sans, puis avec cornes (les éditions collectors de Golden Eye et de Xenoblade Chronicles proposaient respectivement des pad classiques avec cornes noir et rouge), la balance board, vendue avec WiiFit, les volants, avec Mario Kart (un volant doré était disponible sur le club Nintendo), les Zapper, avec Link's crossbow training et Resident Evil Umbrella Chronicles, le Wii Speak, avec Animal Crossing, ou encore le WiiMotion plus, avec Red Steel, ensuite incorporé dans les Wiimotes deuxième génération, les pads Snes et N64, qu'on ne pouvait se procurer qu'en import ou sur le club Nintendo pour le pad snes.





Au final, si la Wii a déçu pas mal de gamers, elle a réussi malgré tout à satisfaire les casual gamers, mais aussi les fans de jeux indépendants et les nostalgiques qui attendaient plus d'originalité dans leurs jeux que de bling bling … Et bien sûr, les fans des studios Nintendo, avec d'excellents Mario, Zelda, Kirby, Donkey Kong, Wario, Metroid, Mario kart et Smash Bros, (malgré l'absence de Star Fox, F-Zéro, Pikmin et 1080°), qui retrouvaient leur repères, leur héros préférés dans de nouvelles aventures absolument géniales … Rappelons également que la Wii a bénéficié de beaucoup plus d'exclus que ses consœurs, par les studios qui n'avaient pas les moyens de sortir des jeux en HD …
Ainsi, nous avons pu avoir droit à des merveilles du jeu vidéo tels que Little King Story, Muramasa, ou encore Beat Trip ! Dans la deuxième partie de ce dossier, je vous parlerais d'ailleurs des jeux sortis sur Wii, autant les blockbusters que les jeux indé qui n'ont malheureusement pas eu le succès qu'ils méritaient ...

 
Tags : wii, avis, bilan, wii u, Réagir sur le forum Revenir en haut