Diablo II

Diablo II
par Draoude

Titre Original :
Plateforme(s) :
Genre :
Developpeur :
Editeur :
Multijoueur :
Langue :
Sortie Europeen :
Sortie US :
Sortie Japonaise :

 
 

Diablo II 
PC,
hack'n'slash 
Blizzard 
Blizzard
oh oui!  
intégralement en français 
30 juin 2000 
 
 

 
 





Le temps s'écoule lentement:

Voila maintenant plus de 10 ans que la suite du premier Diablo occupe les gamers aimant occire des monstres par paquet de 12. C'est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle. Une bonne parce que le simple fait de mentionner cette longévité montre la qualité globale du titre et le plaisir que l'on peut avoir à y jouer. Une mauvaise parce que cela montre également la pauvreté de la concurrence dans ce domaine. Au risque de me faire lapidé, cette pauvreté de la concurrence s'explique par le fait que par bien des aspects Diablo II est un mmo qui ne se l'avoue pas. D'ailleurs je suis convaincu que bien des idées et des mécanismes furent testé via ce jeu pour servir ensuite lors du développement de WOW. Après tout c'est la même boîte dans les deux cas.
Toujours est il que ce titre majeur et de qualité bénéficie d'un suivi irréprochable, il vient encore récemment de bénéficier d'une mise à jour et ça qu'on aime ou qu'on aime pas le jeu et/ou la boîte, ce n'est pas rien.



Diablo II c'est la suite!

Vu le titre du jeu on s'en doute mais je préfère le préciser. Après tout ça ne fait jamais de mal. A la fin du premier Diablo votre bravo héros arrivait à vaincre Diablo en personne et pour une raison que je ne saurais m'expliquer il décide de se planter la pierre de Diablo dans le crâne. Mauvais choix car le prince des flammes (qui a la queue qui crame) revient plus féroce et plus méchant et euh... plus Diablo que jamais. Mais il ne revient pas seul et c'est aidé de ses deux frères qu'il décide de dominer le monde etc etc. La petite surprise qui sert aussi de lien c'est Andariel, un quatrième gus qui décide de gravir les marches du pouvoir et de s'affirmer en prenant le contrôle du monastère des Soeurs Aveugles dont était issu l'archère (enfin la rogue) du premier Diablo.
Vous aurez donc la tâche ardue et suicidaire de réduire se petit monde en poussière pour le bien de l'humanité. Pour ce faire vous affronterez une horde d'ennemi plus démoniaque les un que les autres ce qui vous permettra de faire un joyeux massacre. Ça tombe bien, c'est pour cela qu'on achète Diablo II.



Du changement, beaucoup de changement:

Diablo II est loin, très loin d'être une extension. Il apporte un grand nombre de changement et d'équilibrage. Déjà le titre est découpe en 4 actes (5 avec l'extension) et petite nouveauté, chaque acte se passe dans un lieu différent avec un camp de base différent. Cela apporte encore plus de diversité dans les décors et ce n'est pas un mal. Sans compter que cela permet aussi d'augmenter de façon importante le nombres de quêtes. D'ailleurs autant le premier Diablo était très action autant le deux lorgne du côté des RPG voir des MMORPG. En effet il semble avoir été pensé dans une optique de jeu en multi et c'est d'ailleurs en équipe qu'il prends toute sa dimension (là où le premier était résolument solo). Pour ce faire, nous aurons le choix entre 5 classes (barbares, paladin, sorcière, amazone et nécromancien mais et y'a un gros mais, l'arbre des compétences et des sorts est fait et pensé de tel façon que chaque personnage peut être unique. Je vais prendre l'exemple de la sorcière qui est le personnage que je jouais. Dans tout les cas vous éviterez le corps à corps et compterais sur vos camarades pour éviter le contact mais vous aurez le choix entre l'arbre du feu, de la foudre ou de la glace et évidement vous ne pourrez pas faire évoluer les trois. Ce qui permet dans un même groupe d'avoir un mage de feu et un mage de glace qui se complèteront à merveille car certain monstre (tous à haut niveau) seront immunisé contre un ou deux éléments. Il en va de même pour toute les classes mais les ayants moins joué je suis moins à même de vous en parler.



Diaboliquement beau?

Et bien pas vraiment. En tout cas lors de sa sortie. En effet le jeu proposait une vue en 3D isométrique avec une résolution unique de 640x480 ce qui même en 2000 était un peu limite. le but était de tourner sur de petit pc, sur le pc de tout le monde en fait et ça a surement contribué au succès du jeu. Cela dit, de nombreux détails et le level design bien pensé permettait de compenser un peu se défaut pas si majeur que ça. D'ailleurs les niveaux et les environnements étaient bien plus vaste, le nombreux d'objet vraiment hallucinant et on avait un large choix de sort pour se faire péter la rétine (certains sorts de haut niveau prenait tout l'écran). En clair même si ce n'était pas le top ça tenait largement la route et c'était bien assez pour se marrer entre pote. Et puis je dois avouer qu'à l'époque on se foutait pas mal du nombre de pixel sur un gobelin tant qu'il était mort. Mais c'était une autre époque, avant la course effréné à la puissance graphique. Faut dire que l'on avait pas besoin de cacher la misère derrière des graphismes tapes à l'oeil (crysis?)



Comme une vieille pantoufle.

Vous savez les vieilles chaussures ou les vieux vêtements dans lesquels on est forcement bien tellement on à l'habitude de les porter?? Et bien Diablo II c'est un peu ça. Même la première fois que vous poserez vos gros doigts boudinés sur le clavier pour jouer vous ne serez pas perdu. La jouabilité était très bonne et surtout par palier. On pouvait très bien jouer tout de suite sans passer des heures à régler les commandes et l'inventaire. Mais on pouvait le faire si on en avait envie. D'ailleurs le jeu proposait plusieurs niveaux de difficulté et aussi plusieurs façon de jouer. L'un avec un ombre de mort illimité et l'autre dans lequel la mort de votre avatar était définitive. De quoi inciter à la prudence et au travail d'équipe pour avancer.

MMO alors?

Je l'ai dis dans l'intro, Diablo II est pour moi une sorte de MMO avant l'heure. On retrouve les instances, le travail d'équipe, les nombreuses quêtes, le farming pour monter ses niveaux et son équipement... bref il a surement préparé le terrain pour le futur WOW (qui sera un hit). En effet même si l'on peut jouer et profiter du titre en solo, le plaisir d'y jouer n'est rien comparé à celui que l'on peut prendre à faire le jeu en équipe. Pas une équipe de foot mais déjà avec deux autres potes ayant des talents différents comme une équipe avec un mage, un nécro et une amazone. Y'a de quoi se marrer et se faire de bonne sueur froide surtout quand vous vous apercevez que les ennemis ne craignent pas le froid et que c'est votre magie principale... terrible!



Conclusion:

Il s'agit encore une fois d'un titre majeur du jeux vidéo et la sortie prochaine du numéro 3 va être un évènement car le niveau est placé très haut. Comme la bêtises des sois-disant fan (je ne reviens pas sur le scandale des couleurs). Diablo II est un titre de qualité, addictif dont le potentiel de rejouabilité est très important. Il mérite largement son 19/20.

 
Tags : Diablo , Réagir sur le forum Revenir en haut