Jin

Jin
par Zo15

Titre Original :
Auteur :
Catégorie :
Genre :
Année de sortie :
Editeur :
Collection :
Nombre de volume en France :
Nombre de volume au Japon :
Version animée :

  
  

Jin 
Motoka Murakami
seinen 
historique, médical 
2007 
Tonkam 
Découverte
13 (en cours) 
20 (terminé) 
non 

 
 



RESUME

De nos jours,Jin Munakata est un brillant neurochirurgien,qui,à la suite d'un cas très particulier (une tumeur en forme de foetus humain au coeur d'une cervelle!),finit par entendre des voix.Tres perturbé,il fait une mauvaise chute qui,fait extraordinaire,l'envoie en plein milieu d'une foret, au coeur d'un reglement de comptes entre samuraïs!Après avoir sauvé l'un d'eux,il apprend qu'il a été renvoyé 138 ans en arrière, en pleine époque d'Edô!Recueilli par la famille de ce samuraï,il va chercher à mettre ses connaissances au service de la population,mais à quoi peut bien servir un neurochirurgien quand aucun antibiotique n'a encore été découvert?



AVIS:

Voilà une série au pitch abracadabrantesque comme on les aime!Mais qui dit surréaliste ne dit pas mauvais, loin de là,et ce pour différentes raisons:


- l'aspect historique omniprésent (sans être lourd),car nous découvrons en même temps que notre héros les us et coutumes de l'époque (conventions familiales et sociales,place des courtisanes,rapport avec les étrangers...) .
- Comme tout bon manga médical,on y apprend beaucoup de choses sur les maladies,les symptômes ,remèdes, techniques médico-chirurgicales,appareillages.On sent que l'auteur est bien documenté et assisté à ce niveau là.
- les personnages ont de l'épaisseur,à commencer par Jin, débonnaire et courageux, Saki l'infirmière, Nokazé la courtisane au caractère bien trempé, Ryoma l'ambitieux et impétueux samurai...
- Un toile de fond politique, avec les luttes internes entre les orientations médicales , avec une médecine chinoise (proche du pouvoir) qui voit son pouvoir mis en danger par ce personnage aux origines inconnues...
- Une narration fluide,avec de nombreux rebondissements et une romance qui fait avancer l'histoire sans dénaturer le propos.


Quelques ombres au tableau sont tout de même présentes:


- Un aspect théâtral un peu trop prévisible (Jin se déplace = un mort en sursis pas loin^^)
- un dessin inconstant (opérations et décors parfois superbes, personnages quelconques pour la plupart, peu de trame)
- un aspect didactique inhérent au genre,mais qui peut agacer.


En fin de compte,voilà un série qui pour le moment est très agréable,riche d'enseignements divers,qui plaira autant aux fans de séries médicales que d'Histoire japonaise.

 
Tags : Jin, Tonkam, Réagir sur le forum Revenir en haut