Blunt James

Blunt James
par ana









  
 
 







 
 




James Blunt, de son vrai nom James Hillier Blount est né le 22 février 1974 en Angleterre, dans le Wiltshire.



Fils d’une famille de militaires de père en fils, James suit les pas de ses aïeux puisqu’il fait des études en aérospatial à l’université de Bristol avant de s’engager dans l’armée britannique au sein de laquelle il obtient le grade de capitaine. Il participe à la mission de paix de l’ONU en ex-Yougoslavie.



Mais James n’est pas qu’un garçon qui suit les pas de ses pères. Il se passionne très tôt pour la musique et commence le violon et le piano à 7 ans, se met à la guitare électrique à 14 ans et découvre le violoncelle à 16 ans.



Malgré son engagement à suivre le tracé familial, il prend conscience durant sa mission au Kosovo que la musique est plus qu’une passion, c’est une vraie vocation. Il quitte l’armée en 2002 et commence à chanter en public. L’année suivante, il part pour Los Angeles où il rencontre notamment Linda Perry, Pink et Christina Aguilera.




En 2004, il écrit son premier album, inspiré de ses expériences et même de ce qu’il a vu de la guerre. « Back to Bedlam » contient 10 titres qui séduisent un large public par leurs accents pop et flok. Le single « You’re beautiful » est numéro 1 dans de nombreux pays (au point d'en agacer certains), le clip de « Goodbye my lover » est réalisé par Matt Dallas, acteur sur la série « Kyle XY ». Cet album a battu tous les records au Royaume-Uni avec 2 368 000 exemplaires vendus en un an.




2006 est l’année de la consécration avec le prix NRJ Music Awards de la révélation internationale de l’année et une tournée mondiale. Aux Etats-Unis, il sera le premier anglais depuis Elton John à prendre la tête des ventes. Il participe aussi au mouvement anti-guerre fondé par Neil Young (Living With War Today) aux côtés de Pink, Shakira, esther Galil ou encore System of a down….



Il ne tarde pas à sortir un nouvel album puisqu’en 2007, « All the lost souls » fait son apparition dans les bacs. 3,4 millions d’albums vendus, un disque d’or et des rythmes assez surprenants. Autant, il reprend la recette de ses succès précédents pour quelques titres, autant il s’essaie à des styles différents, plus durs à l’oreille, sonnant une révolte qui s’accorde aux paroles, je pense à « I ‘ll take everything » qu’il a ensuite reprise avec Sinik en version française (« Je réalise »).

1973
Same mistake
I really want you

Affublé d'un timbre de voix peu commun pour un homme, James Blunt est très anglais dans sa manière d’écrire et de composer, beaucoup de folk, de pop, un rien de rock et de soul, pas mal de douceur mais jamais de mollesse. Certaines chansons telles que « No Bravery », « Carry you home » ou « Goodbye my lover » font directement référence à des évènements difficiles qu’il a vécu lors de son engagement militaire à l’étranger ou encore aux sentiments qu’il en a retiré, à une mélancolie triste de ce que l’humanité peut inspirer à des hommes pris dans la tourmente de conflits qui ne sont pas les leurs si ce n’est dans leur nature d’être appartenant à la même espèce… (« Tears and rain »).














Sources : Wikipédia, you tube





 
Réagir sur le forum Revenir en haut