Coffre aux esprits (Le)

Coffre aux esprits (Le)
par ana

Titre Original :
Auteur :
Catégorie :
Genre :
Année de sortie :
Editeur :
Collection :
Nombre de volume en France :
Nombre de volume au Japon :
Version animée :

  
  

Mouryou no hako 
Kyogoku Natsuhiko, Shimizu Aki
fantastique, suspense, thriller 
seinen 
2010 
Soleil 


5 (série terminée) 
13 épisodes indisponibles en France 

 
 

Info en plus : Le coffre aux esprits est l’adaptation d’un roman éponyme de Kyogoku Natsuhiko scénariste du manga.












Résumé.



Yoriko et Kanako sont élèves d’une école pour filles dans un coin reculé de la campagne japonaise d’après guerre. Yoriko, enfant pauvre élevée par une mère célibataire qui se laisse franchement aller, vénère Kanako si belle, si élégante, issue d’une riche famille. A son contact, Yoriko s’est éveillée à une culture raffinée. Elle apprécie plus que tout l’idée romantique que Kanako se fait de la vieillesse : cette déchéance humaine, horrifique à ses yeux, ne pourrait être évitable que grâce aux rayons bénéfiques des clairs de Lune. Et lorsque Yoriko ose demander à Kanako pourquoi elle l’a choisie pour amie, cette dernière lui offre la plus belle des raisons : elles seront éternellement la réincarnation l’une de l’autre, destinées à se retrouver dans chacune de leurs existences.




Yoriko est aux anges jusqu’à ce soir tragique. Elle accepta d’accompagner son amie jusqu’à un lac éloigné, une nuit de pleine Lune, pour se baigner dans le reflet de l’astre magique. Mais à son arrivée, Kanako pleure. Alors que Yoriko cherche encore comment lui demander ce qui ne va pas, le train approche et Kanako tombe sur les rails !

Les conséquences sont terribles. Kanako a survécu mais son corps accuse de telles blessures qu’il y a peu d’espoir. D’étranges personnes de son entourage font leur apparition. Sa sœur, suivie de deux hommes suspects aux propos incohérents, assure qu’elle ne laissera pas mourir Kanako.




Mais deux semaines passent et Yoriko n’a aucune nouvelle. Aux prises avec son obsession adoratrice pour Kanako, se sentant prisonnière de la folie qui gagne sa mère, elle décide de tout tenter pour revoir son amie. Elle compte bien sur le soutien de l’inspecteur Kiba, témoin de l’accident et sérieusement entêté à s’occuper de cette enquête banale qui voudrait conclure au suicide raté. Pourtant, leur acharnement pourrait les mener où, justement, il ne devrait pas y avoir de témoins…


Avis.





Un début qui laisse une impression de « je veux lire la suite !!! ».

Ce premier tome est riche même s’il n’est qu’une sorte de prologue à quelque chose de plus mystérieux encore. D’abord on a droit à un nombre de pages supérieur à ce que l’on trouve habituellement dans les mangas et à un format relativement plus avantageux, même si l’on est encore loin du grand format…

Ensuite, les dessins de Shimizu Aki sont très intéressants. Gracieux, détaillés, expressifs, inquiétants, offrant un cadre et une atmosphère presque suffocants de suspense.


Vous avez dit glauque ??


Nombre de personnages cachent à l’évidence des secrets inavouables qui seront sans nul doute révélés dans les prochains tomes. Des regards, des pensées, des réflexions, des chuchotements qui laissent planer une certitude : le crime, la folie, le fanatisme de certaines croyances dépassées mais dont les acteurs se révèleront peut-être utiles dans la suite de cette histoire, décidément pleine de pistes alléchantes. Parallèlement à l’histoire principale, se déroule une autre énigme plus orientée sur l’assassinat sordide mais quelque chose nous dit qu’il y a un lien à venir…

Bref, le scénario de Kyogoku Natsuhiko, d’après son roman, est plein de promesses. On sait que « Le coffre aux esprits », best seller nippon, est le second roman d’une série basée sur le mythe de la parade nocturne des 100 démons, et que cet auteur est reconnu pour mettre en scène les yokais dans ses histoires. Cette première adaptation manga étant terminée au Japon, la collaboration de Kyogoku Natsuhiko et Shimizu Aki va se poursuivre puisque le troisième roman de cette série va également être adapté.

Que du bon, je vous le dis !




Sources : manga news, animea.




 
Réagir sur le forum Revenir en haut