Vampir

Vampir
par ana

Titre Original :
Auteur :
Catégorie :
Genre :
Année de sortie :
Editeur :
Collection :
Nombre de volume en France :
Nombre de volume au Japon :
Version animée :

  
  

idem 
Itsuki Natsumi
fantastique, suspense 
seinen 
2010 
Panini 
seinen
5 (en cours) 
5 (en cours) 
non 

 
 





Résumé.



La vie était simple et assez facile pour Ryo Minakawa, lycéen. Bien qu’orphelin vivant seul avec sa sœur ainée farfelue, il appréciait chaque jour. Mais tout change lorsqu’il est victime d’une jeune fille suicidaire qui, non contente de sauter du toit d’un immeuble, atterrit de plein fouet sur lui. La pauvre fille meurt sur le coup mais Ryo s’en sort indemne…

Quoi que…

Lorsqu’il reprend conscience à l’hôpital, il se rappelle bien du choc et d’une étrange sensation de flottement. Mais rien ne l’avait préparé à la surprise qui l’attend : non seulement il porte un sacré bandage autour du crâne mais ses cheveux ont viré du brun au blond, ses yeux du noir au rouge et il peut voir autour de lui, comme autour du moindre visiteur, les fantômes qui hantent les lieux !






Inquiet, il tente de garder cela secret pour ne pas affoler sa sœur déjà heureuse qu’il s’en soit sorti. Il en parle pourtant à ses deux meilleurs amis qui, bien qu’étonnés, acceptent de croire qu’il a d’étranges visions.

Le pire étant que Ryo peut voir le fantôme de la jeune fille qui a failli l’emporter avec elle dans le trépas. Elle ne l’approche pas trop et reste muette mais apparaît régulièrement dans son champ de vision. C’est en la poursuivant que Ryo tombe nez à nez avec Miho.



Cette apparition plutôt jolie lui apprend que s’il a changé ce n’est pas anodin : il est à présent coincé entre la vie et la mort, il est presque à l’état de « vampir ». Incrédule, Ryo la questionne pour découvrir la faille du mensonge mais Miho lui affirme que les « vampir » ne sont pas les créatures des contes, ce sont des êtres dont le corps mort abrite l’esprit de puissantes entités qui se nourrissent des pensées et sentiments négatifs des mortels. En échange, l’esprit de celui qui les accueille en lui, bien que mort, survit assez longtemps pour qu’il puisse renoncer à son existence et à ceux qu’il doit quitter. Mais à tout moment, il peut être dévoré par son hôte et disparaître bel et bien. Ryo ne sait que penser de tout cela. Il n’est pas encore mort, lui !

Pourtant, alors que ses dons se développent encore, lui laissant percevoir jusqu’aux sentiments imprimés dans les objets et des lieux, Ryo comprend que son corps, un instant prisonnier entre la vie et la mort, fut convoité par une de ces entités. Dépitée de ne pas avoir pu prendre possession de lui, elle va le poursuivre pour atteindre son but !






Avis.



Encore une histoire de vampire me direz-vous ! Et bien non, ce serait plutôt une histoire sombre et mystérieuse de fantômes et de médium s’éveillant à ses pouvoirs. Je ne suis moi-même pas très heureuse de voir que le filon si récemment rentabilisé du vampirisme en manga et autres romans jeunesse voit la publication de tout et n’importe quoi question qualité alors je reste très prudente quant à mes approches du genre… Mais j’aime bien les histoires obscures et mystiques et là, je suis servie. Après un début évoquant un contexte connu de choc physique et psychologique provoquant l’éveil de sens inexploités chez la majorité des humains, « Vampir » coule doucement mais sûrement vers des thèmes qui rappellent le style développé par les Clamp, notamment dans « Tokyo Babylone ». Des rencontres tragiques, des entités inquiétantes, du mystère, un destin difficile à accepter mais une volonté de résister… Tout cela fait de ce manga une série qui promet.

Le graphisme est intéressant aussi car il présente un style plus proche du shojo à mon sens, des personnages séduisants, un trait fin, racé et élégants, qui ajoutent une part de secret à l’ambiance générale.

Un bon début !






 
Réagir sur le forum Revenir en haut