Nouvel angyo onshi (le)

Nouvel angyo onshi (le)
par ana

Titre Original :
Auteur :
Catégorie :
Genre :
Année de sortie :
Editeur :
Collection :
Nombre de volume en France :
Nombre de volume au Japon :
Version animée :

  
  

Shin angyo onshi 
Youn In-Wan, Yang Kyung-il
fantastique, combats 
seinen 
 
Pika 
seinen
18 
18 (série terminée) 
film 87 min 

 
 





Résumé.



Une époque reculée, un pays mystérieux. Suite à la mort de son souverain, l’empire Jushin n’est plus et le chaos a pris possession des cœurs, laissant régner la loi du plus fort. Autrefois, les Angyo Onshi étaient des agents secrets au service de l’empereur, veillant au respect des lois et punissant les contrevenants, essentiellement les gouverneurs abusant de leur autorité sur le peuple, se croyant hors de portée des yeux de leur souverain. Mais ces chevaliers solitaires au service du plus faible ne sont plus que légende. Pourtant, l’un deux exerce toujours. Mun-su poursuit sa mission, accompagné de fidèles compagnons masqués à l’allure aussi étrange que la sienne, qui n'apparaissent qu'à son appel. Car Mun-su n’est pas un enfant de cœur. Dès lors qu’il a trouvé une proie, rien ne l’arrête, faisant usage de puissances obscures qui n'obéissent qu'à lui. C’est en intervenant dans un village isolé qu’il sauve la belle Chun-Hyang. Jusqu’alors destinée à un fiancé tué sous les yeux de Mun-su, elle risquait la mort pour s’être refusée au gouverneur l'ayant enlevée. D'une force prodigieuse, elle décide de suivre son sauveur mystérieux et inquiétant, exauçant malgré tout son vœu : devenir Sando (garde du corps). Les aventures de cette étrange équipe promettent bien des surprises. Car Mun-su cache un lourd passé, un passé qui n'est pas sans rapport avec la tragique fin du royaume de Jushin... et qui va le rattraper !








Avis.



Bien que coréenne, cette œuvre est considérée comme un manga tant la qualité graphique est proche de celle des plus grands mangakas. Le héros est très charismatique, presque effrayant, enragé même. Il rappelle par certains aspects le personnage principal de « Berserk » car il ne laisse rien paraître de ses sentiments ou de son être propre, se bornant à ne montrer qu’une facette bourrue et maladroite, pleine de rage et de ressentiment envers ceux qu’il châtie. L’originalité de voir un tel homme sous la protection d’une frêle jeune fille est bien pensée et menée avec tact et talent dans au niveau scénaristique que graphique.






Le trait est d’ailleurs surprenant pour du manhwa: puissant, dynamique, gras, expressif, mais fluide aussi, il illustre parfaitement les instants de flottement et de légèreté comme les scènes de combats et de déchaînement de fureur.




Les travers humains sont bien moins poussés à l’extrême que dans « Berserk », cela est certain, mais il y a comme un parfum semblable par certaines suggestions, certains récits de victimes… Le héros est un sauveur solitaire qui ne cherche qu’à remplir sa mission coûte que coûte. Toute la question est de découvrir pourquoi il s’y accroche avec tant de ferveur… Et cette vérité se fraye un chemin décidément bien amené par le scénariste, par le truchement de flash-backs qui ne ternissent en rien le rythme du récit, bien au contraire. On en apprend plus sur le passé du héros et on comprend quel ses choix ne sont dictés que par un ardent désir de revanche sur lui-même et sur sa destinée.








 
Réagir sur le forum Revenir en haut