Inception

Inception
par ana

Titre Original :
Realisateur :
Producteur :
Distributeur :
Acteurs :
Genre :
Année de sortie :
Origine :

  
  

idem 
Christopher Nolan 
Warner Bros 
Warner Bros
Leonardo DiCaprio, Ellen Page, Marion Cotillard, Cillian Murphy, Joseph Gordon-Levitt, Ken Watanabe... 
Science fiction, action, drame, thriller 
2010 
USA, britannique 

 
 





Acteurs : Leonardo DiCaprio (Dom Cobb), Ellen Page (Ariane), Marion Cotillard (Mall Cobb), Tom Berenger (Browning), Michaël Cain (Miles), Cillian Murphy (Fisher junior), Joseph Gordon-Levitt (Arthur), Ken Watanabe (Saito), Tom Hardy (Eames), Dileep Rao (Yusef)




Titre : Inception
Titre Original : idem
Réalisateur / scénariste : Christopher Nolan
Acteurs / actrices : Leonardo DiCaprio (Dom Cobb), Ellen Page (Ariane), Marion Cotillard (Mall Cobb), Tom Berenger (Browning), Michaël Cain (Miles), Cillian Murphy (Fisher junior), Joseph Gordon-Levitt (Arthur), Ken Watanabe (Saito), Tom Hardy (Eames), Dileep Rao (Yusef).
Production : Warner Bros
Musique : Hans Zimmer
Durée : 2h30 environ
Sortie France : 21 juillet 2010


Résumé.



Futur proche. Dom Cobb est un voleur particulièrement habile. Mais son domaine n’est pas celui que l’on pourrait croire. Cobb est un voleur de subconscient. Il utilise en effet la technique qui a récemment conquis le monde à savoir la possibilité de provoquer des rêves permettant au sujet de réaliser ses fantasmes dans le monde de son subconscient. Et Cobb a trouvé un moyen très intéressant de se servir de cette technique pour pénétrer l’esprit des autres. Il s’arrange pour les plonger dans un rêve sans qu’ils en aient conscience, un rêve tellement proche de leur réalité quotidienne qu’ils ne se doutent pas qu’ils rêvent et laissent tomber leurs barrières. Cobb peut ensuite voler les secrets de n’importe qui…à condition que le sujet ne réalise pas qu’il est en train de se faire piéger alors qu’il dort !





Si la supercherie est découverte, ça peut donner quelque chose dans ce goût là !

On pourrait croire que c’est ce genre d’activité pour le moins illégale qui a fait de Cobb un hors la loi dont la tête a été mise à prix mais les plus grands trusts internationaux. Mais non… En réalité Cobb cache un douloureux secret lié à son épouse Mall. Celle-ci vient d’ailleurs souvent dans les rêves qu’il construit et détruit l’illusion et le fruit de ses efforts. Malgré ses réticences et celles de son équipier Arthur, Cobb accepte un marché avec le puissant homme d’affaire japonais Saito : il remplit une mission et Saito fait en sorte qu’il soit libéré de toute menace !

Proposition alléchante si ce que demandait Saito n’était si complexe et périlleux : car on ne parle plus là d’extraction de secrets mais bien d’inception, ou moyen d’implanter dans le subconscient de celui que l’on force à rêver une idée qui devra agir comme un moteur afin de lui faire faire ce qu’il ne ferait jamais de lui-même une fois réveillé !!

Et cette implantation ne peut se faire que dans les strates les plus profondes du sommeil et de la conscience du sujet. Autrement dit, une fois à l’intérieur, il est très risqué pour un intrus d’y rester et encore plus incertain d’en sortir !


Dans le rêve, on peut discuter paisiblement et voir son environnement se transformer en chaos...



Pourtant Cobb sait que c’est là son unique chance et il décide de la saisir. Mais la présence de Mall dans son propre subconscient se montre de plus en plus forte et dangereuse…






Avis.





Un scénario compliqué à première vue mais parfaitement construit, évitant les parallélismes avec toute autre histoire du genre. L’idée même de pénétrer le subconscient par le biais des rêves est bien entendue très freudienne et fait chauffer les méninges, mais, mise en image de cette manière, elle prend une réalité troublante. L’histoire d’ « Inception » n’est pas une machinerie énorme d’effets spéciaux servant une aventure rocambolesque, c’est avant tout un drame humain qui touche au cœur de la folie entraînant nombre de personnages. Il est difficile d’en dire trop ou pas assez car un film tel que celui-ci ne se raconte pas, il se regarde et se vit en solitaire avec son seul esprit et sa propre perception de ce qu’est la réalité.

Car la question est posée : qu’est-ce que la réalité ? Qu’en projette notre esprit une fois déconnecté de toute contrainte ? Et pourquoi ?

Bien entendu, il y a un écho avec l’effet « Matrix » mais vraiment lointain car il n’y a pas une autre réalité cachée derrière celle que nous montre Nolan. Il y a le monde de rêves, complexe, dangereux, avide et la réalité. Tout le problème n’est pas ici de servir cette réalité mais de faire un choix entre la vie rêvée et ce qu’elle est. On a beaucoup entendu parlé d’autres liens avec « Matrix », non philosophiques mais techniques et les quelques séquences de figures athlétique entre murs, sol, mur et plafond servies par un Joseph Gordon-Levitt en apesanteur sont en effet spectaculaires et rappellent le film pionnier en la matière.





Il y a aussi l’idée de l’ennemi caché derrière une projection dans le subconscient, devinant la nature des intrus et donc cherchant à le chasser par tous les moyens mais si on y ressent une dose de ressemblance avec les esprits des gens encore prisonniers attaquant les héros de « Matrix », il n’y a là aucune réelle comparaison possible. Une projection ‘est rien d’autres qu’une défense impalpable et irréelle, une sorte de barrière à visage humain.
Et puis, on a tellement souvent parlé d'"effet Matrix" que cela n'a plus vraiment de sens, encore moins lorsque ce sont des reprises visuelles et techniques venant servir une tout autre histoire et prenant donc une identité propre à un autre film.



Autre point fort : bien que mené par un acteur mondialement connu, « Inception » n’est pas centré sur le personnage joué par DiCaprio. Il est le fil conducteur et émotionnel du scénario, certes, mais chaque personnage a son importance dans la construction du rêve et donc du défi à relever ; On remarque même que pour la majorité d’entre eux, le temps de mise en valeur individuelle de leur prestation est équivalente. Ellen Page, toujours aussi mimi et même mini que dans « Juno », joue Ariane, dont le prénom fait évidemment référence à la mythologie du fil d’Ariane car elle ne cesse de tirer le personnage de Cobb vers le haut, vers la lumièr, alors qu’il hésite à se laisser sombrer.



Joseph Gordon-Levitt est un second rôle absolument indispensable, époustouflant dans sa maîtrise du camarade de jeu prêt à tout pour son ami, au physique frêle mais finalement tout aussi efficace que la brute de service, Eames, jouée par un Tom Hardy énergique. Enfin, Ken Watanabe que nous, occidentaux, avons découvert dans « The last Samourai » où il volait la vedette à Tom Cruise, est une tête de mule rongée par l’honneur qui n’a peur de rien tant qu’il parvient à ses fins.



L'effet "Inception"...

En bref, « Inception » est le film a voir du moment tant il apporte des questions et des réponses insolites. Faites travailler votre imagination en allant le voir !








 
Réagir sur le forum Revenir en haut