[Preview] Marvel versus Capcom 3

[Preview] Marvel versus Capcom 3
par Mortback

Titre Original :
Plateforme(s) :
Genre :
Developpeur :
Editeur :
Multijoueur :
Langue :
Sortie Europeen :
Sortie US :
Sortie Japonaise :

 
 

Marvel Versus Capcom 3 [PREVIEW] 
PS3, Xbox 360,
Baston sauce 2D 
CAPCOM 
Capcom
1-2 Joueur (s) simultanément 
Français 
Printemps 2011 
Printemps 2011 
Printemps 2011 

 
 

Marvel Versus Capcom 3






Préface

Loin l’idée de réaliser un test sans avoir joué, j’ai voulu apporté ma touche personnelle sur un titre attendu par un grand nombre de fan de baston. Cet écrit se classe plus comme une Preview comme au temps des bons vieux magazines comme le Joypad dirigé par AHL.
Avec Internet, chacun a sa propre opinion sur les jeux. Ici, vous aurez mes impressions et ma passion envers cette firme. Je souhaite à tous, une bonne lecture.



Beaucoup d’amateurs de jeux baston 2D espéraient un retour des licences comme un nouveau Fatal Fury ou bien un équivalent d’un Kof 98. Quelques rumeurs circulaient sur une annonce probable du fameux cross-over made in Capcom : Marvel versus Capcom.

Cette série mettait en scène les héros de la licence Marvel. Tous ces personnages costumés luttent contre nos Ryu, Chun-Li, Guile dans des endroits bien farfelus, pour le second épisode, mais l’important est de se défouler. Avec ce troisième opus, Capcom a dévoilé depuis quelques mois des cinématiques, et des passages de gameplay.

Si certains d’entre nous espèrent une arrivée rapide du soft, l’ambigüité de la date de sortie engendre un flou ; alors qui croire, les sites Us ou bien notre bonne vielle intuition. Marvel versus Capcom 3 pointe progressivement « son nez », après un excellent passage sur Wii avec Tatsunoko versus Capcom.




Un Fake (faux)



Le retour de la baston, enfin !

Peu d’éditeurs continuent à élaborer dans le domaine de la baston, et surtout dans des univers classés en deux dimensions. Namco délivre régulièrement des opus de sa série phare qu’est Tekken (combat en 3D), mais force de constater que les derniers opus n’offre plus réellement d’intérêt pour le fan. De plus le dernier Soulcalibur a perdu de son éclat.

Snk Playmore surfe sur les gloires passées, et des jeux comme Fatal Fury Mark of The Wolves ainsi que Kof 98 Ultimate Match, et j’en passe, ces derniers permettent de retrouver l’authenticité de la société SNK, la « vraie » pour le puriste.

L’année dernière, la société d’Osaka Capcom a su redonner du plaisir aux joueurs en délivrant un quatrième opus à Street Fighter, de plus nous avons eu droit à un remake HD de Marvel versus Capcom 2 sur 360 et Ps3. Alors que les salles d’arcade en Europe ont considérables diminuées sur notre continent, de nouveaux joutes s’organisent en France dans des boutiques spécialisées, mais aussi dans différentes assemblées.

Les jeux de combat sont de nouveau d’actualité et les dernières productions comme Blaz blue (Arc system, auteur de la série Guilty Gear) sont devenus des valeurs sûres. Dernièrement, Capcom a clairement annoncé une suite à Darstalkers, mais aussi de nouveaux personnages pour SF 4. Bref, les dernières productions de ce genre (baston en 2D et 3D) retrouvent la faveur, non seulement auprès des puristes, mais aussi du grand public.




Une longue attente ?

Capcom a l’art de faire languir ses fans, c’est la manière exceptionnelle avec laquelle ils sont capables de provoquer l’impatience et l’enthousiasme chez les joueurs. Il suffit de voir les trailers de Super Street Fighter 4 ou les images de Marvel vs Capcom 3, soit nous avons droit aux trailers disponibles à intervalles réguliers avec l’annonce de quelques nouveaux personnages soit des images avec des protagonistes non-dévoilés se retrouvent mystérieusement sur la toile et là, c’est le joueur qui doit se charger de faire un travail de recherche sur l’identité probable de ces personnages.



On sait très bien ces techniques commerciales, non seulement le fan assiste de manière passivement, pourtant toute sa passion le consume : « Quand il sort ce jeu, bon sang sang ! » et là je retiens mes propres mots.





Deux univers

Quoi qu’il en soit, même si cette technique gagnante qui consiste à faire monter la pression liée à l’attente est sans doute l’une des raisons de leur succès, il ne faut pas oublier que Capcom propose avant tout des jeux de qualité et des séries anthologiques dont les héros sont connus de tous. Et ça tombe plutôt bien puisque pour la troisième fois, Capcom prépare une alliance ultime avec Marvel pour nous offrir le retour du meilleur crossover de l’histoire du jeu vidéo, j’ai nommé Marvel VS Capcom 3 : Fate of Two Worlds.

Souvenons-nous des premiers jeux qui ont utilisé la licence Marvel de la part de Capcom. X-Men Children of Atom, puis suivi des séries versus (X-men versus Street Fighter, et j’en pense d’autres), la société a su manœuvré avec notre passion pour les comics, tout alliant la qualité des jeux baston 2D.
La console Saturn a bénéficié des nombreux titres sortis sur CPS 2, format qui a résisté face aux machines gérant parfaitement la 3D.



Fantastique combo !

Nous savons que le moteur graphique qui sera utilisé pour ce nouveau jeu de baston est le même que celui de Resident Evil 5 et Lost Planet 2 à savoir le MT Framework. Grâce à celui-ci, Capcom tente de se rapprocher de l’aspect comics en abandonnant les graphismes mangas. On se rend très vite compte que le jeu à l’air plus sérieux et fait moins dessin-animé. Au niveau des décors, on devrait pouvoir profiter de nombreuses animations qui donneront visiblement beaucoup de vie à l’intégralité du jeu, le décor de Spiderman incluant le Daily bugle et un modèle gonflable géant du personnage est déjà confirmé de même que la ville de Tron.

L’ambiance semble être plus ténébreuse, les programmeurs veulent avoir plus de sérieux dans leur travail, la patte graphique s’oriente clairement vers le premier opus. Pourtant, on ne peut s’empêcher de le comparer face à Tatsunoko versus Capcom. Gardons l’espoir d’une Morrigan ayant de la « face de pet ».


Le nombre de personnage s’élève à une trentaine de combattants où on retrouvera les habituels Wolverine (Serval), Iron-Man, … mais aussi de nouveaux protagonistes comme Chris Redfield ou le charismatique Dante (Devil May Cry). Aux dires des programmeurs, le jeu se veut moins bourrin, avec moins de doublons au niveau des héros.

On évite ainsi le remplissage inutile et un déséquilibre trop important puisque l’équipe gérée par Ryota Niitsuma, le producteur, aura tous le temps de se consacrer sur les réglages d’ici la sortie du titre, on retrouvera normalement un gameplay similaire à celui de Marvel vs Capcom 2. Pendant ce temps, Marvel travaille sur un scénario qui serait assez profond et originale par rapport à ce que l’on a déjà pu voir auparavant mais rien n’a été dévoilé pour le moment si ce n’est l’apparition de Dormammu, un très grand ennemi du Docteur Strange, à la fin du trailer et au sommet de l’affiche des personnages.



A quand une démo ?

Marvel versus Capcom 3 se dirige clairement vers plus sérieux, malgré la présence de 6 combattants lors des combos ultimes. Pourtant, connaissant la folie de Capcom, ce cross-over sera sans doute un pur défouloir, destiné pour tous.

Quelques cinématiques sont distribuées au compte-gouttes afin de bien faire piaffer d’impatience le plus sage des joueurs. Avec les récents succès de cette société, nous sommes en droit d’attendre une nouvelle fois, un titre de grande qualité.

Avec un choix de personnages renouvelé, citons le tueur Deadpool à titre d’exemple, Marvel peut bénéficier d’un support « grand public » pour relancer sa propre industrie, à l’image du super héros Thor. Ce dernier a eu sa gloire lors des feuilletons en compagnie de l’incroyable Hulk, de plus le long métrage doit sortir dans les prochains mois et on parle d’un troisième opus pour Iron-Man.




De son coté, Capcom nous place Dante et Trisch, ce couple sera sans doute dévasteur avec leurs tirs à distances, on ajoutera Chris pour sa forte équipe, ce qui aboutir ra à un trio « infernal ».

Pour l’instant aucune démo n’a été distribuée auprès du grand public, et seuls quelques privilégiés ont eu l’opportunité de tester les premières ébauches. Révisez vos classiques vous diront les puristes du genre ; Marvel versus Capcom 3 se destine à tout type de public, en utilisant le monde des comics et la profonde influence des jeux de combat ; nous sommes en droit d’attendre un titre de grande qualité du moins je l’espère à la suite des dernières productions sortis cette année. Nous ne savons pas quel sera le niveau de technicité du titre, pourtant connaissant Capcom, ce troisième opus est vraiment attendu par tous.

Avec ce titre, Marvel se relance auprès du grand public, avec tous ces super Héros. Par ailleurs, le protagoniste Thor aura bientôt ces propres aventures sur le grand écran dans les prochains mois. Iron Man 3 risque d’être en chantier l’année prochaine. Les jeux vidéo sont également une source de profit bénéfique pour cette firme américaine. Au-delà de ce marchandage, l’émotion de retrouver ces personnages « de papier » en mouvement nous met la larme à l’œil et la nostalgie agit aussitôt, quel plaisir d’utiliser Spidey avec sa toile, ou de frapper le sol avec hulk.



La passion plus forte que tout !?

L’alliance Marvel-Capcom permet de distribuer une tonne d’émotions, tout en gardant à l’esprit de réaliser des profits immédiats. La firme d’Osaka prouve que ce genre a encore sa place au sein des autres doom-Like et simulations automobiles. Les jeux de baston renaissent en quelque sorte et se tournent non seulement vers les puristes, mais aussi le grand public.

Marvel versus Capcom semble s’orienter vers un gameplay et une âme proche de Tatsunoko versus Capcom. Les possesseurs Xbox et Ps3 ont envié ce soft dédié uniquement aux joueurs de la Wii. Mais attendons les premiers échos des salles arcades japonaises où la dernière production devrait être « normalement » éprouvée parmi une élite de fans.



Que dire de plus, pour ma part, je suis avant tout un fan de la première heure suivant la gloire et les échecs de Capcom. Marvel Versus Capcom sera sans doute un titre joué régulièrement à l’image des autres titres.
Bonne chance à ce titre.




Premier Trailer :



Un peu de Gameplay :

 
Tags : Marvel, Capcom, Réagir sur le forum Revenir en haut