Metal Slug XX

Metal Slug XX
par Mortback

Titre Original :
Plateforme(s) :
Genre :
Developpeur :
Editeur :
Multijoueur :
Langue :
Sortie Europeen :
Sortie US :
Sortie Japonaise :

 
 

Metal Slug XX 
Xbox 360, Arcade,
Action Plate-forme 
SNK PLaymore 
SNK PLaymore
1-2 Joueur (s) simultanément 
Français 
2009 (Ds) – 2010 (autres consoles) 
2009 (Ds) – 2010 (autres consoles) 

 
 

Metal Slug XX



Editeur/ Créateur : SNK PLaymore
Genre: Action Plate-forme, 1-2 Joueur (s) simultanément
Format: Arcade, DS, Xboxlive arcade (19 mai 2010) , Psp
Année : 2009 (Ds) – 2010 (autres consoles)





Mine de rien, la série Metal Slug s’approche de ses 15 ans. Avec un premier épisode sorti en 1996, la série de SNK reste encore un symbole de qualité des jeux arcade façon old school. Cette série à l’énergie débordante a traversé bien de nombreuses consoles et encore aujourd’hui ce jeu débarque sur les consoles actuelles avec un nouvel épisode intitulé Metal Slug XX.

La série a également su se démarquer par un design original ainsi qu’un certain sens de l’humour. Mais nous le savons, Snk a disparu depuis fort longtemps et remplacé par la société Snk Playmore qui « surfe » sur la gloire de la Rolls Royce des consoles, la Neo Geo.




Tant d’années se sont écoulées

La série Metal Slug comprend jusqu’à présent six épisodes qui sont disponibles à travers la compilation Metal Slug Anthology. Ce soft a permis de relancer nos vieux souvenirs, avec un coût d’achat raisonnable, surtout si le fan achète les volets originaux. Je vous rappelle que le 1[sup]er[/sup] volet se vend à plus de 1 500 euros pour une cartouche AES.

Metal XX se destine non seulement à la console 360, mais aussi à d’autres formats. Derrière cette désignation se cache le 7[sup]ième[/sup] opus de la série ; en effet ce titre est similaire à Metal Slug 7 disponible depuis plus d’un an sur la DS, portable de Nintendo. Alors pourquoi, relancer la licence ?

Fan de la série depuis toujours, je remarque cette mauvaise nouvelle : à l’instar de Metal Slug X, qui se présentait une version améliorée et revue de Metal Slug 2, cet épisode Double XX n’est pas réellement inédit puisqu’il s’agit de l’épisode 7, jusqu’alors exclusif à la DS. Celui-ci a profité du passage sur console pour se doter du mode sans lequel il était de toutes manières impensable de faire un Metal Slug : le mode coop. C’est donc dans la joie et la bonne humeur que vous pourrez combattre aux côtés d’un ami, afin de défaire encore une fois les troupes de l’infâme Morden (un pur sosie de l’ancien dictateur Irakien Saddam Hussein), qui n’a pas encore compris que votre équipe lui mettra toujours des bâtons dans les roues.



Toujours les mêmes héros

Ce septième opus propose donc 6 personnages jouables. Les éternels des tous premiers opus seront évidemment là (Fio, Marco & consorts), accompagnés de petits « nouveaux » pas si nouveaux puisqu’il s’agira de personnages issus de King of Fighters : Ralf Jones et Clark Still. Chacun a sa petite particularité qui pourra se révéler utile dans le feu de l’action (grenades supplémentaires, projection, mitraillette de base...). Autre héritage des derniers opus : la possibilité de garder sur soi deux armes spéciales afin de les utiliser au bon moment (ou du moins avant de mourir et de les perdre).

Malheureusement, après trois épisodes excellents (à noter que le troisième volet est disponible sur le live arcade), depuis la « mort virtuelle » de feu Snk, la série Metal Slug n’a jamais eu de réel succès auprès des puristes, pourtant cette firme continue à « puiser et épuiser » les mythes.

Le septième opus risque d’être le jeu détruisant ainsi notre fameuse limace métallique. Le jeu se dévoile sans aucune surprise, pire le fan pur et dur ne retrouvera pas l’ambiance propre à la série. Les tanks ainsi que les différentes armes comme le chameau semblent passer à la trappe, on se retrouve face à un jeu d’action, respectant le minimum syndical : un petit jeu sympathique, sans plus ; alors que le jeu original a su marqué les générations des joueurs d’arcade.



Alors que faire ?

Avec un téléchargement qui propose honteusement un personnage supplémentaire, Snk Playmore essaye d’utiliser le filon Metal Slug à outrances. Metal slug 7 sur DS est vendu bien moins cher que son homologue virtuel, en effet vous trouverez la cartouche pour moins de 12 euros, alors que Metal Slug est proposé à 1 200 microsoft points ; la conversion est rapide, mes amis.

Dernièrement, j’ai appris qu’une astuce permettant de jouer gratuitement sur le live arcade à tous les jeux Snk Playmore. Cette méthode peut paraître malhonnête et pourtant Metal Slug XX ne mérite pas vraiment d’investir 1 200 points, mais tout de même.

Metal Slug XX n’est pas un mauvais jeu, mais en face vous avez le glorieux passé de SNK, alors que faire ? Ce volet permet toujours du challenge avec trois niveaux de difficulté, ainsi que la recherche des prisonniers pendant votre parcours du combattant. Vous avez des défis au sein d’une école, mais le plus important du jeu réside dans un mode multi-joueurs local et en ligne.

A moins que ce septième opus soit mis à un prix raisonnable, Metal Slug XX n’est pas dédié aux fans de Snk, mais plus à des personnes cherchant un jeu d’action à la jouabilité immédiate, mais sans une réelle profondeur d’âme.




Astuce testée :

Téléchargez les versions d’essai comme Metal XX, Fatal Fury Mark of the Wolves, … afin que ces jeux soient dans votre disque dur. Vous devez détenir un jeu Call of Duty, ici Modern Warfare 2. Lancez le jeu normalement, puis appuyez sur la fonction guide de la manette. A l’écran, sélectionnez démarrage rapide et prenez un des jeux téléchargés.

Snk Playmore travaille à l’heure actuelle pour supprimer cette faille et c’est sans doute cette raison que le dernier Kof 2002 ne soit pas encore disponible sur le live arcade. Espérons que malgré cette mésaventure, la firme travaille mieux les prochains titres.




Gameplay : 15.00/20
Ce septième opus garde les routines similaires aux autres épisodes ; par contre les transformations manquent cruellement à l’appel. Le fan arcade se sent délaissé, on ne retrouve plus cette intensité propre à la série, peut-être le volet de trop ?

Graphismes : 13.00/20
Pourquoi avoir baissé la note, Snk playmore a négligé les détails des personnages, ainsi que les décors sont très flous, alors le titre est cité en 1080 d’après la note d’informations.

Bande sonore : 13.50/20
Snk Playmore utilise de nouveau les routines, cependant, je trouve que la musique se trouve en sourdine, dommage car Metal Slug contient des thèmes très dynamiques. Ici pour ce volet, on aurait voulu plus de punch dans le volume.

Durée de vie : 15.00/20
Le jeu regorge de challenges avec plusieurs niveaux de difficultés, mais aussi de techniques de combat avec des conditions spécifiques comme un nombre de vie limité. Metal slug XX se finit trop rapidement, mais bien entendu avec les continus infinis. Avec le rajout d’un personnage de Léona, l’éditeur abuse des fans en faisant payer cette option.

Note Globale : 13.00/20

Ce volet risque de décevoir plus d’un fan, car Snk Playmore utilise à fond les licences du passé. Certes la méthode est honorable, pour faire découvrir une série ô combien mythique, avec un septième opus dédié à des novices. Avec l’argument principal qui se situe de jouer en ligne, ce septième opus utilise les techniques passés, mais sans respecter la base même du titre et l’âme de feu SNK. Cependant Metal Slug XX demeure un bon jeu d’action, mais son prix abusif et la rivalité face avec le troisième opus, la dernière production de Snk Playmore rate le coche, à mon avis. Vous êtes prévenus, mais bon jeu à tous.

 
Tags : Metal Slug, Réagir sur le forum Revenir en haut