Marvel versus Capcom : Clash of Super Heroes

Marvel versus Capcom : Clash of Super Heroes
par Mortback

Titre Original :
Plateforme(s) :
Genre :
Developpeur :
Editeur :
Multijoueur :
Langue :
Sortie Europeen :
Sortie US :
Sortie Japonaise :

 
 

Marvel versus Capcom : Clash of Super Heroes 
Dreamcast, Pc,
Baston en 2D 
CAPCOM 
Virgin
1-4 joueur(s) 
Français 
Décembre 1999 
1999 
1999 

 
 

Marvel versus Capcom
Clash of Super Heroes




Développeur : Capcom
Editeur : Virgin
Genre : Baston en 2D/ 1-4 joueur(s)
Support : Dreamcast
Année : Décembre 1999

Virgin, distributeur depuis plusieurs années de l’éditeur Capcom a sorti les produits de la firme japonaise depuis les débuts de la Playstation.
A présent, Electronic Arts amène les titres sur Psx2.



Un Crossover particulier !

Un subtil mélange de Chaos, de combos impressionnants et de combats déchaînés. Marvel versus Capcom propose 5 modes de jeu différent uniquement sur Dreamcast : arcade, duel, entraînement, survie et à 4 joueurs par équipe.
Soyez l’un des 15 super héros du célèbre univers de Capcom et de Marvel. Vous pouvez opposer Spiderman à Mégaman ou Strider et Captain América, puis faire intervenir l’un des 20 personnages secrets pour des combats encore plus dévastateurs.

Ce résumé qui fut placé au dos de la jaquette donne l’information aux joueurs, après le jeu de Baston 3D revisité par Power Stone, voici le système de King of Fighters (Snk) modelé à la façon Capcom.






Des joutes à la hauteur du Comics

Prenant l’outil des cartes arcade, la conversion s’est déroulée normalement, rapide, sans défaut. La Dreamcast offre des atouts considérables pour avoir des titres rapidement puisque les jeux qui sortent en salles se retrouvent moins d’un an sur console.

Le moteur graphique de ce logiciel dévoile de grands changements face à l’ancienne génération de machines comme la SuperNes (Nintendo) et la Neo Geo qui ont eu de multiples jeux de combats.
Les combattants ont gagné en finesse, en relief et on se croit être dans une bande dessinée. Prenez le cas de Serval qui bouge avec plus de rapidité et les couleurs très vives de son costume.
Certes, à chaque nouvelle version d’un « versus », les graphistes améliorent les personnages depuis Marvel Super Heroes (Psx, Sony).
Les décors inspirés de lieux provenant de l’imagination fertile des programmeurs engendrent un style renaissance dans les jeux en deux dimensions.
Le stage dans la ville de New York, on remarque une impression de relief qui sort de l’écran, les immeubles ont été travaillés en semi 3D avec quelques oiseaux qui planent au-dessous de vous afin de marier le style de l’ancienne technologie et la mode aux jeux de combats en trois dimensions.
L’aspect visuel, au premier abord choque le joueur. Puis, ce dernier se rend compte que le titre gagne en intérêt comme au bon vieux temps.




Si vous terrassez l’ennemi avec un coup spécial boosté avec le niveau d’hyper combo, un déluge d’images arrive comme une explosion avec en gros le nom de l’attaque portée.
Petit parenthèse, dans Fatal Fury 3, j’apprécie le stage de MAI parce que l’ambiance d’une grande salle où un aquarium géant contenaient des otaries et des baleines qui distrayaient le joueur.




Des Innovations

Chaque combattant a sa propre musique, suivant le match. Les duels se déroulent de la façon suivante : équipe de deux fighters contre une autre composée également de la même méthode.
Comme la série Street Fighters, plus votre barre de vie baisse, plus la musique s’accélère ; moyen simple et diablement prenant.

Quant un combattant perd la partie, le suivant entre en scène et son propre thème se place en générique pour le duel.
La musique de Chun-Li a été remixée de telle manière qu’elle correspond au mouvement du style légèrement Techno-House.
On peut aimer cet effet de style, ou tout simplement couper la musique dans le menu des options.




Capcom a voulu innover pour que cette série soit différente des autres en prenant le meilleur de chaque séries de cet éditeur : Street Fighters II, Marvel, Darstalkers et autres jeux mythiques.
Des équipes de deux combattants s’affrontent et vous pouvez échanger de personnages afin que ce dernier puisse recouvrir de la vitalité.
Mais après avoir choisi vos meilleurs personnages, un personnage « secret » vous sera attribué. Au cours de la partie, vous pouvez l’appeler à la rescousse (emploi limité à l’écran) pour calmer un adversaire trop attachant.
ARTHUR, chevalier de Ghost n’Ghost envoie des lances.
Le plus réel du soft est la possibilité d’appeler votre partenaire et de combiner deux attaques simultanément.
La riposte variable, le combattant principal et votre autre protagoniste exécutent ensemble une contre-attaque en utilisant le niveau 1 d’indicateur d’hyper combos.
Ce système difficile à expliquer, se montre plus facile à l’utilisation et apporte des chocs graphiques.

A tout moment, vous changez les héros pendant le match, offrant à ce dernier la possibilité de récupérer de l’énergie pendant que le second combat à l’écran d’où une certaine technique à gérer.
Lors du changement, le personnage appelé essayera de toucher l’ennemi.



Au final, c’est jouable ?

La prise en main se retrouve simplicité par l’utilisation des manettes arcade. Celles-ci facilite le fan et réagissent mieux au joypad de base.
La commande d’origine de la Dreamcast fonctionne également très bien malgré les fortes pressions qu’on sollicitera pour ce type de jeu.
Les quart de cercles seront légion et le fan de la Baston retrouve ses sensations, sans aucun problème. (Du bon travail de Capcom)









Marvel Vs Capcom est un titre avec un peu de maîtrise technique dans les coups et ce jeu s’adresse plus à un large public.
En effet, les fans de SNK crieront au scandale que Capcom a copié le principe de base. On regrettera le manque de personnages et le faible nombre de décors.
Ce titre est cependant une merveille de jouabilité et l’intérêt toujours présent.

Avis des joueurs

‘Pour ma part, MVC est sans doute un excellent titre puisqu’on retrouve un crossover bien spécial, de plus il reste simple à jouer et convertir un dingue de Snk ; c’est quand même possible.’
Mortback-Fred/ décembre 2001/ Note : 17.50
‘Capcom assure encore une fois…un hit incontournable pour les fêtes !’
A.H.L. – Consoles /décembre 1999/ Note : 92%
‘Capcom sort des jeux bien jouables, assez bourrin et j’aime bien cette série’
Pika le Snk/ janvier 2000

Jeu de Baston 2D avec une excellente réalisation,
Crossover de légende, Marvel et Capcom,
Prise en main immédiate,
Système innovant de partenaires pendant le match
Délire visuel et audio.


- Manque de personnages,
- Très bourrin.





Graphismes : 17
Maniabilité : 17
Durée de vie : 16
Son : 16
Note Globale : 17.00/20

Vidéo : Intro, You Tube

 
Tags : Marvel, Capcom, Réagir sur le forum Revenir en haut