Warcraft 2

Warcraft 2
par Draoude

Titre Original :
Plateforme(s) :
Genre :
Developpeur :
Editeur :
Multijoueur :
Langue :
Sortie Europeen :
Sortie US :
Sortie Japonaise :

 
 

Warcraft II 
PC, Ps1,
STR 
Blizzard Entertainment 
Blizzard Entertainment
Oui, jusqu'à 8 
Français 
1996 
1995 

 
 



Titre: Warcraft II
Genre: STR
Date de sortie UE: 1996
Date de sortie US: 1995
Éditeur: Blizzard Entertainment
Développeur: Blizzard Entertainment
Langue: Français
Multi-joueur: Oui, jusqu'à 8 (je crois)



It's A Good Day To Die:

Au commencement était le royaume humain d'Azeroth. Lors d'une guerre connue sous le nom de "Première Guerre" il fut défait par les armées Orcs.
Les survivants humains traversèrent alors les mers pour trouver refuge dans le royaume de Lordaeron. Las, les perfides Orcs décidèrent de d'envahir ce nouveau royaume et d'éradiquer la race humaine et ses alliés elfiques. Ce fut la "Seconde Guerre"
Faut se remettre dans le contexte, en 1995 le scénario était relativement novateur pour l'époque et c'était surtout l'un des seul, si ce n'est l'unique, concurrent sérieux de la série Command And Conquer. Si on voulait livrer bataille avec une hache et des épées, y'avait pas tant de choix que ça... Warcraft 2 ou pas grand chose.
Cela dit le jeu était très bien réalisé et le grand soin apporté aux voix et aux cinématiques permettaient aisément de s'immerger dans cette guerre sanglante entre l'alliance humain/elfe et les Orcs.
Le jeu était découpé en chapitres eux même découpés en missions. Une voix off lisait alors un texte défilant, comme un parchemin illustré par un dessin fixe et nous racontait le déroulement de l'histoire puis venant l'écran expliquant le cadre de la mission et les objectifs à remplir.
Durant la mission les objectifs pouvaient changer et certains éléments scripté mettaient un peu de piment et maintenaient le joueur en éveil.
Bref du très bon travail! D'ailleurs le détails qui tue, quand on cliquait plusieurs fois d'affilée sur une unité, on pouvait entendre un tas de phrase délirant comme celle du chevaucheur de griffon :" Mayday Mayday je suis attaqué par un cliqueur fou!"



Avec de vrais Elfes homosexuels:

Dans Warcraft 2 on ne peut jouer que deux factions, l'Alliance ou la Horde.
L'Alliance qui sont les gentils dans l'affaire sont une alliance entre les Hommes, les Elfes et les Nains mais surtout les Hommes. On retrouve un grand nombre d'unité allant de l'archer elfe (avec oreilles pointues et longues crinières blondes) aux preux paladins en passant par les chevaucheurs de Griffon. Et c'est identique du côté de la horde, avec des orcs, des gobelins, des trolls et même des cavaliers squelette de l'apocalypse qui tue (une de leur réplique quand on cliquait dessus était: "être ou ne pas être... ne pas être).
Bref malgré un design différent les deux factions étaient identiques (à quelques détails près, les archers elfes tirant plus loin que les lanceurs de hache qui eux faisaient plus de dégâts) et donc parfaitement équilibrées. C'était simplement la plus grande armée qui gagnait, il n'y avait pas toujours de besoin de stratégie. A noter que les combats pouvaient avoir lieu sur terre, sur les mers et dans les airs ce qui était assez rare à l'époque.



Des mécanismes à faire rougir un nain!

Le prise en main du jeu était on peut plus simple de même que l'économie. Une mine d'or, du bois et des paysans pour récolter le tout et construire/réparer les bâtiments. La troisième "ressource" était la nourriture fournit par les fermes, vitale pour lever une armée (j'ai oublié comme le fait justement remarquer un autre valléen qu'il faut aussi collecter de l'huile, en pleine mer) . Malheureusement la puissance des machines de l'époque ne permettait pas de faire d'immense armée de millier de Grunt. Comptez plutôt sur une centaine de vaillant soldat... Du coup celui qui arrivait à optimiser la partie collecte pouvait tourner avec moins de paysan et donc plus de troupe. Dans le même registre, la construction d'une défense efficace libérait encore plus d'unité pour le combat et le fait d'améliorer leur armes et armures les rendait plus efficace. Bon dans l'absolu un bon gros raid avec plein de chevalier ou de troll ça faisait toujours mal, mais un groupe de sorcier levant une armée de mort vivant c'est beaucoup plus marrant, surtout avec les corps de nos ennemis.



Plus beau qu'un gobelin mort:

Pour l'époque Warcraft 2 était graphiquement une pure merveille, avec des détails fin et de nombreuse animation. Les pluies de grêles des sorciers humains ou encore les différentes étapes de la décomposition d'un corps en sont les meilleurs exemples. Ce jeu faisait fondre la rétine devant tant de beauté et de raffinement. Les maisons prenaient feu, les bâtiments étaient recouvert de neige dans les environnements adéquat, on voyait les flèches et on prenait plaisir à regarder les champs de bataille.
Mais contrairement aux jeux d'aujourd'hui où de beau graphismes servent à cacher le vide (qui à dit Crysis?), ici c'est au service du jeu et de l'immersion et il s'agit tout simplement d'un travail bien fait. Ce qui fait plaisir évidement.



Zog Zog:

Au final que dire et que penser de Warcraft 2. Il s'agit d'un vieux jeu que l'on peut refaire avec plaisir via un émulateur. Il pose les bases de la licence Warcraft et même de pas mal de STR. C'est un peu l'ancêtre commun (avec les oeuvres du studio Westwood) et on peut sentir son influence à la fois dans les mécanisme du jeu vidéo que dans la façon de faire de l'héroïque fantastique.
Un monument du jeux vidéo, 20/20 pour le papy.




PS: Dans les commentaires Dawson Guy m'a fait remarquer, à juste titre, que Warcat 2 était le premier jeu à faire sien le principe du clic droit. En clair on sélectionne avec le clic gauche et on ordonne avec le droit. Une révolution à l'époque que l'on retrouve maintenant dans tout les STR!

 
Tags : Warcraft, Réagir sur le forum Revenir en haut