OH GREAT !

OH GREAT !
par Anabel









  
 
 







 
 

On n'avait pas encore fait de petite bio sur ce mangaka alors je me lance !!




Ôgure Ito, plus connu sous le pseudonyme Oh Great ! est né le 22 février 1972 à Hyuga, dans la préfecture de Miyazaki.



Ce pseudonyme que l’on pourrait trouver pédant est en réalité issu d’une simple constatation phonique puisque son nom Ôgure contracté à son prénom Ito donne avec l’accent nippon « Ô guretô » et se rapproche donc beaucoup de la manière dont les japonais prononcent l’expression américaine « Oh great ». L’auteur a donc seulement voulu avoir un pseudo original sans pour autant oublier son vrai nom, s’amusant ainsi du hasard…



Oh Great ! ne se destinait pas du tout au métier de mangaka puisqu’il était encore salarié à l’âge de 22 ans. Passionné du jeu et surtout du pachinko, les machines à sous japonaises, il se couvre rapidement de dettes. Il envoie alors quelques planches d’une nouvelle qu’il s’amusait à griffonner nommée « September Kiss » à un concours du magazine Hot Milk. Il ne gagne pas le concours mais se retrouve lauréat et empoche la jolie somme de 100 000 YENS (environ 700 euros).



Encouragé, il démissionne et se consacre au manga, essentiellement des mangas pour adultes, comprenez érotiques…Lorsque le magazine qui le publiait en majorité disparaît, Oh Great ! s’essaie à d’autres genres. Le seinen devient la source de son succès car « Enfer et Paradis » séduit un large public dès 1997.






Par la suite, « Air Gear » conquiert les adeptes du shonen et lui permet de recevoir le prix du manga Kodansha en 2006. Ces deux œuvres étant les plus connues, elles furent adaptées en animé.







Fort de son expérience dans les mangas érotiques, Oh Great ! distingue son style par la présence de midinettes très aguichantes et gâtées par la nature. Néanmoins, la précision graphique, la création de personnages masculins comme féminins qui n’ont rien de manichéens mais font preuve de caractères très dualistes et donc proches de la réalité restent les atouts incontournables de cet auteur.





Oh Great ! développe aussi une violence physique qui n’oublie pas la violence morale où seule l’amitié est sûre.

L’environnement dans lequel il fait évoluer ses personnages est crédible donc, d’un point de vue psychologique mais aussi esthétique, dans le sens où les décors, les situations, l’attention aux tenues vestimentaires, aux attitudes, aux réactions sont étudiés et travaillés de manière crédible. Enfin, le traitement de l’action est si dynamique que le lecteur s’immerge naturellement dans ses univers.



On prend plaisir à lire ses histoires tant dans leur crédibilité acérée que dans leur fantaisie délirante !

One-Shot dispo aussi en français :







 
Tags : oh great, enfer et paradis, air gear, Réagir sur le forum Revenir en haut