Ultimate Spiderman

Ultimate Spiderman
par Qade

Titre Original :
Plateforme(s) :
Genre :
Developpeur :
Editeur :
Multijoueur :
Langue :
Sortie Europeen :
Sortie US :
Sortie Japonaise :

 
 

Ultimate Spiderman 
PC, XBOX,
action 
Treyarch 
activision
non 
intégralement en français 
14 octobre 2005 
22 septembre 2005 
NC 

 
 

Test réalisé à partir de la version Xbox




Les comic's sont un genre bien à part, véritable œuvre de la bande dessiné américain, ils ont et font toujours rêver des milliers de gens à travers le monde, petits et grandes, que ce soit à travers de personnages très charismatique comme Wolverine, Batman et tant d'autres...aujourd'hui, nous allons voir un jeu qui s'inspire du comics
Spider-Man. Décliné en plusieurs films, milliers de produits dérivées et quelques jeux, autant dire que le business de l'araignée est bien portant.

Tout d'abord, pour commencer ce test, chapeau aux développeurs qui ont su donner l'impression que l'on évolue dans un comics virtuelle, et ce, dès le début du jeu. Qui plus est, un comics virtuel avec une liberté de mouvement quasi totale. Dès le début du jeu, bien qu'il existe des missions que vous devez accomplir, vous pouvez vous amuser à déambuler dans New-York et sa banlieue au gré de votre toile, New-York représente dans un cel-shading de premier ordre, tout comme le reste du jeu et qui donne une identité unique au soft.

Et hop! Sans les pieds!



Je suppose que vous connaissez tous Peter Parker? Élève lambda américain passionné de sciences et photographe à ses heures et qui un jour, ce fait piquer par une araignée génétiquement modifiée et ce voit doter de la capacité de créer des toiles d'araignées très résistant et, accessoirement, de virevolter aux gré de celles-çi entre les bâtiments afin de sauver des innocents. Il est éperdument amoureux de Marie Jane Watson mais n'ose pas le lui dire...enfin, dans les films.

Maître Araignée, sur son lampadaire perchée...



Voilà pour la petite histoire, dans cet opus, Peter Parker est légèrement différent de celui des films, plus fidèle au comics, il se ballade avec son costume de super-héros dans son sac et sort avec son amour de toujours. Enfin bref, notre héros peut déambuler dans la ville juste pour le plaisir ou bien, grâce à son sens du danger, aidez des pauvres innocents, que ce soit une personne à deux doigts de tombé dans le vide, un groupe de bandits rackettant des passants où une course poursuite musclé, Spidey aura du boulot. A noter que vous pouvez aussi faire des courses contre le temps ou bien contre d'autres héros comme la Torche, l'un des 4 fantastiques.

Bien sûr, il y'a une trame principal avec des objectifs diverses et variées mais le jeu est en soi très agréable, pour peu que l'on aime virevolter et flâner.

Et de trois...



Spyder se dirige comme une ballerine, très facile à prendre en main, on s'amuse vite à lancer des toiles de partout et à s'accrocher à tout ce qui n'est pas horizontal. Monter donc tout en haut du bâtiment le plus haut du jeu et lancez-vous dans le vide puis, alors que le sol se rapproche dangereusement, lancez une toile, accrochez-vous et frôlez le sol, tout simplement grisant. Bien sûr, comme pour respecter un peu de réalisme, impossible d'attacher votre toile à un mur invisible, comme dans les premiers Spider-Man. Là, pas de mur ou de rebord, pas de toile, pas de toile, pas de chance... Un cycle jour/nuit avec un joli ciel vous permet de vous faire une idée du temps qui passe dans le jeu.

Combat entre deux stars...



Liberté liberté...c'est bien beau mais le reste? Eh bien Spidey possède une petite panoplie de coups avec ou sans toiles afin d'écraser du méchant en masse. Les combats sont relativement nerveux et vifs bien que contre les méchants un peu trop dur, Spidey est très fragile. Les boss possèdent tous un point faible, il suffit juste de le trouver et de l'exploiter mais attention, comme dit plus haut, Spidey est très fragile et en plus, il nage très mal (entendez par là que si il tombe dans l'eau, plouf).

Vous voyez le toit tout là-haut? Ben on i va...



Pour les fans de Venom qui ne jurent que par lui, rassurez-vous!Après avoir finit le jeu, vous pourrez continuer à déambuler dans la ville avec Spidey ou bien avec Venom et là, le jeu change complètement. Beaucoup moins gracieux que Spidey, il écrase le béton en tombant, laisse des traces sur les bâtiments et doit manger constamment des passants pour ne pas être K.O. Plus proche du catch que des arts-martiaux, ses prises de combats sont violentes et mortelles. En plus, il possède un bond surpuissant qui fait des ravages.

Tout au long du jeu, vous serez amener à incarner Spidey et Venom dans des missions bien distinctes,vous affronterez même quels autres héros de comics. Plusieurs bonus tel que des couvertures de comics Spider-Man sont à débloquer un peu partout dans la ville.

Mieux que le frein à main...



Pour l'ambiance générale, comme dit plus haut, c'est excellent, tout en cel-shading, le jeu possède une identité bien à lui qui colle parfaitement à l'univers de Spidey. Bien que le cycle jour-nuit n'est pas de pluie, vous aurez quelques missions à faire les pieds dans la flotte. La fluidité est excellente bien que quelques bugs graphiques titillent l'œil des fois.

Comme défauts, citons la caméra foireuse, les fils qui ne s'accrochent pas toujours et les sauts, bien qu'impressionnant de Venom ne sont pas très précis. La durée de vie n'étant pas très importante, on passera plus de temps à flâner et à voler entre les bâtiments plutôt qu'à faire la trame principale.

Banzaiiiiiiiiii



L'ambiance sonore est bien mais sans plus, les voix collent bien tandis que les explosions sont bien soulignée mais les musiques n'apportent aucune émotion, rien, trop basique.


Bref, Ultimate Spider-Man n'est pas aussi réussit que l'on peut espérer mais il surpasse largement toutes les autres versions vidéo ludiques de l'homme araignée. Si vous faites l'impasse sur la durée de vie, vous découvrirez un jeu grisant quand il s'agit de liberté et de fun.

Prochaine arrêt...le toit de la ville...



Qualité:
-Le Cel-Shading qui colle super bien à l'univers!
-Les sensations de liberté!
-On retrouve des personnages légendaires (Wolverine, Carnage)
-Plaisir d'incarner Venom ou Spidey
-Pas mal de bonus pour les fans
-Mise en scène style comics


Défauts:
-Caméra foireuse
-Durée de vie faiblarde
-Quêtes annexes (secours d'innocents) quelques fois énervantes.
-Difficulté de certains boss (Spidey est trop fragile!)

 
Tags : Spiderman, Réagir sur le forum Revenir en haut