Mass Effect

Mass Effect
par Qade

Titre Original :
Plateforme(s) :
Genre :
Developpeur :
Editeur :
Multijoueur :
Langue :
Sortie Europeen :
Sortie US :
Sortie Japonaise :

 
 

Mass Effect  
PC, Xbox 360, ,
Action/Rpg 
Bioware 
Electronic Arts
non 
intégralement en français 
05 juin 2008 
28 mai 2008 
NC 

 
 



Studio: Avant toute chose, je précise que Bioware est le fameux studio à qui ont doit les excellents KOTOR (Star Wars Knight Of The Old Republic) ainsi que l'enchanteur Jade Empire,autant dire que c'est un gage de qualité =D

Pour ne rien vous dévoiler du scénar', je ne vous dit que les grandes lignes. Vous incarnez le commandant Sheppard, second sur le vaisseau " Normandy " fleuron de la flotte humaine. En l'an 2184, les hommes ont depuis plus d'un demi-siècle que l'humanité à découvert sur Mars, les vestiges d'anciennes civilisations, ces découvertes ont permit à l'humanité de faire un bond technologique incroyable et les voilà désormais sur l'échiquier inter-galactique. Nouveaux venus, ils ne sont pas apprécier par tout le monde et bon nombre de préjugées pèsent contre eux. Suite à une découverte archéologique majeur, une menace plane sur la galaxie et VOUS aller devoir sauver tout ce joyeux bordel à vos risques et périls bien sûr.


Souriez!!


La galaxie est grande, très grande, bien que chaque planète ne soient pas toutes possibles d'explorations, une dans système solaire au moins ce qui est conséquent. Il faut savoir que la carte de l'univers est importante,il existe une dizaine de galaxies différentes avec dans chacune d'elles un ou deux systèmes solaires différents. Autant vous dire que vous allez en avoir à explorer! Bon, on peut reprocher aux phases d'explorations une certaines répétitivité mais je vous rassure, certaines "simple" phases d'explorations ce transformera en quête.


Nous revoilà!!


Penchons-nous sur le système de création d'avatar qui est tout simplement énorme. Non seulement vous sélectionner votre physique d'après bon nombre de paramètres (pilosité,cicatrices, forme des yeux, couleurs des yeux,taille des lèvres, etc...) bref, vous avez du choix mais vous devez aussi choisir son passé civil (fils de colons, orphelin, fils de stellaire) et votre carrière militaire (rescapé d'un raid, héros de guerre torturé ou chef froid et impassible) et selon vos choix, certaines conversations évoqueront votre passé et même certaines quêtes!. Bien que le nom soit imposé ( celui de Sheppard) libre à vous de choisi le prénom et bien sûr, le sexe.

En parlant de sa, Mass Effect offre les dialogues les plus dynamiques jamais vu dans un RPG, lorsque vous parler, un important choix de réponse s'offre à vous mais aussi une orientation, je m'explique, si la phrase est rouge, vous utiliserez un ton impérieux, sec, si la réponse est en bleu foncé, vous aurait un ton gentil, amicale, si la réponse est en bleu clair, vous aurez un ton neutre. Comme dans les autres RPG, vous aurez le loisir de naviguer entre le " good" et le "bad" côté où bien carrément devenir "good" ou "bad". A savoir, si vous êtes trop gentils, les options de conversations méchantes vous seront supprimés et inversement. Et croyez-moi, certaines phrases importantes peuvent désamorcer une situation explosive où bien la rendre encore plus explosif.

L'IA des alliée et des ennemis est plus où moins correct. Des fois, vos adversaire feront preuve de stratégie et des fois non...pareil pour vos alliées qui peuvent comme même être dirigé au cas où. Vous pouvez avant chaque sortie de vaisseau, choisir 2 coéquipiers pour votre commando.

Shoot!!



Différentes Classes: J'avais omis de vous citer les différentes classes du jeu, donc les voici.


Soldat - spécialisation militaire Le soldat est un guerrier endurci capable de se sortir de toutes les situations de combat. Disposant d'une santé élevée et d'un vaste choix d'armes, il peut également porter une armure lourde. Ce type de personnage révèle tout son potentiel au cœur de l'action, dans les situations où la seule règle est de survivre à ses adversaires. Cependant, cette classe présente certaines limites. Le soldat ne dispose pas de pouvoirs, qu'ils soient technologiques ou biotiques.

Ingénieur - technologue L'ingénieur est un expert en technologie, capable de manipuler son environnement à l’aide de compétences spécifiques. Personnage versatile, il peut modifier le champ de bataille pour avantager ses alliés guérir les membres de son groupe ou affaiblir l'ennemi (neutralisation d'arme, destruction de boucliers, etc.).

Adepte - spécialiste biotique Aucun autre personnage n'égale l'adepte sur le plan de la puissance biotique pure, qui lui permet de modifier l'environnement par la simple force de son esprit. L'adepte utilise ses pouvoirs biotiques pour manipuler les objets (et les ennemis) qui l'entourent. Son rôle au combat est de neutraliser ou de handicaper l'ennemi tout en dispensant des attaques d'une puissance extraordinaire.

Franc-tireur - militaire/technologue Le franc-tireur est le guerrier technologue par excellence, préférant la ruse et la furtivité à la force pure. Son rôle est d'obtenir un avantage positionnel au combat. Il est toutefois plus dépendant de la qualité de son équipement que les autres classes.

Porte-étendard - biotique/militaire Le porte-étendard est un puissant guerrier qui combine les pouvoirs offensifs de l'adepte et du soldat. Il a accès à une vaste panoplie d'arme, d'armure et de pouvoir biotiques. Il se caractérise surtout par l'impressionnant pouvoir d'arrêt de ses attaques.

Sentinelle - biotique/technologue La sentinelle est la classe la plus polyvalente, capable de combiner technologie et pouvoir biotiques pour manipuler son environnement, protéger ses coéquipiers, affaiblir l'ennemi ou l'attaquer directement. Les sentinelles excellent tout particulièrement dans les domaines de la protection (barrière cinétique) et des soins.

La biotique est l'équivalent de la magie quoi, mais façon futuriste.

Depuis Gears Of War, dur dur de satisfaire les nombreux joueurs qui ne jurent que par les graphismes. Heureusement, Mass Effect apporte son lot de graphismes et permet au joueur de vivre une expérience unique. Les paysages sont jolis même si on peut reprocher une certaine...répétitive dans le décor des planètes d'exploration. Certaines textures sont grossières et il arrive que du frame-rate où du clipping perturbent le jeu. Le gros point fort du jeu est sans contexte l'animation des personnages, pnj où non. Non seulement vous avez des conversations dynamiques mais en plus, le visage de votre avatar et celui de votre/vos interlocuteur(s) exprime les émotions du moment, la colère, la surprise, la joie, bref, toutes les émotions humaines et il faut avouer que cela apporte beaucoup à l'immersion dans la peau du commandant Sheppard. Bref, un cap est franchit en matière d'animation de personnages.


Pas une face de pet de porte bonheur...


Gameplay: Mélanger le système de Ghot Recon Advanced Warfighter avec quelques ingrédients de Star War Knight Of The Old Républic fut risqué mais payant. Demandant un certains temps d'adaptation, le système ce révèle prenante et jouissif une fois maitrisé. Votre personnage dispose de 4 armes qui apparaissent sur lui (pistolet sur le flan droit, fusil à pompe au bas du dos, sniper dans le dos et fusil d'assaut dans votre main le plus souvent). Gros point noir, le pilotage du Mako, le véhicule d'exploration s'approche plus de la caisse à savon que de la voiture. A noter que vous pouvez vous mettre à couvert.

C'est beau le paysage hein? Ouais...central quoi...


Les musiques nous mettent dans l'ambiance totalement, il n y a qu'à voir l'introduction, énorme point positif, la VF est d'excellente qualité et en plus, votre personnage parle! Et avec une voix très bien, enfin vous pouvez entendre votre avatar parler avec VOS réponses choisit.

Assez court, il se révèle plutôt long pour avoir tout les succès et les quêtes secondaire mais cela reste limite pour un RPG. Il existe plusieurs modes de difficulté, les deux derniers ne peuvent êtres débloquées qu'après avoir finit le jeu au moins 1 fois.

Exemple de dialogue


Le mois de novembre 2007 je reçut enfin le fruit de tant d'attentes, la boîte de Mass Effect, en édition collector s'il vous plaît (édition très complète), je lance le disque dans la xbox et j'attends fébrilement que le jeu ce lance et PAF, me voilà dans l'univers, dans le jeu tant attendu et pendant de longues heures, il me tiendra en haleine. ME est sans conteste un des meilleurs RPG de ces dix dernières années, en plus, le cap d'animation franchit permet sans aucun doute de dire dans quelques année " Ouais, c'était comme ça dans Mass Effect". Il mérite un 18/20 amplement mérité malgré ses défauts. A noter, ME sera une trilogie, le 2 est actuellement en développement. Je finirait par vous dire que le jeu propose vraiment, des choix déchirants, nous laissant comme un con devant l'écran à espéré entrevoir une solution qui, forcément, n'est que la sélection d'un des choix déchirants mais sa, vous le découvrirez vous même.

Qualité: Univers prenant et immersif
Avatar avec une vraie personnalité
Monde vaste
Des conversations très dynamiques
Une quête prenante
Beaucoup de succès
Graphiquement joli
Animation des personnages bluffante
IA ennemis et alliée

Défaut:
Certaines textures grossière
Frame-rate et clipping
Pilotage du Mako
Durée de vie
Certaines phases d'exploration répétitive
IA ennemis et alliées

 
Tags : mass effect, Réagir sur le forum Revenir en haut