Morrwind

Morrwind
par Qade

Titre Original :
Plateforme(s) :
Genre :
Developpeur :
Editeur :
Multijoueur :
Langue :
Sortie Europeen :
Sortie US :
Sortie Japonaise :

 
 

The Elder Scroll III: Morrowind 
PC, XBOX,
RPG 
Bethesda Softworks 
Ubisoft
non 
intégralement en français 
30 mai 2002 
30 mai 2002 
NC 

 
 

Test réalisé à partir de la version Xbox




Pour tout les rôlistes de la vallée, il est inutile de vous parler de la saga Elder Scroll, vous connaissez surement. Mais vu que tout le monde n'est pas un rôliste pur et dur, j'ai la bonté de vous faire un flash back.
Elder Scroll, kesako? C'est une série de jeu de rôle qui a vu le jour sur PC en 1994 (ça ne nous rajeunit pas hein?) avec " The Elder Scroll: Arena" A l'époque, ce jeu fit l'effet d'une bombe, en effet, pour la première fois (et la dernière fois dans la série), le joueur pouvait parcourir les 8 millions de km² que constitue le monde de Tamriel, je crois d'ailleurs qu'aucun autre jeu de rôle ne propose une telle surface. Pour l'anecdote, ce jeu a l'horrible réputation d'être buggé et difficilement jouables sur des configurations récurrentes. Ce qui fit le succès d'Arena (qui a d'ailleurs était primé 8 fois du meilleur RPG de 1994) c'est qu'il empruntait bon nombre d'idée a ses homologues papier comme l'inventaire (qui est d'ailleurs un grand classique maintenant) ou la création du personnage comme bon nous semble. A noter qu'a l'époque, Bethesda s'inspira de la série " The Legend of Zelda" pour la liberté de jeu novatrice ainsi que l'autonomie d'exploration.

Arena



Ensuite, 2 ans plus tard (1996 pour les nuls en mathématiques), " The Elder Scroll II: Daggerfall" sort sur nos PC.Tout comme son ainé, il impressionne par la liberté qu'il offre (45 000 km² d'après Bethesda, 116 000 km² d'après les calculs des joueurs, mers et océans compris) , marque de fabrique de la série d'ailleurs. A l'époque, le jeu utilisait la technologie du moteur graphique XnGine et il était possible de parler a un nombre immense de PNJ (plus de 3 millions!!). Ce volet empruntait aussi a des jeux de rôles sur papier tel que Donjons et Dragons ou Vampire mais en ce qui concerne l'aspect graphique, il empruntait uniquement a son ainé, Arena. Daggerfall remporta un succès incroyable et il est très dur, voire impossible de le trouver dans le commerce de nos jours. En 2002, soit un bout de temps plus tard, nous avons le 3eme volet, j'ai nommer " The Elder Scroll III: Morrowind" et c'est la que mon test va porter. Vous aller vivre sur le continent des elfes noirs, Morrowind.

Daggerfall



L'aventure commence par une sorte de cinématique puis un elfe noir, apparemment prisonnier, vient vous parler. Vous regardez tout autour de vous, vous entendez le bruit des vagues, vous êtes dans un bateau et apparemment, vous aussi vous êtes un prisonnier. Après un peu de discours, vous êtes dirigé par un garde jusqu'à une échelle qui mène sur une trappe. Vous levez la tête, pressez la touche action et vous voila dehors et la...votre aventure commence... Dès les premières minutes du jeu, on comprend la trame principale, comme vous allez l'apprendre, l'empereur vous a libéré sur ordre et vous voila a Seyda Nihyn, petit village côtier fort sympathique. Je ne vais étonner personne en disant que le but du jeu va être de sauver le monde, mais il existe bien des chemins pour y parvenir mes amis...


Fraichement sortie de ma cale, mes yeux prennent un rayon de lumière de plein fouet et une douce brise marine me caresse le visage. Une pleine bouffe d'air marin et me voila d'attaque, moi, ex-détenu depuis une poignée de minute. Le monde qui m'entoure est superbe, l'eau est d'un réalisme saisissant, le ciel d'un bleu azur est impeccable et les personnes qui me parlent ont l'air réel. Je quitte le navire et là, un garde me demande ce que je suis...un elfe noir? un Haut elfe? un Elfes des bois? un Khajiit? un Argonien? un Impérial? un Rougegarde? un Orque? un Nordique ou bien un Breton? homme ou femme? bref, vous l'aurez compris, vous avez le choix de la race, chacune d'entre elle a ses qualité et ses défauts, si votre dada c'est de donner des coups de masse partout, optez pour les Rougegardes, les orques ou les nordiques mais si vous préférez une bonne boule de feu, prenez les bretons ou les haut elfes.

Chérie, ça va cogner



Vous pouvez personnaliser votre avatar, telle coupe de cheveux, tel visage, bref, y'a du choix. Ensuite, une fois que vous avez décider ce que vous êtes, vous arrivez dans un bureau ou un homme va vous poser une série de questions pour déterminer quel est votre classe. Ce test comporte une dizaine de questions et au final, on vous dira ce que vous êtes. Si le choix ne vous plait pas, prenez vous même la classe qui vous plait. C'est bon? Vous avez choisi? Et votre signe astrologique? Là aussi vous devez faire un choix, chaque signe possèdent des attributs négatifs et positifs. Une fois la chose faite, on vous demande de vous rendre à un endroit spécifique et vous pouvez enfin voler de vos propres ailes.

Y'a du choix




Ce qui frappe en premier quand ce n'est pas un poing, c'est la taille de l'environnement. Il est réellement vaste, mon regard ce promène sur l'horizon puis je regarde la ville de Seyda Nihyn, avec ses habitants qui vaquent à leurs occupations. Ensuite, je regarde la forêt et seulement après, je me rend compte qu'il serait temps de bouger. Le jeu fourmille de détails hallucinants, c'est du bon boulot. Les PNJ ont des têtes différentes, certains me disent bonjour, d'autre me tournent le dos à mon passage, je vois que je ne fais pas toujours bonne impression. Finalement, je quitte la ville, voyant que je n'ai pas assez d'argent pour me payer un transport, je par à pied a Balmora.

Eh oui, si vous ne voulez pas marcher et si votre bourse vous le permet, pour une somme plus ou moins élevée, vous pouvez voyager à dos de sortes de " puces géantes", un moyen sur d'arriver à destination sans embrouille. L'imposante bestiole est grande, très grande, 5m de haut environ, avec des pattes très grandes, vous pouvez aussi prendre un bateau pour atteindre des iles trop lointaines. Bref, laissons la puce là où elle est et partons à pedibus. En chemin, je croise des monstres, eux aussi sont bien faits, le braillard des falaises par exemple, sorte de chauve-souris géant, pousse un cri aigu et descend du ciel vers moi, prêt à en découdre.
Ou sommes nous?



Le combat n'est pas très dur mais long, je ne suis pas entièrement maitre de mes mouvements, certes, une pression sur la gâchette droite et je frappe, mais je ne touche pas toujours ma cible, une sorte de lancer de dés invisible et une part de hasard va décider si oui ou non, je touche ma cible, il en va de même pour la parade, mon bouclier est brandit devant moi, mais rien ne me garantit que je ne vais pas en prendre plein les dents.

La, je viens de morfler



Un système de combat en demi-teinte donc concerne aussi les sorts et les armes à distance, ce qui fait que le jeu mise plus sur le hasard que sur les aptitudes offensives ou défensives de mon personnage. Pour en revenir à l'air de jeu, l'île de Morrowind est constituée de dizaines de villes regroupant divers services. La liberté de mouvements est total puisqu'il est possible, avec les compétences appropriés, de visiter chaque recoins de l'île.

L'écoulement du temps dans le jeu se fait sans interruption, la nuit venant après le jour. Le décompte du temps se fait selon un calendrier précis. Ajoutons aussi que le climat est sujet à quelques variations (tempête de sable, pluie, neige, etc...) qui dépendent parfois de la région on l'on se trouve et qui, il faut avouer, donnent une part de réalisme et nous permet de mieux rentrer dans le jeu. Une multitude d'endroits existe, chaque maison peut être visité, presque tout les donjons et ruines daedrique et vous pouvez même monter au sommet des montagnes. En gros, pour traverser l'ile du nord au sud à pied, comptez 1 heure réel. Petit bonus, si vous n'arrivez pas a accéder à une certaine zone, buvez une potion de lévitation ou lancez-vous un sort de lévitation.

Joli coucher de soleil



Une fois le sentiment de liberté passer, je me rend compte que la quête principale n'est pas obligatoire, juste un "fil conducteur", libre à vous d'aller faire autant de quêtes secondaires que vous le désirez. Vous pouvez même rejoindre une guilde, celle des mages, des guerriers ou des voleurs. Si l'armée vous intéresse, rejoignez la légion impériale et si vous voulez jouir de privilèges spéciales, rejoignez une des 3 grandes " familles du jeu", les Redorans, les Halhuu et les Telvani. Oui mais pourquoi me demanderez-vous? Pourquoi rejoindre une grande famille? Tout simplement parce qu'en fonction de la ville ou vous êtes, vous aurez accès à des services en plus et même, comble du luxe, vous pourrez, si vous progressez dans la hiérarchie de votre famille, possédez votre propre maison avec vos serviteurs! Si je vous assure! Même si vous êtes un criminel, car, même dans Morrowind, vous pouvez être gentil, neutre, ou méchant.


L'univers du jeu est cohérent et chaque action bonnes ou mauvaise a des conséquences, si vous avez aider tel PNJ, il vous aidera peut-être en retour mais ne vous attendez pas à revoir un PNJ que vous avez tué ou bien à ce que telle personne soit gentil avec vous si vous l'avez volé. En parlant du vol, faites attentions a ce que vous revendez, si un marchand reconnait l'objet que vous lui avez volé la nuit dernière, il appellera les gardes et vous aurez des ennuis. Et croyez-moi, avec le nombre d'objets du jeu, il faudra faire attention.

Admirez la profondeur



On trouve de tout, aussi bien les armes, armures, parchemins magiques, mais aussi des ustensiles de cuisine ou des objets de la vie quotidienne comme des bougies, des rouleaux de tissus, etc... il est bon de signaler que Morrowind propose une tenue d'avatar complète car, à l'instar de ses confrères, on peut choisir d'équiper ou non telle épaulette, tel bras, tel gant, telle jambière, bref, cela permet de joyeuses combinaisons.
A noter que certains PNJ sont vitaux pour la trame principale et si ils venaient à mourir de votre main, les conséquences seraient dramatiques. Bien sur, si vous vous sentez faible, buvez une potion ou même mieux, louez une chambre dans une taverne ou bien dormez a la belle étoile.

Sur la droite, une puce géante



La durée de vie est conséquente, comptez 72h si vous ne faites QUE la quête principale et comptez environ 350h de jeu si vous faites tout. Bref, pas énorme, mais assez long. Les musiques sont de très bonnes factures, elle change en fonction de l'action, des endroits, ce genre de chose quoi, les bruitages sont bon et les voix correctes. Le bruit de la pluie qui tombe par exemple est réaliste ou bien le bruit de votre flèche qui fend l'air. Avant de donner mon avis, j'attire votre attention sur certains points néfastes, comme les temps de chargements qui sont très longs, vraiment très longs. Le jeu souffre aussi de quelques saccades et d'une fluidité quelques fois récurrentes. Certains monstres sont aussi très dur à tuer et enfin, parfois, un monstre vous vois sans que vous le voyez et cela peut être gênant, surtout si votre vie est faible et que le monstre en question est fort.

Une belle nuit...



Pour conclure, je dirais que Morrowind est un excellent RPG, un des meilleurs sur PC et Xbox, je n'ai pas joué à Daggferall hélas, donc je ne peux pas dire lequel est le mieux, mais je peux vous garantir que Morrowind est un jeu long, beau, prenant et qu'on a du mal à en décrocher une fois l'aventure commencé. Certes, le système de combat n'est pas excellent et la quête principale pas des plus captivantes pour un RPG mais avec la foultitude de quêtes annexes intéressantes et la richesse de l'univers, ce jeu est un excellent RPG.

Note: Il existe deux extensions PC et Xbox, Tribunal et Bloodmoon.


Qualité:
-Les graphismes
-La grande liberté
-La richesse de l'univers
-Les nombreuses chose qui font qu'on aime les RPG...

Défauts:
-...ou pas
-Temps de chargements
-Quelques saccades
-Manque de fluidité par moment
-Système de combat
-Plus difficile que Oblivion

PS de Kaelkael: Pour tous ceux qui veulent, le tout 1er épisode, Arena, il est disponible en
abandonware. Vous allez voire, ça n'a pas changer et le gameplay et toujours aussi bon, malgré son âge.
Il suffit de cliquer ici

 
Tags : rpg, Réagir sur le forum Revenir en haut