Splinter Cell

Splinter Cell
par Qade

Titre Original :
Plateforme(s) :
Genre :
Developpeur :
Editeur :
Multijoueur :
Langue :
Sortie Europeen :
Sortie US :
Sortie Japonaise :

 
 

Tom Clancy's Splinter Cell 
Game Cube, PC, XBOX,
infiltration 
Ubisoft Montréal 
Ubisoft
non 
intégralement en français 
05 juin 2003 
10 avril 2003  
NC 

 
 

Test réalisé à partir de la version Xbox



C'est dans le noir le plus complet, avec pour seul lumière celle de mes lunettes de vision nocturnes que je vous fait mon rapport sur un certain Splinter Cell. Tout a commencer a cause d'un agent secret du nom de Sam Fisher, ancien marine, il bosse maintenant pour la NSA (National Security Agence) et ce trouve actuellement en Géorgie principalement afin de combattre un réseau terroriste. Seulement, il n'est pas a la NSA exactement mais plutôt a Echelon 3, une branche de cette dernière et qui a la crème de la crème en matière d'agent d'infiltration...


Oui, Infiltration avec un grand I car c'est la base même de son boulot, du mien aussi, être discret, ne jamais rester dans la lumière, toujours profiter des coins sombres et de l'obscurité, si par malheur, le marqueur de la barre de luminosité en bas a droite, reliée a des capteurs de sa combinaison passe a droite, cela veut dire qu'il est bien trop visible et donc, que la mission pourrait foirer c'est pour cela qu'il ne doit pas hésiter a tirer dans les lumières. Seulement, une lumière qui s'éteint subitement éveille la curiosité d'un garde a proximité, pas le choix, il doit le tuer, ou l'assommer si jamais il n'a pas la 5eme liberté ou bien alors, il ne fait aucun bruit, rien, un fantôme...le bruit aussi a son importance, les gardes peuvent entendre son pas de courses ou le bruit de sa chute...c'est pour cela qu'il doit être discret, un fantôme.

J'veux les mêmes caleçons


Pour ce qui est de la beauté des environnements, je n'en revient pas, c'est incroyablement détailler, aussi bien en extérieur qu'en intérieur comme a la CIA. Sam Fisher est très bien également, sa combinaison n'a aucun défaut, les différents capteurs sont habilement cachée, et puis, la vision nocturne donne un grain a l'image et des couleurs excellentes, et que dire de la vision thermique qui permet de voir les sources de chaleurs? Eh bien tout simplement nickel. Du travail de pro, les p'tit gars d'Ubisoft ont pas chôme!

Tête ou bide?


J'avais peur d'avoir affaire a un éléphant dans un magasin de porcelaine mais je me tromper...Sam a une fluidité, une précision dans ses mouvements, incroyable. Il ne peut pas atteindre la corniche en un saut, eh bien, si elle ce trouve entre deux murs suffisamment proche l'un de l'autre, il saute de façon a ce retrouver en grand écart, ainsi, il peut prendre appui sur l'une de ses jambes pour atteindre l'objectif, ou bien, il court droit sur le mur et quand il saute, il prend un appui considérable pour s'élever. Il est fort...J'ai vu également qu'il aime jouer au cochon pendue a une poutre ou un tuyau ou bien encore, se faufiler entre deux murs très rapprocher. Il a subit un entrainement rigoureux et cela ce voit! Par contre, il tient pas longtemps face a une rafale de balles...

Quand je vous dit que c'est beau...


Par mégarde ou par besoin de la mission, il doit tuer un garde? il dispose d'un pistolet silencieux adapte a la situation ou bien même d'un fusil silencieux qui fait office de lance gadget et lance grenades, je m'explique, un groupe de garde a les pieds dans l'eau, une balle électro-choc et le groupe de garde est HS, c'est parfait. Je ne le savais pas jusqu'a peu mais il peut aussi attraper quelqu'un par derrière et lui braquer son pistolet contre la tempe, pratique pour obtenir des renseignements. Sans compter que Fisher peut cacher les corps. Il peut aussi ramasser des objets afin de les lancer pour attirer. Pour crocheter une serrure, rien de plus simple, il faut tourner un des sticks analogiques et tenir la position quand sa vibre, bien sur, avant, on peut glisser une camera sous la porte pour voir ce qui y'a derrière.

La vision nocturne avec de la lumière, pas bonne idée!


Je n'ai jamais entendu un silencieux aussi..discret! On entend exactement le bruit du coup de feu étouffer par le silencieux, parfait! J'ai constater que la musique d'ambiance est discrète, juste comme il faut, mais une musique plus prenante arrive quand Sam est repérer. La voix de Fisher me rappelle furieusement celle de Schwarzenegger, c'est parfait car elle lui va a merveille. Sans compter les voix des collaborateurs de Fisher qui le tiennent au courant des diverses données de la mission.

Les missions sont entrecoupée de flash-info intéressant


Les ennemis sont intelligents, si je ne prend pas garde a cacher les corps ou a être discret, ils peuvent déclencher des alarmes, ils réagissent aussi au bruit, n'hésitant pas a aller voir ce qui ce passe, voir, a appeler du renfort pour aller voir, cela rend les missions vraiment palpitantes.

Vision Thermique


Pour boucler mon rapport, je dirai que Splinter Cell est de l'infiltration a l'état pur, un des meilleurs jeux xbox, un 18/20 sans problème, voir 19 si on est fan du genre. Il est bon de savoir qu'il existe 3 suites, Pandora Tomorrow, Chaos Theory, Double Agent et une cinquième aventure en cour de préparation toutes aussi excellentes que le premier.

Qualité:
-L'infiltration (s'infiltrer, se cacher dans les coins est vraiment grisants)
-Scénario plutôt bien fichue si on aime Tom Clancy's
-Prise en main
-Principe d'ombre/lumière
-Graphismes
-IA


Défauts:
-IA (des erreurs par moments assez grossières.)
-Difficulté de certains passages
-Mieux vaut jouer dans un coin sombre

 
Tags : splinter, Réagir sur le forum Revenir en haut