Beyond good and evil

Beyond good and evil
par Qade

Titre Original :
Plateforme(s) :
Genre :
Developpeur :
Editeur :
Multijoueur :
Langue :
Sortie Europeen :
Sortie US :
Sortie Japonaise :

 
 

Beyond Good & Evil 
PC, XBOX,
Action-aventure 
Ubisoft Montpellier 
Ubisoft Montréal
non 
intégralement en français 
4 décembre 2003 
4eme trimestre 2003 
NC 

 
 

Test réalisé à partir de la version Xbox



Pour ce 15eme test, je vous emmène en voyage sur la planète Hillys en compagnie de la charmante Jade. Grâce aux p'tis gars d'Ubisoft Montpellier, vous allez atterir dans un univers incroyablement prenant.

L'histoire de BG&E (c'est moins long a écrire, vous en conviendrez) est simple mais o combien intéressante et immersif. La planète d'Hillys est régulièrement attaquer par les DomZ, des extraterrestre qui sont sans cesse repousser par la section Alpha seulement, tout le monde n'apprécie pas la section Alpha, non seulement a cause de leurs méthode brutal et leurs "pub" intempestif, mais aussi grâce au réseau secret IRIS, qui soupçonne fortement les section Alpha de cacher quelque chose et qui tente de prévenir la population via des journaux clandestins. Vous (Jade...je sais, vous ne vous appelez pas forcement Jade mais c'est le nom de l'héroïne donc...)êtes une reporter qui travaille malgré la guerre pour gagner sa vie et tenir l'orphelinat qui ce situe dans un phare dont vous et votre oncle Pei'j, un porc expert en mécanique avez la charge. Étant plutôt en free-lance, Jade n'a pas de patron, aussi, quand elle reçoit un contrat pour photographier une créature DomZ cachée au fond d'une mine, Jade ne ce doute pas qu'elle accepte le contrat qui va changer sa vie et par la même occasion, Hillys...

Hillys...


Voici pour le résumer, maintenant, parlons du reste. L'immersion dans le monde d'Hillys est quasi totale, c'est incroyablement prenant, ce monde vit, le cycle jour/nuit, a chaque instant de la journee, on vit Jade, on ne la contrôle pas uniquement, non, on vit avec elle, on s'identifie a elle, on parle au citoyens, photographie des animaux rares pour gagner de l'argent, on voit les citoyens parler entre eux, ce rebeller contre les sections Alpha, bref, Hillys vit! Vous prendrez un plaisir fous a vous rendre chez les hippo-mécanos rasta vivant non loin du phare afin d'ameliorer votre hovercraft en échange de quelques perles ou bien réparer votre engin.

Même si l'ambiance du soft aide a être immergée dans le jeu, les graphismes i contribuent aussi, dégageant une certaine poésie qui contraste avec le scénario plutôt sombre. On se sent totalement prit par l'univers, les décors extérieur sont superbes, par exemple, l'eau qui constitue presque tout Hillys est magnifique, sans compter le ciel qui change quand les DomZ attaquent. Pour peu que vous avez pu faire voler votre hovercraft (véhicule tout terrain), vous pourrez vous envoler et admirez de haut ces paysages enchanteurs. Les différents PNJ et Jade compris sont charismatiques et graphiquement parfait. Bref, BG&E est un des jeux les plus beau de la Xbox.

Jade sait ce battre


Certains jeux sont magnifiques mais possèdent une jouabilite affreuse, heureusement, BG&E n'est pas de ceux-la. Jade ce contrôle intuitivement, la camera ne pose pas trop de problèmes, les mouvements de la reporter sont rapides, élégants, bref, on prend plaisir a jouer avec. Les phases de combats sont peu nombreuses mais relativement bien faits, en effet, Jade évite au maximum les combats mais des fois, l'affrontement est inévitable. Dans ce cas, sortant son bâton, Jade est prête a casser du méchant. Avec les stick, vous la déplacez tandis qu'avec la touche d'attaque, vous enchainez les combos, Jade roule au sol, saute, esquive, tape dans son dos, bref, elle combat et bien. Le maniement de l'hovercraft ne pose pas de problèmes, on tourne, on accélère, on sent vraiment l'appareil glisser sur l'eau. Quelques boss viendront tout de même vous déranger, a chacun sa faiblesse mais sachez que les combats ne sont pas légions.

Loin des heroines aux poumons extra large, Jade dégage un charme magnifique


En effet, le jeu est axe sur l'enquête et les reportages que Jade va devoir faire. Que ce soit un reportage pour IRIS, ou bien des photos de créatures rares pour le service de recensement des animaux en dangers, Jade va shooter en rafale avec son appareil photo. Pour la section Alpha, il est important de ce faire discret, attendre le bon moment, passer dans leurs dos, ramper, ce cacher, tout cela est primordial si vous voulez prendre des photos compromettantes. Un gros point forts du jeu, si jamais vous vous faites prendre, vous ne devez pas recommencer tout le niveau, vous réapparaissez a l'entrée de la pièce, c'est donc un vrai plaisir de progresser.

Quand je vous dit que le jeu degage une astmosphere "zen"


Néanmoins, Jade n'est pas seule dans sa lutte, des fois, Pei'j ou bien l'agent d'IRIS Double H peut l'aider. Que ce soit pour déclencher une super-attaque ou bien pour appuyer sur un interrupteur en même temps, d'une simple pression, en fonction de qui est avec vous, le PNJ viendra le faire.


L'ambiance sonore est excellente, que ce soit des musiques enchanteurs, en passant par les voix (celle de Jade est doublée par Emma de Caunes) les "nomdidju" de Pei'j et les "On casse par le binôme" de Double H, on se régale de leurs personnalité bien a eux.

Boss DomZ


Avant de conclure, j'ai volontairement "cacher" certaines choses, en effet, l'aventure vous réserve quelques surprises intenses que je préfère ne pas dire, afin que votre plaisir soit total si vous vous laissez tenter.

Pour finir mon voyage sur Hillys, c'est la tête pleins de bon souvenirs, d'une ambiance magnifique, du charisme de Jade que je revient a la réalité. Un hit de la xbox vendu a petit prix des sa sortie et qui est malheureusement passer inaperçu pour grand nombre de joueurs.

Un hippo-rasta


Ce jeu nous prouve une nouvelle fois que les jeux vidéos sont un fantastique moyen de transporter vers l'imagination et le plaisir. Un 19/20 tant ce jeu est un "coup de cœur". Ne faites pas l'erreur de comparer ce jeu a Zelda car les deux univers sont totalement différents. Si vous ne possédez pas de xbox, le jeu est dispo sur PC/Gamecube et PS2.

Pour tout ceux qui ont succomber comme moi a cet aventure et a qui Hillys manquent cruellement, sachez que depuis quelques mois, une suite sur Xbox360 est en préparation.


Qualité:
-Son immersion
-Scénario a rebondissement
-Héroïne charmante
-Son prix
-Ambiance (les hippos-mécanos rasta sont géniaux)

Défauts:
-Sa durée de vie (comme toutes les bonnes choses...)
-Une difficulté pas toujours bien dosée
-Quelques rares bugs d'affichage

 
Réagir sur le forum Revenir en haut