Halo 3

Halo 3
par Draoude

Titre Original :
Plateforme(s) :
Genre :
Developpeur :
Editeur :
Multijoueur :
Langue :
Sortie Europeen :
Sortie US :
Sortie Japonaise :

 
 

Halo 3 
Xbox 360,
FPS 
Bungie 
Microsoft Games
16 
intégralement en français 
26 septembre 2007 
25 septembre 2007 
27 septembre 2007 

 
 

Et voila, la fin de la trilogie Halo avec le test du dernier opus, sobrement nommé "Halo 3"



Votre nouvel ami... Moins sexy que Cortana!


La fin d'un cycle:

Halo 3 reprends le scénario du deuxième opus exactement là où nous l'avions laissé. Abandonnant Cortana sur la cité infesté, Master Chief faisait route vers la Terre façon passager clandestin à bord de l'Arche, vaisseau et artefact Forunneur. Après un largage assez...violent, notre Spartan préféré se retrouve à gambader dans la boue pour livrer son dernier combat, celui qui doit décider du sort de l'Humanité et de ses nouveaux alliés!
Vous l'aurez compris, Halo 3 est la fin de la trilogie. Il a donc la lourde charge de terminer une histoire pas forcement prévu depuis le début. Néanmoins, bien que peu crédible la fin du deuxième épisode permettait plus rapidement et plus logiquement de faire une suite. A partir de là, il était assez simple de terminer le récit de façon relativement cohérente.

Les Grunts sont toujours aussi lâche.

Alors oui ce n'est pas le meilleur scénario de jeux-vidéos qui soit mais il a le mérite d'exister et de nous distraire pendant la partie. Bref, sans être le moteur du jeu le scénario nous réserve sont lots de surprise et d'émotions. Des petites phrases, des actes d'héroïsmes ou de désespoir parfaitement mis en scène (pendant le jeu ou pendant les cinématiques) vous immergerons avec aisance dans l'univers de la série.
Mention spéciale à la fin du jeu qui est vraiment poignante et bien réalisé.


Halo 3...fois plus fort que Halo:

Changement de plateforme, changement d'époque. Il était évident qu'Halo 3 allait être plus beau que le premier ou encore le second opus de la série. Il était en revanche beaucoup moins évident qu'il allait tenir la route face au tenor de la 360 que sont Gears of War pour ne citer que lui. La première fois que l'on voit les deux jeux tourner cote à cote le match est sans appel: GOW est le plus beau. Et pourtant, je n'ai pas honte de dire qu'Halo 3 est beaucoup plus impressionnant techniquement que GOW. Pourquoi? Et bien je dirais que c'est facile de faire de superbe graphisme quand il s'agit d'espace urbain clos, avec 1 ou 2 texture, pas de végétation et peu de personnage à l'écran.
En effet, Halo 3 affiche des jungles luxuriantes, des villes, des déserts et le tout avec moult personnages et explosions du plus bel effet.
Alors si un rapide coup d'œil peu donner la victoire aux autres FPS de la console, on s'aperçoit rapidement que Bungie maitrise sont sujet et la console. C'est bluffant, c'est beau et c'est vivant, le tout sans ralentissement notable même pendant les combats d'ampleurs.

Le Hornet dans un décors typique d'Halo

Les cinématiques, toujours réalisées à partir du moteur graphique du jeu sont de qualité, tant par leur esthétisme que par leur mise en scène. Ce n'est pas du cinéma, pas encore mais c'est sur la bonne voie.
Quid du reste me dirait vous? Car après tout un jeux-vidéo ne se résume pas seulement à ses graphismes. Et bien là encore, Bungie assure le spectacle. L'animation des différents protagonistes comme celle des véhicules fait un sans faute, et l'ambiance sonore est une réussite. Que ce soit la musique toujours aussi prenante ou les différents bruits, le rendu est bon très bon même. On est en mesure d'identifier chaque armes en fonction du bruit, ce qui n'est pas rien.
Toujours dans le registre de l'ambiance sonore, le point fort d'Halo, à savoir les petites phrases sont toujours de la partie. Ennemis comme amis on mangé du clown, ce qui s'entend dans les nombreuses phrases et insultes qui lanceront pendant vos parties. Humour, référence à la culture pop, au cinéma etc etc tout y passe pour notre plus grand bonheur et le nombre de phrase est suffisamment vaste pour ne pas toujours entendre la même chose.


Les décors urbains sont beaux.

R'Halo'tre (jeux de mot complètement nase, je sais):

Pour son troisième et dernier rejeton sur l'aventure de Sierra 117, Bungie devait faire plaisir aux fans de la série. Pour ce faire, ils ont choisi d'intégrer toutes les armes de la série plus de nouvelles comme le lance flamme ou le canon laser des Spartans. Ces armes lourdes ralentissent fortement votre progression mais vous donnerons l'occasion de comprendre la signification des mots "dégâts monstrueux". Les anciennes armes se retrouvent relooké et parfois un peu modifiés, afin d'équilibrer un peu votre arsenal. En revanche, vous ne pouvez porter que deux armes ( qui maintenant s'affiche en temps réel) et 8 grenades. Avec un bonus, une capacité spéciale que vous pouvez activer comme bon vous semble comme par exemple un super bouclier ou un propulseur. Loin d'être des gadgets, ces "bonus" peuvent faire toute la différence lors de certain combat et vous procurer la victoire....si vous savez vous en servir.


On se promene toujours en voiture sauf que maintenant les marines savent conduire

Du côté des véhicules peut de changement excepté l'apparition de nouveaux véhicule qui sont bien souvent la déclinaison d'un équipement déjà existant d'une race vers une autre. Néanmoins je citerais le quad et la moto brute qui sont particulièrement agréable à manier. En parlant des brutes, ils deviennent les ennemis à abattre depuis que les élites ont rejoint votre camp. Toujours aussi fort, ils sont maintenant plus intelligent et utilisent aux mieux les ressources à leur dispositions. Vaincre une escouade de brute est loin, très loin d'être une sinécure. Et c'est tant mieux. La difficulté du jeu reste inchangée et dépendra la encore de votre niveau de difficulté et du nombre de neurone que vous voulez bien utiliser. Sans être insurmontable, certaines passages vous demanderons d'utiliser un peu plus la ruse et un peu moins la force brute. Même en coop. Si jamais vous voulez encore corser le jeu il vous faudra trouver et activer des "crânes", sorte de trophées vous permettant par exemple d'augmenter le nombre de points de vie des ennemis. Idéal pour les sadomaso du pad.


La fin d'un mythe...


En conclusion:

Halo 3 est un jeu à faire, refaire et posséder dans sa ludothèque 360. Sans être le meilleur qui soit dans sa catégorie, il reste un excellent défouloir tant seul qu'avec des amis. Bien meilleur à mes yeux qu'Halo 2, il mérite amplement un 18/20.

Les +
-L'ambiance sonore
-Les armes
-Les combats


Les -
-Un peu court
-Scénario pas toujours au top

 
Tags : halo, Réagir sur le forum Revenir en haut