HAWX

HAWX
par Draoude

Titre Original :
Plateforme(s) :
Genre :
Developpeur :
Editeur :
Multijoueur :
Langue :
Sortie Europeen :
Sortie US :
Sortie Japonaise :

 
 

Tom Clancy's HAWX 
PC, PS3, Xbox 360,
simulation  
Ubisoft Bucarest 
Ubisoft
oui 
intégralement en français 
5 mars 2009 
3 mars 2009 
23 avril 2009 

 
 

Test à lire avec la musique de Top Gun et réalisé sur Xbox 360 et PC




La vue cockpit est vraiment classe.

Quand je serais grand je sauverais l'Amérique et le monde... Surtout l'Amérique!

Ubisoft a eu le nez creux en achetant il y a quelques années la licence Tom Clancy. Pour ceux qui ne connaitrait pas, le bougre est un auteur américain, très porté sur le "cyber thriller" et le conflit Est/Ouest. Bien que virant parfois à la paranoïa ses livres sont toujours très bien documenté en ce qui concerne le volet politique ou militaire, leur gros défaut étant souvent un certain... manichéisme pas toujours de bon aloi. Néanmoins la licence Tom Clancy est souvent gage de bon jeu. Pas de quoi révolutionner mais c'est souvent l'assurance de passer des moments agréables que ce soit avec les Ghost, les Rainbow et maintenant avec les Hawx.
Le scénario est ici assez... minable. Même pas digne d'une série Z alors qu'il aurait pu être très bon (le danger des société de guerre privée) mais il est trop américano centré pour valloir quoique ce soit. Sans compter que le déroulement du scénario est ultra prévisible...


On s'y croirait... Dommage que le scénario soit bidon...

Et pan, dans les dents!

Avant de me prendre le jeu, j'ai téléchargé la démo qui est encore disponible sur le Live. Et ma première phrase en voyant le jeu tourner fut "waouh". Il est beau. Très beau. Bluffant même. On prend plaisir à faire du rase-motte au dessus des arbres ou des buildings et les missions dans les environnements urbains sont plus que superbe. Ubisoft a sorti l'artillerie lourde et les décors modélisés à partir d'images satellites valent le détour.
Les cinématiques bien que limité ne sont pas en reste mais l'autre point fort du jeu est la modélisation des avions qu'on peut reconnaître en 1 clin d'oeil si on est un amateur d'oiseau en métal. Idem pour le cockpit quand on joue en vue interne. C'est du très bon travail et il faut le signaler. Un des gros point fort du jeu donc.


Tokyo, Rio, Chicago, Washington, Cap Canaveral... autant d'endroit à survoler!

Top Gun ou pas?

Hawx n'est pas une simulation de jeu d'avion. Enfin pas pour 90% des gens qui joueront sans joystick et avec toute les aides et en niveau facile. C'est un jeu d'arcade avant tout, fait pour vous en mettre plein la vue et prendre son pied avec un manche à balais. De ce côté là c'est réussi. On s'éclate et même si le scénario globale est nul, le déroulement des missions est assez intense et tiens le joueur en haleine. Les Objectifs dans une même mission sont assez variés et empêchent de tomber dans la monotonie. De plus, les nombreuses aides permettent à tout type de gamer de jouer et de s'amuser. Heureusement un mode en vue externe plus libre et plus fun permet au "pro" de trouver un défi à leur hauteur.
Cependant Hawx se passe dans un futur proche et il faut savoir que l'ère du combat canon est révolue et que les pilotes de nos jours sont assistés par tout un tas de programme pour accomplir leur mission. La guerre moderne c'est missile, roquette et compagnie. Le canon servant surtout pour achever et n'est plus l'arme n°1.


Le système d'aide en image.

Crash ou pas crash?

Pas crash. En tout cas en occaz car le jeu est assez court et j'avoue que je ne l'aurais jamais acheté autrement qu'en occaz. Mais pour une vingtaine d'Euro il vaut le détour. On a le choix entre un grand nombre d'avion dont certain sont tout récent (F18, F22, Rafale etc etc) et d'autre mythique (Mirage F1, F14, F16 etc etc) et de toute les nations (USA, Fr, Russe, UK). En plus de la campagne on peut refaire librement la mission ou juste s'amuser à voler librement sur une carte préalablement débloquée. J'ai oublié d'en parler, mais l'ambiance sonore est de bonne facture. Avec un casque et un bon écran on peut vraiment s'éclater.
12/20 en neuf car il est vraiment court.
15/20 en occaz car c'est du plaisir à petit prix.



Petit rajout de bas de page, (qui prouve que sur la vallée on est sérieux) j'ai récemment eu le jeu sur PC et comme je n''étais pas le seul j'ai pu tester différent mode de mutli dont la coop et l'affrontement classique. Et bien c'est particulièrement jouissif et différent réglage permettent de rendre le jeu plus "réaliste" même si on est loin d'un LockOn... Mais ce n'est pas le but du jeu.

 
Tags : avion, Réagir sur le forum Revenir en haut