Splinter Cell Conviction

Splinter Cell Conviction
par Draoude

Titre Original :
Plateforme(s) :
Genre :
Developpeur :
Editeur :
Multijoueur :
Langue :
Sortie Europeen :
Sortie US :
Sortie Japonaise :

 
 

Tom Clancy's Splinter Cell Conviction 
Xbox 360, PC, ,
action, infiltration 
Ubisoft Montréal 
Ubisoft
Coop 
intégralement en français 
15 avril 2010 
13 avril 2010 
NC 

 
 

Le test est réalisé à partir de la version Xbox 360. J'ai récemment pu tester la version PC qui fait l'objet d'un ajout en bas de page.
Le site officiel du jeu est disponible à cette adresse






Visuellement le jeu est beau, très beau.

Régime sans sel?

Splinter Cell c'est une licence phare du jeu vidéo. Relativement jeune (le premier opus date de fin 2002 sur xbox) la licence Splinter Cell est une licence forte. Il faut dire que le soin apporté au premier opus et le charisme du héros ont beaucoup aidés. A l'époque Splinter Cell était vu comme le seul jeu capable de concurrence les fameux Metal Gear et force est de constater que les deux licences n'ont rien en commun, a part un certain goût pour la discrétion.
Conviction fait suite aux évènements narrés dans Double Agent (également sur X360). Après des choix aussi discutable que lourd de conséquence, Fisher quitte Echelon. Sa fille morte, il ère dans les bas fond de l'espionnage en quête de réponse et de vengeance. Un coup de fils opportun de Grims, sont ancienne acolyte le remettra sur les rails. Une longue route pour la vérité va alors commencer, une route semaine d'embuche et de cadavre.

Sans tuer le scénario (bien ficelé sans être original), j'ai beaucoup apprécié le fait de revivre l'histoire à travers le témoignage d'un proche de Fisher. En effet les évènements narrés dans le jeu ont déjà eu lieu et vous allez découvrir le pourquoi du comment du parce que en écoutant le récit d'un témoin.... très spécial.
Au final, il vous faudra une vingtaine d'heure pour le scénario principale, autant pour le scénario en coop et autant que vous le désirez pour les missions secondaires.





Les cinématiques sont parfaitement intégrées et se confondent parfois avec les souvenirs de Sam Fisher, pour une immersion renforcée.

Avec ou sans conviction?

Splinter Cell Conviction (SCC pour gagner du temps) marque un franc changement par rapport aux précédent opus de la série. Le volet infiltration est modifié sans être sacrifié. Quoi qu'en dise les mauvaises langues. Ce que vous trouverez dans SCC dépends grandement de votre niveau de difficulté. En facile et normal, le jeu est un simple "thrid person shooter" avec un soupçon d'infiltration. On peut se balader tranquillement sans risquer grand chose. Les armes sont puissante et le dynamisme du jeu permet de "bouriner" sans se poser trop de question.
En réaliste c'est une autre paire de manche. Même si le jeu reste toujours aussi "punchy", il faut planifier ses actions à l'avance sous peine de mourir très rapidement. Alors certes, une fois l'action planifiée elle va beaucoup plus vite qu'avant (merci le marquer-exécuté) mais la moindre erreur et c'est la misère. On se ballade plus en combinaison mais en civil et surtout sans gilet par balles. Autant dire que le père Samy est plus que fragile. Les munitions illimités du pistolet ne nuit pas aux softs car les gadgets sont moins nombreux et plus limités en terme d'impact. Tout ou presque se fera par le pistolet ou au corps à corps.
Cela me permet de vous parler du "marquer-exécuté". Il s'agit d'une nouvelle fonction ayant pour but de dynamiser l'ensemble. En fonction de votre arme et de votre talent, vous pourrez tuer rapidement et dans un effet "bullet-time" jusqu'à 4 ennemis. Dans le cadre d'une action bien mené cela peut permettre de se débarrasser rapidement d'un très grand nombre d'ennemis. Pour obtenir cet option, il faut préalablement éliminer un ennemis au corps à corps, ce qui n'est pas toujours évident. Surtout qu'en cas d'échec ou de manque de discrétion, le bénéfice de cette fonction sera rapidement perdu par le fait que les ennemis seront sur leur garde.




Le sonar est pratique mais oblige à rester statique


Pas vu pas pris, pris s.........

L'IA du jeu est une réussite. Les ennemis faisant des rondes pas toujours prévisible et une fois repéré ils n'hésitent pas à vous encerclez et à attaquer en nombre. Autant dire qu'avec votre petit pistolet et sans gilet par balle vous ne ferez pas long feu. En revanche, seul ils sont assez stupide. Vous pourrez facilement les tuer 1 par 1 sans conséquence en restant discret. Vous pourrez également les berner ou les leurrer en détruisant les lumières de façon intelligente. Mais attention, il faudra vraiment les pousser à bout pour les voir entrer dans une pièce sans lumière...

En parlant de lumière, elles sont magnifiques. Dynamique, sans bug, vraiment une réussite. De même que les graphismes en général. L'ambiance dans les rues ou les différents environnement du jeu est une réussite. Je sais je me répète mais on prends plaisir à regarder les passants évoluer alors que, tapis dans l'ombre, on prépare un massacre.

Pour compléter le tableau, l'ambiance sonore et not notamment ament la bande son est sublime. On sent de plus en plus l'influence du cinéma dans le jeu vidéo et dans ce cas là, c'est une bonne chose.



Le "marquer-exécuter" permet de se sortir de situation... délicate.


Noir c'est noir....

Au plan des trouvailles bien pensées, on notera le fait de voir l'environnement en noir et blanc quand on est dissimulé à la vue de tous. C'est simple et très efficace et on se prends très vite à détester la couleur. Dans la même veine, le fait de projeter les objectifs et des "cut scene" sur le décors renforce l'immersion. Loin de nuire au jeu, cela permet de développer l'histoire pendant les missions en s'affranchissant des cinématiques. Résultat une action et une histoire menée tambour battant. Bref une réussite. De même, le nouveau système qui remplace les vision nocturne et thermique est une réussite. Une sorte de sonar à la portée plus que limité et inutilisable en mouvement. On est donc fort dans le noir mis pas forcement plus a l'aise que nos proies.
Bref tout un tas de trouvailles qui rendent le jeu attachant en dépit de quelques lacunes.

Alors qu'en penser au final? Et bien SCC c'est du Splinter Cell sans aucun doute. Avec des nouveautés et surement l'influence d'Assassin's Creed. Cet opus risque de diviser les fans. Cela dit qu'en j'entends parler de jeu trop facile de la part de gens qui testent le jeu en mode facile uniquement, je rigole...
SCC est un bon jeu. Même en neuf malgré un prix assez élevé.
En revanche j'encourage vivement les jeux à le pirater au lieu de l'acheter en version PC. La sécurité anti-copie d'Ubisoft qui oblige à jouer en étant connecté au net en permanence (une gageure tant les coupures, même micro, sont nombreuses) car cela nuit uniquement aux joueurs honnêtes.
Donc 16/20 sur console et 0/20 sur PC tant que se problème ne sera pas réglé. A moins de le pirater.




Les objectifs vous seront rappelés sur les murs. Là encore pour ne pas gâcher l'immersion.



Petite mise à jour:

J'ai eu l'occasion récemment de tester le jeu sur PC. Il est plus beau mais ce n'est pas forcement frappant. La maniabilité au clavier/souris est bonne même s'il est possible de joueur avec une manette de xbox, un plus appréciable si vous avez pris l'habitude d'y jouer sur PC. Hélas le jeu demande encore et toujours cette satanée connections...

 
Réagir sur le forum Revenir en haut