Nadia ou le secret de l eau bleue

Nadia ou le secret de l eau bleue
par Anabel

Titre Original :
Studio :
Distributeur :
Catégorie :
Genre :
Année de sortie :
Nombre d'épisodes :
Version papier :

  
  

Fushigi no umi no Nadia 
Gainax 
AB distribution
shonen 
aventure 
1991 
49 épisodes 
non 

 
 



Réalisateur : Hideaki ANNO
Chara designer : Yoshiyuki SADAMOTO

Résumé.

1889, le jeune Jean Roc de Baltique, 14 ans, participe à l'Exposition Universelle de Paris avec une de ces inventions qui a la fâcheuse manie de tomber en panne... comme toutes ses inventions d'ailleurs! Dans la foule, il croise la jolie Nadia, poursuivie par des brigands qui en veulent à son pendentif, une superbe pierre bleue en forme de losange.



Grâce à Jean, elle leur échappe et il apprend qu'elle a le même âge que lui et travaille dans un cirque comme acrobate. Elle souhaite se rendre en Afrique, retrouver ses racines et comprendre d'où lui vient cette pierre sans cesse convoitée par des gens mal intentionnés. Par un concours de circonstances, Jean et Nadia partent donc ensemble pour l'autre continent.
Au fil de leurs déplacements, fuyant toujours les mêmes bandits, ils vont se retrouver malgré eux mêlés à un conflit opposant deux factions utilisant des techniques et une technologie très avancées dans le but d'atteindre une place dominante dans le futur de l'humanité. Et, comble de malchance, la pierre bleue, liée au passé de Nadia, est au centre de cette étrange guerre...




Avis.

Largement inspiré des romans de Jules Verne, et plus particulièrement des Mille lieues sous les mers, cette série animée entraîne le spectateur dans un monde disparu, une époque en pleine mutation où se joue l'avenir du monde comme de chacun des protagonistes.
On retrouve des appareils sous-marins ou volants fantaisistes; un Capitaine Némo aigri, haïssant l'humanité, protégeant la nature des premiers ravages causés par une modernité balbutiante; un trio de bandits comiques, sortes de mercenaires maladroits au possible qui préfèrent ignorer les mauvaises intentions de leur commanditaire tant qu'ils sont payés; une sorte de confrérie mystérieuse et sectaire aux desseins inquiétants... Bref, tous les éléments d'une intrigue bien ficelée sont réunis, portés par deux héros aux caractères totalement opposés (elle est emportée, impulsive, critique et dynamique; lui est calme, réfléchi, attentionné, patient) qui se complètent pourtant parfaitement. On ne s'ennuie pas une seconde !
Hideaki Anno avait déjà une bonne équipe qui le suivit ensuite dans tous ses projets tels qu';Evangelion et on remarque avec Nadia..; que tous maîtrisaient déjà leur art et le travail en équipe.
Cet anime est une belle réussite, une aventure distrayante et poétique qui nous pousse encore à réfléchir sur des thèmes devenus bien plus d'actualité qu'à l'époque de sa création!






DU MEME STUDIO :









 
Tags : nadia ou le secret de l eau bleue, gainax, Yoshiyuki Sadamoto, Réagir sur le forum Revenir en haut