Speed Racer

Speed Racer
par Sammmmh

Titre Original :
Plateforme(s) :
Genre :
Developpeur :
Editeur :
Multijoueur :
Langue :
Sortie Europeen :
Sortie US :
Sortie Japonaise :

 
 

 
Wii,
 
 

 
 
 
 
 

 
 

Titre : Speed Racer
Titre original : Speed Racer
Genre : Course
date de sortie :
12 juin 2008
6 mai 2008
developpeur : Shide Interractive
éditeur : Warner Bros
1 à 2 joueurs
également disponible sur : PS2 (bientot) et NDS

Salut à toute la Vallée !

Mais quel est ce bruit qui résonne aux confins de la Vallée ????
Quel est ce petit point qui grossit à vue d'oeil sur l'horizon verdoyant ???
Serait-ce un avion ? Serait-ce une comète ? Serait-ce une connerie
(j'ai remarqué que la connerie est capable de se propager à une vitesse
incroyable) ?
Mais non! Je le vois ! OUI, C'EST LUI !!!
Le voici, surgissant au son des mégaphones turgescents de son moteur sur-gonflé, tel un monstre de métal déferlant le long du ruban d'asphalte :
SPEEEEEEEEED RAAAAAAACER !!!!!!!!!!!!!!!!!

Pour les moins perspicaces d'entre vous (ou ceux qui n'auraient pas lu le titre de ce test), le jeu Speed Racer sur Wii n'est pas une création originale.
En effet, ce jeu est basé sur la licence du dernier film des frères Watchowski : Speed Racer (étonnant, non?).
Mais ce film est lui-même tiré d'un remake américain (des années 1980) créé à partir d'une série animée japonaise (des années 1970), qui est elle-même tirée d'un manga créé en 1967 intitulé : “Match GO GO GO” !
Ci-dessous une petite image de l'anim' :




Comme vous pouvez le voir, le héros et sa voiture blanche n'ont pas trop changés !

HISTOIRE :
Bon, je vous préviens que vous ne risquez pas de vous fouler un neurone !
Le héros surnommé “Speed” est un excellent pilote et son père un mécanicien de génie.
Evidemment le père fabrique ZE voiture super-sonique ultime pour son fiston histoire de crâmer un peu de gomme, comme ça, pour rigoler.
Re-évidemment Speed se fait vite un nom dans le domaine de la course automobile.
Re-re-évidemment il se retrouve à concourir contre les plus grands et
re-re-re-évidemment il finit par concourir au championnat le plus présitgieux : une sorte de stunt-car futuriste !!!
Bon...bof.

GRAPHISME :
Aprés avoir inséré le jeu et vu une cinématique d'accueil plutôt convainquante on commence par.............. attendre !!!!!!
Et oui, les temps de chargements sont partout !!! Et je ne parle pas de petits temps mais de temps de chargement dignes de Resident Evil sur Playstation !
Vous savez : ces temps de chargement siiiiiiiiii loooooooonnnnnnngs entre chaque porte......... il y a même des personnes qui ont développé ce concept au niveau de quasi-religion. je veux parler des adeptes de l'administration française : les fonctionnaires.
Bon aprés avoir patienté le temps requis à contempler le mot chargement sur un fond grisé-tout-pourri, on arrive enfin à l'interface de jeu pas originale pour 2 sous : menu 1 joueur, multijoueur, option et didacticiel........
Pour ne pas dire que l'interface est décevante on va dire qu'elle est sobre..... mais en faite elle est vraiment décevante : pas d'anim, pas d'illustration, rien que du texte pas bô sur fond blanc.

Bon, le problème c'est que vous êtes déjà bien incrusté dans votre canapé et que finalement, ce serait encore bien plus re-lou d'avoir à vous lever pour virer ce foutu jeu de votre chère console adorée. Alors tant pis vous choisissez une des 2 courses possibles au départ, vous choisissez un des 3 persos dispos et vous lancez le jeu.....
Et là C'EST LA CLAQUE !!!!!
Ce jeu se situe quelque part entre XG3 et F-Zéro !!!!!!!!
Et oui, vous avez bien lu !!
Les graphismes des véhicules sont bons avec des voitures futuristes plutôt bien modélisées mais le gros point fort c'est les graphismes des circuits et des décors !
Les circuits en forme de “pipe” suspendus sont tarabiscotés et partent en vrilles, boucles, loopings, sauts et autres figures........



Les décors offrent une grande profondeur de champ trés colorée et surtout trés lumineux et avec une bonne quantité de détails ! La plus part du temps la piste est clairement visible et se détache bien sur le fond ce qui est important vu la vitesse de la course.
A ce propos, les effets de vitesses sont trés sympa : à partir d'une certaine vitesse le décor se brouille légèrement, des traits de vitesse appraissent et la perpective se distord.
Les boosts présents sur la piste sont clairement identifiables et les adversaires aussi grâce à leur numéro de classement au-dessus des voitures.

Petit point intéressants : on entend les commentaires (rire, vanne, compliments...) des autres joueurs et une vignette avec leur visage apparait..... c'est trés sympa et ça donne l'impression de faire une course face à des vrais rivaux et non point des “fantômes”. Les informations concernant la course (compteur de vitesse, compte tour, dommages, nombre de boost dispo, état de la voiture..... ) sont sobres et clairement visibles et identifiables. Un bon point car on profite bien des panoramas et de l'ambiance graphique.
Les collisions (volontaires ou non) sont l'occasion de ralentis (genre bullet-time) pour des actions spectaculaires.



Pour finir sur le graphisme : un bon sur le carac-design qui nous présente des joueurs sympas et variés !


JOUBILITE :
Vous avez finalement réussis à finir la première course du premier niveau du premier championnat : 10éme sur 12 !!!!!
Bon, vous vous dites que c'est normal et vous relancez la même course.
Résultat : 11éme sur 12 !!!!!!!!!!
On respire!!!! on se calme !!! on arrête de maudire la terre entière et en particulier cette foutue mouche qui vous à gêné et qui vous à fait perdre !
On revient au menu d'accueil et, juste pour rire car chacun sait qu'on en a pas besoin, on va essayer le didacticiel...... comme ça, par curiosité, en quelque sorte.
Même si aucun joueur ne l'avouera même sous la plus cruelle des tortures (et j'en connais un rayon : j'ai vu tous les Rambos), le didacticiel, c'est pas fait pour les chiens !
D'ailleurs même en imaginant un chien surdoué, c'est pas facile de tenir un volant avec des pattes !!! Un chat, je dis pas car ils sont trés rusés, mais un chien..........
Le didacticiel se parcourt en environ 15min et permet de comprendre les actions de base : accélérer (2), freiner/reculer (1), tourner.
Après viennent les vraies actions : rentrer dans un adversaire, dérapages, sauts, vrilles, saltos, esquives, boosts.........
Car, à l'instar de F-Zéro, Speed Racer propose tout un éventails de coups pour cogner ses adversaires, les faire ralentir, sortir de la piste, voire les faire exploser.
Ces combats portent le doux nom de : car-fu !
Même si le résultat sur la piste est parfois confus lors de combats entre plusieurs véhicules, le maniement s'avère trés précis et assez pointu mais tout à fait abordable avec un peu d'entraînement.
Ci-dessous un carembolage avec explosion d'une voiture :



A noter un petit point intéressant : les boosts s'acquièrent soit en conduisant vite sans toucher les autres ni les bords de la piste, soit en faisant des figures de car-fu. A chacun son style : une voiture plutôt lourde et solide pour faire du car-fu à gogo ou une légère et rapide pour faire la course la plus rapide ?
Dans les 2 cas, on peut cumuler jusqu'à 4 boosts qui sont utilisables à n'importe quels moments en appuyant une fois sur B pour utiliser 1 boost, 2 fois pour 2 boosts...
Bien sûr chaque boost est plus puissant et plus long et les effets de vitesses encore plus forts !
Le 4ème boost est ZE boost ultime car on passe dans “La Zone” le décor disparait dans un splendide effet lumineux violet et la voiture passe en mode presque automatique à une vitesse double de la vitesse max du véhicule !!!!! Passer dans “La Zone” permet aisément de gagner 5 à 7 places de classement sans effort.... le problème est d'arriver à cumuler suffisamment de boosts pour le faire car sur les courses les plus courtes vous n'aurez pas le temps de cumuler 2 fois 4 boost !
Le choix des boost et la gestion de ceux-ci peut vraiment faire gagner ou perdre une courses et aucune course n'est gagnée avant de franchir la ligne d'arrivée : être le number one est une vraie lutte de tous les instants !


CONCLUSION :
Petite anecdote : comment je reconnais un bon jeu ?
Facile, je me suis installé sur mon canapé pour tester ce jeu (pour vous, mes amis de la Vallée) vers 20h30............................ et quand j'ai étiré mon pouce crispé sur la touche (2) je me suis apperçu qu'il était déjà plus de minuit !!!!!!!

GRAPHISME : EXCELLENT pour les décors, les pistes, les effets lumineux, les ralentis et les persos
GRAPHISME : bons pour les voitures mais peu mieux faire : pas d'effets lumineux ni reflets sur les carosseries, les voitures se ressemblent un peu trop...... dommage pour un jeu de course !
JOUABILITE : EXCELLENTE !!!!!!!!!!!!!! trés maniable, trés fluide, trés ergonomique compatible avec le WiiWheel (ou equivalent :) que je conseille !
AMBIANCE : SYMPA ! assez immersive pour donner envie de gagner !
MUSIQUE : sympa mais sans plus.

Contrairement à beaucoup de licence de films mal exploitées, je trouve que Speed Racer est un bon jeu de course, bien mené, assez immersif avec de nombreux persos et voitures à débloquer.
Je regrette le manque d'innovation, l'interface de menu nulle, de ne pas pouvoir customiser son véhicule, de ne pas pouvoir créer de circuit, le manque de différence sensible entre les caractéristiques de véhicules, le fait de devoir finir le mode 1 joueur pour débloquer le
mode multi.
En bref : un bon jeu qui donne un bon avant-goût de ce que pourra devenir un futur F-Zéro Wii !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

A plus sur la Vallée............ là où l'herbe fait déraper les roues des bolides !!!
Et je vous laisse sur cette dernière image :

 
Réagir sur le forum Revenir en haut