Shoot 1 up

Shoot 1 up
par Mortback

Titre Original :
Plateforme(s) :
Genre :
Developpeur :
Editeur :
Multijoueur :
Langue :
Sortie Europeen :
Sortie US :
Sortie Japonaise :

 
 

Shoot 1 up 
Xbox 360,
Shoot Them up 
Mommy’s Best Games 

1 joueur-2 Joueurs simultanément 
 
2010  
2010  
2010  

 
 





Comment un jeu récent peut être considéré dans la catégorie Oldies ?! Le testeur a perdu toutes notions, pourtant à travers un sujet de la semaine publié cette semaine, nous abordons le retour du shoot them up possible sur les machines actuelles et par ailleurs ce titre est passé à la trappe des tests, dommage. Malgré tout, notre devoir est de vous informer sur ces perles qui trainent sur le marché et là j’étais complètement surpris.




Editeur inconnu aux bataillons

Best Mommy's Games est un petit développeur de jeux privée fondée en 2007. Cette entreprise a poussé le milieu en proposant des jeux totalement hors norme grâce à un gameplay avec une touche d’art.

Le premier titre Weapon of Choice a été primé avec un défilement latéral, un bon jeu d’action qui s’est classé dans les jeux Xbox 360 indépendants.
La seconde production s’oriente en rendant hommage à une catégorie oubliée par la jeune génération : les shoots them up ; avec Shoot 1UP, les fans retrouveront un soft de qualité à petit prix mais également cité dans les finaliste du concours « Microsoft’s Dream Build Play 2010 ». C’est simplement énorme, Shoot 1UP est un shoot de pure folie pour les fans de shoot old school en défilement horizontal qui ne veulent pas se faire gruger la moitié de leur écran, par ailleurs il ne coûte que 80 points MS.


Dérangeant ?

« Ce jeu a été classé par la communauté avec les scores catégorie suivante - Violence = 3 / 3, Sexe = 3 / 3, Contenu pour adultes = 1 / 3 . - Pourquoi Shoot them up jouer «un navire à la fois ? les lancer à la fois! Libérez toute une armada de navires dans Tirez sur 1UP ! - * 1UPs INSTANTANÉMENT ENTRER l'action! * Commande de plus de 30 navires à cette époque même! * Organiser des navires de charger le AUGER dévastatrices PLASMA ! * 2 Jouer Coop Player pour plus de 60 SIMULTANEO US INSANITY navire joueur! * 6 niveaux bizarres ! Tir Manic * pour les joueurs normaux! v 1.3. »
Derrière ce bref énoncé, nous sommes en face d’une section bien méconnues des joueurs, cette rubrique de titres indépendants contient quelques jeux vraiment bien sympathiques.

Shoot 1UP se présente comme un shoot them up à scrolling vertical, cependant il offre une originalité dans le défilement de l’action. En effet, à certains moments de la partie, le jeu demandera deux directions, le premier restant classique et l’autre dans un mouvement horizontal, un simple changement de pivot avec quelques variances en oblique, cependant la quitessence se trouve dans un autre registre.



Toujours un coin qui me rappelle

Pourquoi shoot'em up se jouerait avec un seul vaisseau à la fois ? Libérez toute une armada de « navires » avec ce shoot. Au lieu d’obtenir des vies supplémentaires, des 1UP, vous les collectez avec de constituer une puissante armada et chaque vaisseau devient alors une arme redoutable face à une horde d’ennemie d’origine biomécanique totalement décalée.

Outre le fait d’avoir à l’écran pas loin de trente vaisseaux, sans omettre la capacité de les doubler avec l’item Ghost, vous pouvez sacrifier vos alliés à la manière d’une bombe. Par ailleurs, il existe un tutorial rédigé en Anglais vous expliquant les possibilités de Shoot 1 UP.
Les gâchettes latérales servent à contrôler l’expansion ou le regroupement de la phalange, on peut ainsi regrouper ses vaisseaux au maximum pour éviter les boulettes. Mais plus les vaisseaux sont éloignés les uns des autres plus un énorme laser est généré. Ce laser fait office de smart bombe, son originalité c’est qu’il est infini (enfin tant que vous avez plus de deux vaisseaux à disposition).
Une fois perdu votre ultime vaisseau, vous avez perdu la partie. Mais le jeu n’est pas infaisable pour autant, il est décrit comme un maniac shooter ici à la portée de joueurs ordinaires et ma foi, l’accroche correspond bien au jeu. Attention il y a tout de même du challenge dans les trois niveaux de difficulté. Le niveau « normal » est celui des shoot’m upeurs en semi-retraité, mais le terminer vous remet en « actif ». Plus le niveau est ardu plus les stages sont longs, la durée de vie est donc appréciable. Il existe un quatrième niveau, mais c’est plutôt un autre mode de jeu, plus classique. Vous ne contrôlez plus qu’un seul vaisseau, les bonus renforcent votre tir et votre laser et toujours une seule vie pour boucler le jeu.



Influence Jean Giraud (Moebius)
Six stages seulement, cela pourrait se placer comme un défaut majeur, pourtant ils sont très réussis avec une influence d’anciens shoots them up de la Super Nintendo dont Super Aleste, mais aussi dans un univers proche des productions des Atari-ST et Amiga avec une touche façon Xenon 2 Megablast.
Le studio s’imprègne d’un sentiment de nostalgie, et les plus anciens d’entre vous sauront ressentir le travail bien fait. On se croirait dans les années 80 où les programmeurs savaient réaliser des softs avec peu moyens mais obtenant un résultat incroyable.

Vous connaissez Métal Hurlant, vous me direz pourquoi ce rapport. L’image présentant le soft nous montre une femme cybernétique dont ces seins agressent votre vaisseau. Sommes-nous en présence d’un jeu soft, à vous de juger.
Je vous invite à consulter l’œuvre de Moebius qui avait déjà influencé le jeu vidéo avec Panzer Dragoon sorti sur Saturn.


Un excellent achat et renouveau d’un genre

Si vous aimez les shoots dits old school, ruez-vous sur ce bijou. S’il était vendu 800 points ce serait déjà une affaire mais à 80 points, c’est un Renoir déniché chez un brocanteur. En plus la zone de jeu occupe intégralement votre écran sans bandes noires sur les côtés, ce qui nous assure une visibilité sans faille. On reprochera le manque d’un mode deux joueurs en Coop jouable en ligne, mais l’éditeur a sans doute voulu réunir les joueurs de manière bien réelle, un bon coup de pied à la « modernité ».

De surcroit, nous sommes envahis par de nombreuses offres pour les avatars et autres téléchargements plus ou moins utiles dans le temps. A 80 points, vous ne risquez rien, shoot 1 Up, c’est du pur bonheur.




- Shoot them déroutant
- Univers décalé, avec des boss immenses dont un crustacé occupant tout l’écran,
- Réalisation graphique rendant hommage aux années 80-90, façon Amiga et influence de Métal Hurlant dans les sprites,
- Petit prix,
- Que dire de plus ….


- Section peu connue.





Graphismes : 17.00/20
Délicieusement vieille école, les graphismes de Shoot 1UP m’évoquent l’époque bénie des shoot 16-bits sans bouillie de pixels sauce HD. Evidemment ça fait 2-D pure et dure, il n’y a pas la moindre sensation d’épaisseur 3-D. Le boss du cinquième niveau vaut le détour. Une réalisation exceptionnelle pour un jeu de ce prix.

Animation : 18.00/20
Aucun signe de ralentissement même avec le plein de vaisseaux, même lorsqu’ils tirent et s’étirent. On a même parfois la même impression de déformation des boss de Super Aleste façon mode 7 de la Super Nintendo, mais déclinée en HD comme un hommage clin d’œil aux jeux d’antan.

Jouabilité : 18.00/20
Le jeu est d’une simplicité et d’un intuitivité enfantine.

Bande Sonore et autres bruitages : 16.00/20

La musique électronique n’est pas entêtante et les bruitages sont d’honnête facture.

Note Globale : 18.00/20
Tous les fans de shoot doivent se ruer sur ce jeu, et mêmes les novices, un indispensable dans votre collection et à petit prix.



Lien vidéo :
Source IGN Gameplay

 
Tags : Shoot 1 up, XBLA, Réagir sur le forum Revenir en haut