Guilty Gear XX

Guilty Gear XX
par Sammmmh

Titre Original :
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Wii,
 
 

 
 
 
 
 

 
 

Salut à toute la Vallée !

Soyez heureux car, aujourd'hui, tonton sammmmh va vous régaler d'un nouveau test !

Titre : Guilty Gear XX Core
Titre original : Guilty Gear XX Core
Genre : combat
date de sortie :
28 février 2008
16 octobre 2007
26 juillet 2007
developpeur : Arc System works
éditeur : 505 games

Bon, mettons-nous en situation :
votre petite wii adorée est bien rangée dans le meuble TV avec vos jeux parfaitement alignés à côté : ça fait envie !.... mais en même temps il y a cette superbe rétrospective sur Pascal Sevran sur la chaîne birmane du câble !!!!!


Quel dilemme !!!

Alors que la sueur perle à vos tempes, votre cousin "Bébert" (encore lui) arrive et apporte THE solution au problème car il arrive avec GUILTY GEAR XX CORE (que je vais, en accord avec moi-même, surnommer : GGXXC).
Plus d'hésitation possible : vous empoignez votre wiimote et vous préparez à une bonne baston sur fond de hard-rock !!!!!!
YEAAAAAAH ! ROCK n' ROLL !!!!!

ATTENTION !
si la situation décrite ci-dessus vous est déjà arrivée ET que vous
avez moins de 60 ans, alors contactez vite un psy et rassurez-vous : la
lobotomie n'est pas si douloureuse qu'on le prétend !

Reprenons notre sujet :
GGXXC est un bon gros jeu de baston totalement dans le lignée des précédents Guilty Gear.
En effet, GG est sorti il y a quelques années sur la Dreamcast.
C'était la fin de l'âge d'or des jeux de baston 2D et GG est n'a pas fait beaucoup de bruit.
Pourtant il avait les qualités d'un HIT !!!
Super fluide, assez technique, très coloré, des personnages délirants et une bande-son hard-rock géniale !!!

Après une courte adaptation sur DS pas vraiment convaincante, GG revient sur la wii et cette fois, ça cartonne !!!!!!




Dés le début, la bande son est là !!! Encore du bon vieux hard-rock de
derrière les fagots qui accompagne une cinématique qui présente les
persos.
D'ailleurs les persos, il n'y en pas beaucoup comparé à DBZ tenkaichi 3 : 23 personnages.

on retrouve bien-sûr les incontournables de la série : Sol Badguy, Ky Kiske, Testament, Milia Rage, Eddy, ......
A noter la présence de 2 petits nouveaux : A.B.A. (de GG Isuka) et Holy Order Sol.
Et comme d'hab ils sont tous délirants : une jeune pirate qui combat à grand coup d'encre marine et envoie des dauphins sur ses adversaires, un scientifique fou de 2m avec un sac sur la tête, une samurai avec un seul bras, une jeune none à la robe très très courte, des morts-plus-ou-moins-vivants, des démons, des anges......... Toute cette clique est répartie en 2 camps : Hell et Heaven
L'éternelle lute du bien contre le mal : rien d'original !!! mais on s'en fout vu qu'on est là pour la baston !!!!!!!!!!!

Au niveau graphisme, pas de prouesses techniques !
On à droit au bon vieux fond 2D. Il faut quand même préciser que pour le passage à la wii les graphismes ont subis un petit lifting. Donc trés colorés mais pas gênant pour la lisibilité avec de nombreux détails qui participent bien à l'ambiance générale du jeu.
Pour les persos : même conclusion !
En bref, c'est pas exceptionnel mais la finition est bonne.


Par contre, le truc qui claque bien se sont les effets lumineux !!!!!
Le moindre impact se traduit par un petit effet lumineux et les coups
spéciaux sont l'occasion de déflagrations lumineuses impressionnantes !

Au début c'est un peu difficile de s'y retrouver mais c'est très bien
fait car au bout de 10 min de jeu ça devient un vrai challenge de faire
le plus bel enchainement possible !
Et même si les graphismes sont un peu rudimentaires, l'animation est super-fluide et assure un grand plaisir de jeu !!!!


Au niveau de la jouabilité, le passage en wii n'est pas novateur, d'ailleurs je conseille fortement de jouer avec un pad classique qui sera bien plus indiqué pour les coup spéciaux du genre 1/4 de tour vers l'avant plus punch !
Là encore pas de grande nouveauté mais une bonne maîtrise du genre.
On retrouve une jauge qui se remplit quand on donne des coups et qui permet de déclencher des coups spéciaux.
On retrouve aussi le système des Air Combos : des coups qui font décoller l'adversaire puis un enchaînements de coups destructeurs dans les airs !
Le niveau de difficulté est bien dosé car on peut s'en sortir avec les coups de base au niveau facile mais il est impératif de maitriser les coups spéciaux pour survivre aux niveaux plus difficiles et réussir des perfects !

Les personnages ont vraiment des jouabilités différents qui vont du vraiment lourdeau très puissant à la très agile mais très faible et même si on peut facilement se débrouiller avec tous, il faudra en tester plusieurs avant de trouver ceux avec lesquels on se sent plus à l'aise !




EN CONCLUSION :
Graphisme : pas exceptionnel mais fin et TRES fluide
Jouabilité : pas novatrice mais bien pensée
Difficulté : bien gérée
Bande Son : EXCELLENTE !!!!
Ambiance : EXCELLENTE !!!!

Alors que faire ???
Si vous avez aimé jouer au GGX de la dreamcast alors pas d'hésitation :
CCXXC répondra à toutes vos attentes et vous promet des heures de
plaisir !!!
Il est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de jeux de combat sur la Wii.
Si vous en cherchez un et que vous n'aimez pas trop la 3D alors GGXC est vraiment un bon jeu dans sa catégorie !
Si par contre vous ne jurez que par la 3D alors je vous conseille plutôt DBZ tenkaichi (2ou3) ou attendez la sortie de BLEACH (qui promet beaucoup ! et dont vous aurez bientôt un petit test de tonton sammmmh)

à bientôt sur la Vallée pour un nouveau test !!!

PS : et méditez ce proverbe ork bien adapté à la situation :
"moi voit, moi tue!" ..............aaaaaaah la poésie !

 
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