Momie (La)

Momie (La)
par Anabel









  
 
 







 
 

Chose promise chose dûe : voici une fiche sur "La Momie" version Anne Rice.



Titre : La Momie
Auteur : Anne Rice
En poche chez Pocket.
Année de sortie : 1989

Résumé.

1914, Egypte.
Lawrence Stratford est un passionné d'archéologie et plus encore d'égyptologie, raison pour laquelle il a décidé de laisser les rennes de sa société aux mains de son frère pour savourer ses jours à vivre cette passion sur le terrain.
Délégué par le British Museum, il fouille donc non loin du Caire et découvre un tombeau inviolé. Les murs en sont recouverts de hiéroglyphes annonçant qu'il se trouve dans la dernière demeure de Ramsès le Grand dit l'Immortel car il aurait, de son vivant, bu un elixir de vie éternelle. Aussi quiconque oserait bafouer sont repos risque sa vengeance et la mort ! Fasciné, Lawrence décrypte les souvenirs gravés de la vie du puissant Ramsès et fait exhumer son sarcophage.
Une fois dans sa tente, Lawrence s'attarde sur le personnage momifié qui lui fait face, allant jusqu'à lui parler en anglais puis en latin... Son neveu Henry apparaît et lui demande de signer des papiers que Lawrence soupçonne vite d'être une manière détournée de lui soutirer de l'argent. Après avoir refusé, sans méfiance, il goûte le thé offert par Henry et s'écroule, mort !

Julie Stratford apprend le décès de son père en même temps que la teneur de son testament qui fait d'elle l'unique héritière de ses biens, y compris de la momie et de tous les trésors trouvés en Egypte. Examinant à son tour cette trouvaille, elle est interrompue par Henry qui revient à la charge : il a besoin d'argent. Alors que la jeune femme s'apprête à boire le même poison que son défunt père, la momie s'éveille et brise la tasse! Henry s'enfuit, laissant Julie seule face à la créature qui reprend vie et apparence humaine sous les rayons du soleil. Ramsès lui répète l'échange verbal dont il a été témoin entre Henry et Lawrence, dénonçant l'acte criminelle du cousin.
Dès lors, Julie, fascinée, reconnaissante, ne cessera d'accompagner Ramsès dans sa redécouverte du monde, inspirant un amour passionné à l'être venu du passé. La supercherie du professeur Ramsey, ancien collègue de son père fera illusion, du moins jusqu'à ce que Ramsès n'offre quelques gouttes de son elixir d'immortalité à une momie croisée au musée, celle d'un amour perdu, celle de Cléopâtre.

Avec sa nouvelle vie, la reine mythique s'éveillera à d'autres instincts, bien plus dangereux que la jalousie...

Avis.

Je dois avouer que cela fait quelques temps que j'ai lu ce petit roman de la grande dame des vampires... Et je sais que je l'ai particulièrement apprécié.

Sortant de la lecture avide des Chroniques des vampires, je restais attachée à l'auteur et dénichais ce roman pour rassasier mon appétit anassouvi par une suite immédiate.

Cette version de la résurrection d'une momie célèbre est intéressante, ignore les noms et légendes classiques institués par le cinéma ou d'autres écrivains ( Théophile Gautier ) pour se concentrer sur une aventure beaucoup plus charnelle, sensuelle et mystérieuse encore. C'est ce qui m'a le plus marqué, ce talent avec lequel Anne Rice emporte dans tous les domaines son lyrisme des mots, s'attardant sur les désirs tellement humains, réels au travers de cette plume qui sait envoûter mieux que toute autre ce genre littéraire.

On pourrait penser que la tournure presque attendue de l'histoire n'apporte pas grand chose aux histoires de momies mais Anne Rice sait ménager ses effets, rendre caractéristiques, et donc uniques, ces clichés, pour ensuite les transformer en une aventure mêlant les traditionnels sentiments aux pires cauchemars! C'est le cas ici, sans oublier un cadre magifiquement mis en scène : l'Angleterre du début du 20ème siècle, son empire colonial et ses parfums d'Orient enivrants.

Une lecture prenante et sympathique, qui ne s'éternise pas en nombre de pages mais seulement dans les recoins de l'imagination.





 
Réagir sur le forum Revenir en haut