Triplettes de Belleville (Les)

Triplettes de Belleville (Les)
par Anabel

Titre Original :
Realisateur :
Producteur :
Distributeur :
Acteurs :
Genre :
Année de sortie :
Origine :

  
  

Les Triplettes de Belleville 
Sylvain Chomet 
Didier Brunner, Paul Cadieux, Regis Ghezelbash, Colin Rose, Viviane Vanfleteren 
Diaphana Films
 
Comédie, action 
2003 
France, Belgique, Québec, Royaume-Uni 

 
 

Informations complémentaires :
Scénariste : Sylvain Chomet
Musique : Benoit Charest
Distribution : Diaphana Films (France), Miramax films (USA), Tartan Films (GB)
Durée : 78 min



Résumé.



France, juste après la seconde guerre mondiale… Madame Souza élève seule son petit-fils orphelin Champion. Triste et presque aphasique, le garçon ne se déride jamais, même lorsque sa grand-mère lui offre un chien ou un train électrique.



Inquiète, Madame Souza trouve finalement une solution : en rangeant la chambre du garçon, elle découvre sa passion pour les vélos et lui en offre alors un. Immédiatement, Champion change, il sourit et passe tout son temps libre avec son nouveau compagnon à rayons !



Il se donne tout entier à sa passion, s’entraînant avec acharnement pour ensuite concourir, à l’âge adulte sur les routes du Tour de France. Tout pourrait aller au mieux s’il n’était pas victime d’un enlèvement avec deux autres concurrents !! Les ravisseurs les emmènent à Belleville, sorte de ville mimétisée de New York, et Madame Souza les poursuit avec ses maigres moyens et ses douleurs de vieille femme… Mais elle est résolue à sauver son petit fils et ce n’est pas le manque d’argent une fois du place qui l’arrêtera ! D’autant qu’elle trouve une aide précieuse et inattendue : trois vieilles dames, connues sous le nom de scène des Triplettes de Belleville vont l’aider …




Les triplettes dans leur jeunesse pleine de succès !


Avis.



Primé aux quatre coins du monde, « Les triplettes de Belleville » est un film d’animation très français !
Le style de Chomet est proche de ce que l’on retrouve dans la BD de son ami Nicolas de Crécy, des visages atypiques, parfois grossiers, des corps allongés ou très imposants, une expressivité poussée, identifiant immédiatement les émotions ressenties par les protagonistes. Très peu ou pas de dialogues, tout est dans le jeu des personnages animés avec virtuosité et dans la musique de Charest, rappelant la grande époque du jazz. Des clins d’œil surviennent parmi les personnages : Charles Trenet, Fred Astaire, Django Reinhardt, Joséphine Baker, Yvette Horner, Cab Calloway et même un extrait de « Jour de fête » de Jacques Tati où le personnage principal est un facteur qui ne quitte pas son vélo !



C’est un film à savourer quand on se dit amateur d’animation, il FAUT le voir, ne serait-ce que pour la scène finale de poursuite absolument délirante dans les rues d’une cité qui rappelle les délires architecturaux des grandes villes américaines !

Trailer en version anglaise :

< object width="480" height="385">< param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/Npro9kjyaJk&hl=fr_FR&fs=1&">< /param>< param name="allowFullScreen" value="true">< /param>< param name="allowscriptaccess" value="always">< /param>< /object>





 
Réagir sur le forum Revenir en haut