Neuf princes d

Neuf princes d'Ambre
par Anabel









  
 
 







 
 



Les neuf princes d’Ambre - Roger Zelazny







Résumé.

Carl Corey est amnésique. Il s’échappe de l’hôpital psychiatrique après avoir appris le nom de la personne qui l’a fait interner : sa propre sœur Evelyn. Usant habilement de stratagèmes, il la retrouve et lui fait croire qu’il a toute sa mémoire pour obtenir des informations. Mais celles-ci sont bien difficiles à croire.

Evelyn dit se nommer Flora, que lui-même se nomme en réalité Corwin et qu’il est l’un des neuf frères qui de disputent le royaume d’Ambre. Profitant d’une absence de Flora, Carl explore son intérieur et met la main sur un étrange jeu de tarot contenant neuf atouts… En observant ces cartes, il reconnaît ses huit frères et lui-même affublés de costumes de cour ! Des bribes de souvenirs lui reviennent mais ils ne sont pas ceux qu’il espérait : ces hommes qui sont ses frères sont avant tout des ennemis prêts à tout !


Soudain, l’un d’eux, Random, surgit au domicile de Flora, poursuivit par des créatures étranges. Avec l’aide de sa sœur, Carl / Corwin parvient à les détruire, découvrant qu’il possède une force surnaturelle, sans doute un héritage de famille. Demandant sa protection, Random invite Carl / Corwin à le suivre vers Ambre.


Comme pour tout voyage « normal », ils montent en voiture. Mais le trajet s’avère bien farfelu : à mesure qu’ils se rapprochent du royaume d’Ambre, le paysage change : ils traversent des mondes parallèles, les ombres projetées d’Ambre dont le quotidien qu’a connu Carl / Corwin jusqu’ici ferait partie ! Autre élément déstabilisant : Random a le pouvoir de changer ce qu’il souhaite dans ces paysages…


Corwin retrouve peu à peu la mémoire. Ambre est le monde réel dont la Terre n’est qu’une des nombreuses ombres portées. Ces répliques sont nombreuses, ce sont des mondes parallèles que seul Corwin aura le pouvoir de traverser sans aide magique. Chacun de ces mondes parallèles sera une cible pour ceux qui tenteront de conquérir Ambre, car, Corwin est, comme ses frères, l’un des neuf héritiers prétendant au trône laissé par leur père Obéron. Une lutte de pouvoir fratricide féroce s’est engagée il y a longtemps et lorsque Corwin revient à Ambre, les choses ne font que s’amplifier. Tout le monde complote contre tout le monde et tout le monde soupçonne tout le monde ! Et seule l’ombre du disparu Obéron fait reculer les plus audacieux.




Corwin devra reprendre ce que ses propres frères et sœurs lui ont volé, redécouvrir qui il est, quels sont les pouvoirs magiques dont il peut user, notamment le jeu de tarot extraordinaire et la Marelle, un labyrinthe bien étrange…


Avis.


Œuvre hallucinée d’après les critiques, emblème de la fantasy construit dans un contexte reprenant les éléments du monde moderne et concret pour mieux les dénaturaliser, le cycle des Neuf Princes d’Ambre est une anthologie. Exploitant des références mythologiques à foison, surtout celtique, usant de l’idée parfaitement maîtrisée des mondes parallèles, de la magie, du chaos provoqué par les ambitions de chacun sur chacun des mondes, tout est entremêlé pour offrir une véritable aventure merveilleuse de suspense et de découverte.




Le style de Zelazny est fluide, direct et va droit au but. L’action surgit aux moments les plus inattendus et l’on ne s’ennuie pas une minute à la lecture des combats qui ensanglantent le royaume d’Ambre. Paru en 1970, le premier tome de la saga rencontra rapidement un vif succès.


10 tomes parus en poche donc faciles à trouver et pas trop coûteux !




1_ les neuf princes d’ambre
2_ les fusils d’avalon
3_ le signe de la licorne
4_ la main d’Oberon
5_ les cours du chaos
6_ les atouts de la vengeance
7_ le sang d’ambre
8_ le signe du chaos
9_ chevalier des ombres
10_ prince du chaos








 
Réagir sur le forum Revenir en haut