La Roue du Temps (Fantasy)

La Roue du Temps (Fantasy)
par Anabel









  
 
 







 
 




LA ROUE DU TEMPS.

Série de romans d'héroïque fantasy par Robert Jordan (18 volumes parus, deux à sortir pour clore l'aventure).

Résumé.

Mont-Dragon: Un homme hurle de douleur au milieu des ruines de son domaine. Devenu fou par la source masculine du pouvoir, Lews Therin Telamon, dit le Dragon, a laissé exploser ses forces surnaturelles et a détruit tout ce qui l'entourait, ensevelissant toute personne présente sous une pluie de pierres. Le corps sans vie de sa femme achève de lui prendre sa raison. Mais il trouve encore la force de maudire le serviteur du seigneur de l'Ombre venu le séduire une ultime fois. Il lui promet l'oubli du chagrin, la résurrection des siens s'il accepte de le rejoindre. Lews Therin rejette son offre et jure vengeance. La fin du monde approche. Lews Therin choisit la Lumière. Serrant sa femme contre lui, il s'offre tout entier au pouvoir qui le dévore, ne laissant de lui pas même une poussière.
La roue du temps tourne.
Des siècles plus tard. Le jeune Rand al'Thor vit seul avec son père, éleveur. Ils habitent dans leur ferme non loin de leur village, le Champ d'Edmond. Pour l'heure, le seul souci de Rand est l'approche de la fête du printemps au cours de laquelle il devra inviter la jolie Egwene à danser alors qu'il peine à la regarder dans les yeux! Ils sont amis d'enfance et leur union lui semble toute naturelle, comme à chaque villageois mais cette perspective lui semble insurmontable. Tandis que ses meilleurs amis Perrin et Mat le taquinent, Rand apprend qu'Egwene pense plus à devenir Sagesse du village qu'à se marier. Il est à la fois irrité et apaisé de cette nouvelle. Mais il ne peut s'empêcher de s'interroger sur l'évènement lui-même. Car l'actuelle Sagesse, une fille à peine plus vieille que lui mais autoritaire à souhait, Nynaeve, annonce des bouleversements à venir. Le printemps se fait désirer: l'hiver se prolonge et tous s'inquiètent de leurs récoltes futures.
Les choses gagnent en mystère avec l'arrivée dans le village d'une voyageuse de toute beauté et de son protecteur. Bien des rumeurs courent à leur sujet. Rand entend même qu'elle pourrait être une Aes Sedai, une des sorcières légendaires haïes de la plupart des hommes car dangereuses... Rand a une nouvelle surprise désagréable: sur le trajet, il voit un cavalier sombre, au visage caché qui lui inspire une peur irraisonnée. Quand ses amis lui disent qu'ils l'ont également vu, le mystère s'épaissit. Jusqu'à ce que le Champ d'Edmond soit attaqué par des créatures plus légendaires que les Aes Sedai, des monstres qui se repaissent de chair humaine et dont le chef semble chercher quelque chose ou quelqu'un dans le village...




Les aventures tortueuses et fantastiques de Rand, Mat, Perrin, Egwene et Nynaeve commencent par cette froide nuit d'attaque au sein de leur village. Fuyant en compagnie de la sorcière, ils apprennent que leur monde recèle vraiment des êtres de légende, des êtres qu'ils n'avaient jamais croisé ailleurs que dans les livres de contes. Plus encore: parmi eux se trouve le Dragon réincarné, l'être dont la puissance dominera toutes les autres et que la folie mènera jusqu'à la destruction du monde. A moins que dans cette vie présente, il puisse enfin vaincre cette folie.

"La roue du temps" est un pur délice pour qui aime les aventures fleuves. Il est vrai qu'au premier abord, le nombre de volumes peut rebuter mais je peux assurer que chacun recèle sa part d'aventures, de rebondissements dans un style impeccable sans être assomant. Robert Jordan entraîne le lecteur dans un monde médiéval et fantastique plein de magie et de créatures étranges, de souverains et de nobles conspirateurs au milieu desquels nos héros devront se faire une place, construire leur avenir et affronter les pires épreuves. Des liens se créent, d'autres sont brisés. Dans le monde de "la Roue du Temps", R. Jordan s'est amusé à créer un univers régit par un pouvoir qui a choisi les femmes comme dépositrices après avoir été souillé par les hommes qui pouvaient l'employer. Mais ces femmes, imbues de leur puissance peuvent tout autant mener le monde à sa perte. C'est dans ce contexte paradoxal qu'évolue l'imagination de Jordan et on l'y suit avec plaisir, jusqu'à la fin.






 
Réagir sur le forum Revenir en haut