Chroniques des vampires / Anne Rice

Chroniques des vampires / Anne Rice
par Anabel









  
 
 







 
 

LES CHRONIQUES DES VAMPIRES



Les Chroniques des Vampires sont véritablement l'oeuvre emblématique de Anne Rice. Son talent donne vie à une pléiade de personnages charismatiques se débattant entre eux, se haïssant, s'aimant avec passion, se fuyant pour mieux se retrouver et cela depuis la nuit des temps... Pour autant, Anne a commencé en créant le personnage incorrect de Lestat, un vampire né par hasard, de la morsure d'un être qui l'a abandonné à son sort, seul face à sa soif, seul face aux autres vampires prêts à le dépecer à la moindre occasion car la race des vampires est sans pitié pour les faibles et plus encore pour ceux qui ne suivent pas leurs règles... Et Lestat ne suit jamais aucune règle !
Par la suite, Anne a décliné ses romans en suivant le parcours de Lestat à travers ses propres yeux ou celui de ses compagnons. Mais tous ces êtres si diffférents les uns des autres que croise Lestat, sorte de fil conducteur, de guide pour le lecteur dans le monde de la nuit, viennent à présent narrer leur propre aventure solitaire, leur tragédie, leurs envies, leurs espoirs... dans des romans qui leur sont consacrés.

Ajoutons à cela qu'Anne introduit peu à peu un autre axe important qui fait le lien entre tous ses romans : l'existence d'une société secrète, le Talamasca, qui enquête sur les phénomènes paranormaux et les créatures étranges, même s'ils doivent en mourir. A l'instar d'Anne Rice (dont ils sont peut-être la transposition dans l'univers romancé), cette communauté de "chercheurs" écrit les chroniques des êtres qu'ils espionnent dans l'ombre et parfois se mêlent de ce qui ne le regardent pas...
1976 : Entretien avec un vampire.
A travers ce début de tout qui eut du succès après Lestat le vampire, Anne présente Lestat à travers les yeux de son premier ami et sorte de disciple (puisqu'il l'a fait vampire), Louis. Louis rencontre un journaliste qui aime interviewer des gens qui le touche dans les rues. A sa grande surprise, il se retrouve à parler avec un vampire qui lui conte une histoire fantastique, celle de sa vie de vampire jusqu'à leur rencontre quelques heures plus tôt. Louis raconte comment Lestat a fait de lui ce qu'il est, comment ils vécurent, leur mésentente constante face à la fatalité de leur nature d'assassins car Louis est dévoré de culpabilité pour chaque vie qu'il prend... Alors que Lestat ne connaît qu'un seul mot : liberté!

1985: Lestat le Vampire.



On apprend tout ce que fut la vie de Lestat depuis sa naissance comme mortel jusqu'à sa nouvelle occupation : devenir reconnu par l'humanité non comme simple star du rock, domaine dans lequel il s'est lancé et qui lui a apporté un succès inattendu, mais comme vampire ! Quitte à s'attirer la haine de tous les autres...

1988: La Reine des Damnés



Non satisfait de son coup d'éclat, Lestat décide de trouver toutes les réponses qui lui manquent depuis son éveil à l'état de vampire : que sont-ils ? D'où vient le premier vampire ? Qui a fait d'eux ce qu'ils sont? Et pourquoi ? A travers l'histoire du plus ancien d'entre eux, Marcus, Lestat obtiendra t-il ces vérités cruelles? Car seule la reine des damnés en détient la clé.

1992: Le voleur de corps (là s'arrêt l'aventure propre de Lestat)



Lestat est perdu... Il ne sait plus s'il veut encore être un vampire ou mourir... Mais comment supprimer un vampire aussi fort qu'il l'est devenu? Lui-même ne trouve pas de réponses ! Jusqu'à une rencontre mystérieuse : un homme l'approche et lui promet qu'il peut le rendre de nouveau humain! Mais à quel prix... ?
Honnêtement, je n'ai pas lu les autres car j'ai été séduite par la saga des sorcières puis par d'autres genres littéraires. Mais je sais que la plume d'Anne fait de chaque volume un délice d'évasion, de sensualité où chaque ligne, chaque maison, chaque mouvement et chaque parfum de la Nouvelle-Orléans, de San Francisco et même de l'antiquité perdue se sentent à travers ses mots. On a réellement l'impression que ce monde de l'obscurité, du sang, empli de destins tragiques et de passions à rebours tellement humaines et pourtant extraordinaires, car elles sont ressenties par des êtres immortels dont la condition fait qu'elles gagnent en puissance, est là, quelque part, hors de la portée de nos yeux aveugles à tout ce qui n'est pas du monde du visible commun.

1995: Memnoch le démon
1998: Armand le vampire
2000: Merrick
2001: Le sang et l'or
2002: Le domaine Blackwood (tome commun avec l'hsitoire de la saga des sorcières Mayfair)
2003: Cantique sanglant
Nouveaux contes des vampires :
1998: Pandora
1999: Vittorio le vampire



Il n'existe qu'une seule adaptation filmée de qualité de ces romans ("Entretien avec un vampire") car elle respecte le roman, ses personnages, son atmosphère et ce malgré quelques changements mineurs dans le début et la fin. Il y a eut une autre tentative ("La reine des damnés") que je déconseille vivement tant elle déprécie l'ensempble de l'oeuvre d'Anne Rice.

Mais bon, de toute manière rien ne vaut un livre !




 
Réagir sur le forum Revenir en haut