One Piece

One Piece
par Dragon Kevin

Titre Original :
Auteur :
Catégorie :
Genre :
Année de sortie :
Editeur :
Collection :
Nombre de volume en France :
Nombre de volume au Japon :
Version animée :

  
  

idem 
Eichiro Oda
fantastique, aventure, combats, comédie 
shonen 
2000 
Glénat 
shonen
57 
62 (en cours) 
126 épisodes à ce jour 

 
 

ONE PIECE


Vu que lors de la rédaction de ma précédente fiche sur One Piece je m'étais uniquement basé sur l'animé, en voici une pour la version papier :
Donc One Piece est un Shonen créé par Eiichiro Oda dont l'histoire nous narre l'histoire de Monkey D. Luffy (alias Mugiwara), accompagné de son équipage (voir ci-dessous). Le manga est toujours en cours de publication au Japon dans le magazine Weekley Shonen Jump, et éditer par Shueisha. One Piece a fêter ses 10 ans il y a peu, d'ailleurs Oda a déclarer suite à cela que le manga n'était qu'à la moitié, donc qu'on en a encore pour 10 ans :D.


Monkey D. Luffy :

Ayant pour modèle Shanks, un pirate 'légendaire' qu'il rencontra à plusieurs reprises lors de son enfance et qui lui offrit son chapeau de paille, le rêve de Luffy est de découvrir le One Piece, trésor légendaire laisser par le roi des pirates.

Les pouvoir de Luffy viennent du fruits du Démon "Gomu Gomu no Mi" qu'il a manger par accident lors d'une de ses rencontres avec Shanks et son équipages, et qui lui conféra le pouvoir d'allonger ou de faire grossir n'importe lequel de ses membres, ...


Zorro Roronoa :

Zorro est un ancien chasseur de primes dont le rêve estde devenir le plus grand sabreur du monde suite à une promesse qu'il a faite à une amie d'enfance peu de temps avant qu'elle ne meure. Il utilise un style de combat à trois sabres appelé santōryū ainsi que des techniques démoniaques.


Sandy:

Sandy est le cuisinier de l'équipage, son rêve est de trouver All-blue, la mer légendaire où se trouvent rassemblés tous les poissons de toutes les mers. C'est aussi un grand dragueur et il résiste difficilement au charme féminin. Son style de combat réside dans des techniques uniquement partiquées avec les jambes.


Usopp :

Usopp, alias Songeking, a pour but de s'endurcir afin de devenir comme son père (membre de l'équipage de Shanks) un valeureux pirate qui n'a peur de rien mais pour cela, il doit lutter contre sa lâcheté naturelle. Comme son père Yasopp, il est un redoutable tireur d'élite bien qu'utilisant des armes ressemblant plus à des jouets qu'à des armes mortelles.


Nami :

Nami est la navigatrice de l'équipage dont le but est de tracer une carte complète des océans, elle a un grand talent pour la météorologie qu'elle exploite pour la navigation et pour l'utilisation de son arme, la baguette climatique créer par Usopp.


Nico Robin :

Robin est une archéologue recherchée par la marine depuis son plus jeune age, ex-vice-commandante d'une organisation qui en avait après Luffy, elle est l'historienne du groupe. Son rêve de retrouver la véritable histoire inscrite sur le Rio Poneglyphe, elle est soumise au pouvoir d'un fruit du démon, celui de l'éclosion, qui lui permet notamment de faire « fleurir » des bras et des jambes qu'elle peut contrôler sur n'importe quel surface, y comprit son propre corps.


Chopper :

Chopper est le médecin de l'équipage, anciennement c'était juste un renne au nez bleu jusqu'au jour ou il manga un fruit du démon (le fruit de l'humain) lui permettant de parler et de marcher sur deux pattes. Il peut prendre sept apparences différentes grâce, notamment à des pilules qu'il a mis au point : les Rumble Ball. Il rêve de mettre au point la panacée, un médicament capable de tout guérir.


Franky :

Franky est l'ingénieur naval de l'équipage, il excelle dans la construction de bateaux ce qui n'est pas étonnant vu que son mère est celui qui a construit le navire du roi des pirates. Il a la particularité d'être devenu un cyborg suite à un très grave accident. Il rêve de faire le tour du monde avec un bateau dont il serait le constructeur, ce qui se concrétisa vu qu'il est le constructeur du Thousand Sunny, le second navire de l'équipage de Luffy, et c'est d'ailleurs suite à sa construction qu'il les rejoignit.


Brook :

Brook est le musicien de l'équipage, il a mangé le fruit de la résurrection et a l'apparence d'un squelette à la coiffure Afro. Il se bat avec une épée cachée dans sa canne mauve, usant de techniques ayant un rapport avec le domaine de la musique ou de la danse. Il rêve de revoir Laboon, la baleine géante dont il avait fait la promesse de revoir un jour, afin de lui chanter sa chanson préférée que Brook et ses compagnons ont enregistrée pour lui lorsqu'il étaient encore fait de chairs et d'os.





Le pitch de One Piece : entrons dans les détails !

L'histoire de One Piece se déroule dans un monde océanique où des pirates aspirent à une ère de liberté et d'aventure connue comme « l'âge d'or de la piraterie ». Cette époque fut inaugurée par l'exécution de Gol D. Roger, le seigneur des pirates. Alors qu'il rendait son dernier souffle, Roger annonça au monde qu'il était libre de chercher la richesse qu'il avait accumulée durant sa vie entière, le One Piece.

Vingt-deux ans après l'exécution de Roger, l'intérêt pour le One Piece a diminué. Beaucoup y ont renoncé, certains se demandent même s'il existe vraiment. Même si les pirates sont toujours une menace pour les habitants, la Marine est devenue plus efficace pour contrer leurs attaques sur les cinq mers. Pourtant, ce bref changement n'a pas dissuadé l'équipage du garçon au chapeau de paille qui navigue sur la route de tous les périls (Grand Line), où la fièvre de la « grande vague de piraterie » continue de sévir, à la poursuite de leur quête du One Piece. Bien que les pirates du chapeau de paille se trouvent fréquemment en désaccord avec d'autres pirates, ils sont considérés dangereux par le gouvernement et la Marine, et la tête de tous ses membres a été mise à prix.

Et d'où vient cette obsession de Luffy pour la Piraterie?

Bien que son grand-père soit très, très haut placé das la hiérarchie de la Marine, et qu'il comptait donc que son petit fils suive la même voie que lui, Luffy décide de prendre la mer après sa rencontre avec Shanks le roux, le capitaine d'un navire de pirates qui a passé un an dans son village et l'a sauvé d'un monstre marin en sacrifiant son bras. Depuis, Luffy lui voue une admiration sans limites et porte en permanence le chapeau de paille qu'il lui a offert, et le conserve comme un trésor inestimable afin de pouvoir lui rendre à leur prochaine rencontre. C'est à cette époque qu'il mange un fruit du démon que détenait Shanks, et qui rend son corps élastique. Cette capacité, pratique lors de combats, a le défaut de rendre son possesseur incapable de nager (il coule comme une enclume, comme toutes les personnes soumises à la malédiction des fruits du démon, ce qui rend toute action dans l’eau impossible).





Envie de se lancer en mer : le guide de survie !

Donc pour faire bref, ceux qui souhaitent trouver le One Piece doivent prachir cinq océans : East Blue (ou se trouve la ville natal de Luffy, Nami, Zorra, Usopp et Sandy), North Blue, West Blue, South Blue, ainsi que le Grand Line (elle même entourée de deux zones maritimes portant toutes deux le nom de « Calm Belt »).

C’est au bout de cette mer que le seigneur des pirates, Gol D. Roger, aurait caché le One Piece, ce qui en fait l’océan le plus dangereux du monde à cause des pirates redoutables et de la Marine. De nombreuses îles parsèment cette mer avec des environnements et des architectures très différents, toujours à cause du climat instable (île nordique, juste à côté on a droit à un royaume aride...). De plus, le seul moyen viable de navigation est ce que l’on appelle un Log Pose : ce dernier indique toujours la prochaine île la plus proche sur la route, et il faut rester un certain temps sur chaque île que l'on visite afin qu'il se recharge, et qu'il indique ainsi l'île suivant, ce qui rend impossible le fait de pouvoir choisir sa route.

En plus de ce climat difficile, il faut noter que les mers sont "dominer" par 3 groupes : le gouvernement mondial, dont la force s’appuie sur la Marine, les quatre empereurs du nouveau monde (des pirates, dont Shanks fait partie), et enfin les sept capitaines corsaires qui sont de puissants pirates ayant contracté une sorte de partenariat avec la Marine. Les rapports de force étant à peu près identiques, ces « puissances » se partagent Grand Line en deux : la première partie pour la Marine et les corsaires et la seconde (appelée le « nouveau monde ») pour les quatre empereurs.





En conclusion

Certaines mauvaises langues qui ne se sont pas attarder sur le manga pourront dire que One Piece est juste un Shonen de plus... mais non ! Oda détient un telle don pour ce qui est de surprendre ses lecteurs, et de trouver des situations inattendue, qu'on ne peut se lasser de l'histoire, même au bout de près de 60 tomes.

Sans compter que l'humour omniprésent, ainsi que le charisme des personnages qui fait que même ceux qui semblaient au début comme étant plutôt "tête à claques" ou les plus farfelus deviennent attachant. Puis même si l’aventure est le maître-mot du manga, One Piece n’en est pas moins émaillé de combats. Ces derniers reposent d’une part sur des techniques de combats propres au contexte (sabre, canon, etc.), et ensuite surtout sur les fruits du démon qui confèrent à celui qui le mange un don surnaturel. Les personnages ont ainsi des pouvoirs variés (comme maîtriser le feu ou la foudre, devenir élastique, pouvoir se transformer en animal…).

L'aspect visuel pourraient en rebuter quelques uns, car comme pour d'autres mangas (GTO me vient tout de suite à l'esprit), c'est vrai que ça change par rapport aux styles de dessins habituel, mais il faut juste s'y faire. En tout cas il serait dommage de passer à coté du meilleurs Shonen de ses 10 derniers années pour si peu, ceux qui ont juste regarder l'animé, essayez la version papier, ceux qui n'accrochent pas à l'histoire, essayer au moins d'aller jusqu'à l'arc suivant, ... Bref, vous ne pourrez être déçu par l'oeuvre d'Echiro Oda ! ^^


 
Tags : One Piece, Oda, Réagir sur le forum Revenir en haut