Téléviseur ITT océanic

Téléviseur ITT océanic
par Mortback

Titre Original :
Plateforme(s) :
Genre :
Developpeur :
Editeur :
Multijoueur :
Langue :
Sortie Europeen :
Sortie US :
Sortie Japonaise :

 
 

 
Amstrad,
 
 

 
 
 
 
 

 
 

ITT Océanic




Aujourd’hui, vous trouverez ma démarche particulièrement osée et étrange ; en effet le jeu vidéo a pris de nombreuses formes avec de multiples supports comme les consoles de salon, les machines portables, les bornes d’arcade,… Bien avant, la console Atari 2600, des fabricants ont voulu profiter de l’engouement pour Pong (1972) pour utiliser leur machine dédié également à ce loisir en vogue.
La télévision est un instrument qui permet d’être un support visuel par l’intermédiaire de nos consoles actuelles. Mais dans ce cas, ce téléviseur dissimule en plus de sa fonction première (regarder les chaines télévisées), d’autres menus qui permettent de jouer aux jeux vidéo.


Une marque fiable ?
Derrière ce nom complètement bizarre se cache le nom d’une enseigne aujourd’hui plus ou moins transformée, puisqu’elle se nomme Océanic Nokia.
La marque française OCEANIC naît en 1934. Le fabricant français vend des modèles réputés pour leur fiabilité et leur innovation (1956, servo-régleur, meilleur réglage). Cette entreprise devient vite un leader dans son domaine. OCEANIC robustes et innovants.
Avec la mondialisation, le groupe se modifie pour former ITT Océanic, toujours sous le signe de la qualité et dont les illustrations des publicités sont illustrées par M.SAVIGNAC.
Déjà les premiers écrans à écran rectangulaire, ainsi que les extra-plats commencent à être élaborés bien avant d’autres marques bien connues.
En 1987, Nokia rachète l’ensemble du groupe afin de l’inclure dans ses nombreuses activités.
[spoiler]
[/spoiler]
Fonctions principales


Derrière le clavier, les réglages des chaines
[spoiler][/spoiler]
Historique de l’appareil
La télévision en couleur représentait encore un luxe à cette période. La prise Péritel n’était pas encore crée, donc il est inutile d’essayer de brancher une Neo Geo, et même une vaillante Nes, vous trouverez seulement deux fiches. Ces dernières servaient pour brancher des antennes hertziennes, celle en forme de râteaux, remplacé aujourd’hui par des paraboles (Canal SAT, la télé d’orange,….).
Bien entendu, ce téléviseur fonctionne en 220 volts, classique et il reste assez gourmand en énergie, car l’instauration des barèmes n’était pas encore mise en place.
L’appareil est vieux depuis plus de trente ans, c'est-à-dire qui a survécu à travers ces nombreuses années. Vous serez surpris par son fonctionnement, l’électronique embarquée peut vous sembler assez rudimentaire et plutôt encombrant.
Sorti en 1977, ce modèle dont j’ai perdu la référence exacte bénéficie des mensurations très imposantes pour un salon.
Avec une longueur de 77,5 cm, une largeur de 56 cm et une profondeur de 40 cm (sans le cache), ce téléviseur montre un aspect très imposant, sans omettre un poids de 38 kilos. Il doit être entreposé sur un support solide et que son installation soit presque définitive.
Les réglages des chaines se procédaient à l’aide de molette à l’intérieur d’un clavier qui regroupait seulement huit positions. Vous êtes en face en quelque sorte à un « dinosaure » de l’électronique.


Le jeu de Tennis


Les Jeux de la machine
A cette période, le choix des chaines télévisées se résumaient à trois choix possibles, à savoir que Fr3 était la dernière arrivée (souvenez-vous des jeux de 20H00).
N’ayant point de raccord style péritel, on se demande où ITT Océanic a su lancer des jeux vidéo sur son propre écran. Le téléviseur possède des titres intégrés, ces derniers ont été programmés sur des circuits intégrés à la manière de cartouches de jeux normaux. Contrairement à une cartouche GBA par exemple, tous les jeux sont regroupés au sein d’une seule plaque, cette dernière est visible en démontant le panneau de protection.
Les jeux étaient au nombre de quatre : le tennis, le football, le tennis de table à deux joueurs, et le tennis de table seul. A l’aide du clavier situé en bas du haut parleur, vous avez à votre disposition les différents réglages. Du service automatique géré par le téléviseur, allant à la longueur des barres symbolisant les personnages, doté d’un bouton marche-arrêt, nous sommes en face d’un drôle de prototype de console.
Difficulté supplémentaire (longueur réduite)
[spoiler]
[/spoiler]
Le jeu de Football



Les jeux se ressemblent et on constate peu d’évolution, les graphismes (un grand mot) sont comprimés à de simples traits. Il ne faut pas faire la fine bouche, vous avez une compilation de Pong installé en quelque sorte.
Le terrain est coloré en fond vert et la limitation du terrain est dessinée en bandes blanches.
Les joueurs sont représentés en forme de barre (rouge et bleue). Cette dernière peut être réduite afin d’augmenter le challenge et laisser plus de place au but et avoir des passes plus rapides. Ces traits se déplacent de haut en bas, oui vous n’avez seulement que deux directions et vous gérez les déplacements plus ou moins vite à l’aide d’une molette faisant office de joystick. La mise en route du service peut se procéder, soit à la manette, ou bien sélectionner le service automatique placé sur la télévision.
La balle est dessinée en carré, ici tout est cubique, une géométrie simple, similaire au jeu de Nolan Bushnell, auteur de Pong. On peut se demander, si Océanic a sollicité cette licence, le mystère demeure entier.
Les parties se déroulent en quinze points et le score reste bloqué à ce chiffre. Si vous désirez refaire une partie, il suffit de presser simultanément sur les deux boutons « reset » des manettes.



Branchement par Fiche DIN

[spoiler]
[/spoiler]


Les « manettes »

Nous sommes loin de l’ergonomie des pads de la Snes. Pourtant la prise en main demeure agréable, malgré cette forme rectangulaire. Les dimensions sont de 13.5 cm de longueur et 4 cm de largeur avec une épaisseur de 2.5 cm, mais surtout le câble mesure plus de 4 mètres, cela permet de s’éloigner suffisamment de l’écran.
Le déplacement des joueurs (barres) se gère à l’aide d’une molette qui offre une rotation complète. Elle a également une fin de course, limitant les tours sans fin.
Pourtant, le novice perdra la vision du trait s’il tourne trop vite ; en effet vos joueurs peuvent disparaître de l’écran, donc vous devez être vigilants à l’écran.
Avec seulement deux boutons, le pad ne contient que deux fonctions. La première concerne la mise en route du service. Le second se place comme une remise à zéro.
Le branchement des deux objets a un sens, rouge à gauche et bleu à droite ; mais vous pouvez inverser librement, sans aucuns soucis.







L’entretien

Cette machine a nécessité encore du soin, en effet certaines pièces ont « fumées » comme des condensateurs, des potentiomètres et autres résistances. Malgré une belle conception pour cette époque, vous devez avoir un minimum de connaissances en électronique.
Elle fonctionne encore sur le réseau hertzien, même si les couleurs nécessitent d’autres réglages.
Les soudures prouvent le contexte de fiabilité, contrairement à un casque Xbox 360, réparé dernièrement. Le téléviseur a su supporter les nombreux déménagements et il supporte facilement la poussière.
Le jeu de Ping-pong


Le jeu avant tout ?!
Difficile de donner un réel avis sur ce téléviseur, il est en quelque sorte un précurseur, suite à cette technologie embarquée, un atout majeur pour se différencier des autres téléviseurs. En effet, si aucune émission télévisée ne vous plaisait, il était agréable de se détendre avec des jeux sympathiques à jouer.
Cependant, la console Atari 2600 pouvait fonctionner sur cet appareil et limitant l’intérêt de ce support. De plus, la télévision ne pouvait pas recevoir d’autres jeux, le choix demeurait vite limité et pourtant le plaisir encore aujourd’hui reste intact à mes yeux.
Les couleurs ne sont pas une explosion d’effets et l’aspect simpliste risque de décevoir un grand nombre d’entre vous. La conception se présente comme un amusement sans plus de la part d’ITT Océanic, pourtant j’ai passé de nombreuses heures sur cet appareil.
Nous sommes très loin des derniers titres sortis comme Killzone 2, malgré ce fossé, le plaisir de jeu reste présent pour les personnes de plus de trente ans et on se souvient de notre passé.
Les manettes au look assez austère mais offrant une bonne prise en main donnent l’aspect de fiabilité, aucun faux contact. La sonorité reste une nouvelle fois simpliste, vous entendrez seulement des bips, inutile d’utiliser le volume du haut-parleur.
A présent, nous avons des machines permettant d’autres émotions visuelles, de gameplay, de sensations d’aventurier, …
Ce test vous a intrigué, mais le jeu vidéo peut prendre différentes formes, et cette démonstration vous a permis d’augmenter votre culture vidéoludique.

Images issues de ma collection
(Photos prises en diagonale suite à un encombrement)


Les circuits imprimés
[spoiler][/spoiler]

Avis des Joueurs
Incroyable que cette machine fonctionne encore. Il manque quelques couleurs, non ?
Jack.
Vraiment étonnant cette sensation, je suis surpris que tu as retouché cette télévision.
Véro.

Remerciements :


Membres de ma Famille

Manson pour son soutien

 
Tags : Téléviseur, ITT, océanic, Réagir sur le forum Revenir en haut