Zoo en hiver (un)

Zoo en hiver (un)
par hae

Titre Original :
Auteur :
Catégorie :
Genre :
Année de sortie :
Editeur :
Collection :
Nombre de volume en France :
Nombre de volume au Japon :
Version animée :

  
  

Fuyu no Doubutsu en 
Jiro Taniguchi
seinen 
Quotidien 
2008 
Casterman
Ecritures
oneshot 
oneshot 
non 

 
 

Kyoto, 1966. Le jeune hamaguchi, 18 ans entre dans la vie active. Il travaille dans une usine de textile. Mais lassé de ne faire que des livraisons au lieu d'employer son talent pour le dessin, il démissionne et part pour Tokyo où il devient assistant d'un mangaka célèbre. Ainsi commence une nouvelle vie, dans un milieu assez particulier avec des personnages à moitié déjantés, et un rythme de travail éreintant. Il peut enfin assouvir sa passion. Mais se contentera-t'il de rester assistant toute sa vie ?



Toujours dans un style très réaliste, tant au niveau des dessins qu'au niveau de l'histoire, Jiro Taniguchi nous raconte cette fois les débuts de carrière d'un mangaka. Comme plusieurs de ses héros, Hamaguchi vient d'une famille brisée, et vient de Tottori. On comprend donc que taniguchi s'est en partie inspiré de sa propre expérience pour écrire ce récit.

Le personnage a un chara-design très simple, ce qui permet de s'identifier très facilement à lui. C'est un peu le but de Taniguchi dans chacune de ses oeuvres : faire en sorte que le personnage soit neutre, presque banal, pour que le lecteur puisse le comprendre beaucoup plus facilement.
On sent l'influence de la BD occidentale, notamment par les décors beaucoup plus détaillés que dans la plupart des mangas.



Avec Un zoo en hiver, on en apprend un peu plus sur la vie des mangakas. Un rythme de travail très soutenu, l'ambiance entre les assistants au sein des ateliers ... des assistants qui, vu tout le travail qu'on leur demande, n'ont pas beaucoup de temps pour se consacrer à leur propres créations. Aux problèmes de la vie quotidienne s'ajoute la peur de ne pas pouvoir percer dans le milieu.

Jiro Taniguchi a un réel talent pour conter "chaque chose" de la vie quotidienne. A chaque lecture, on est frappé par sa manière pleine de sobriété et de réalisme à parler des sentiments humains. Un zoo en hiver ne fait pas exception à la règle. Les habitués du style Taniguchi y trouveront leur bonheur.





DU MEME AUTEUR



 
Tags : zoo en hiver, jiro taniguchi, Réagir sur le forum Revenir en haut