Journal de mon père (Le)

Journal de mon père (Le)
par hae

Titre Original :
Auteur :
Catégorie :
Genre :
Année de sortie :
Editeur :
Collection :
Nombre de volume en France :
Nombre de volume au Japon :
Version animée :

  
  

idem 
Jiro Taniguchi
quotidien 
seinen 
1994 
Casterman

1 ou 3, selon l'édition (terminé) 
1 ou 3, selon l'édition (terminé) 
non 

 
 



Yoichi Yamashita retourne dans sa ville natale, Tottori, pour assister aux funérailles de son père. 15 années s'étaient écroulées depuis la dernière fois qu'il avait revu sa famille. A sa grande surprise, il est accueilli chaleureusement. Lors de la veillée funéraire, en parlant avec les uns et les autres, il voit les choses différemment pour la première fois : son enfance, le divorce de ses parents, l'incendie qui a ravagé la ville dans les années 50 etc ... Finalement, quel homme était donc ce père qu'il avait fui pendant toutes ces années ?



Le journal de mon père est une oeuvre magnifique du très talentueux Jiro Taniguchi. Comme dans Quartiers lointains, l'histoire parle d'un homme qui, arrivé à la quarantaine, comprend un peu mieux son père, en se plongeant dans ses souvenirs d'enfance avec un point de vue adulte. On retrouve beaucoup de tendresse dans l'histoire et on est appaisé par son ambiance calme et mélancolique ...

Le dessin est typique au Taniguchi traditionnel, très simple, réaliste, avec un héros qui ressemble à tous les héros de l'auteur : en gros, un homme ordinaire, qui pourrait être votre voisin, votre ami, un homme normal qui cherche à éclaircir certaines zones d'ombre de sa vie.



Ajoutons à ça la qualité d'édition. Certes, le volume intégral coûte cher (autour de 20€), mais est très beau, avec une couverture rigide, un ruban marque page et des pages en couleur.

Un manga a lire absolument, sauf si vous n'aimez pas l'auteur à la base ... Les fans de Taniguchi retrouveront le style habituel de l'auteur, calme et poétique, et pour ceux qui ne connaissent pas, ce serait là une occasion de découvrir un style vraiment unique.





DU MEME AUTEUR


 
Réagir sur le forum Revenir en haut