NTM Suprêmes

NTM Suprêmes
par Suiko









  
 
 







 
 

Suprême NTM ou simplement NTM, est un groupe de rap français originaire du département de la Seine-Saint-Denis, composé principalement de deux rappeurs, JoeyStarr (Didier Morville) et Kool Shen (Bruno Lopes), et qui a marqué les débuts du rap des années 1990 en France. Formé en 1988 et dissout en 1998, le groupe se reforme en 2008 sans annoncer de nouvel album et crée l'évènement d'une tournée nationale].

Les deux rappeurs Joeystarr et Kool Shen revendiquent leurs origines banlieusardes du département 93, c'est-à-dire, de jeunes ayant vécu et survécu dans un milieu difficile. Ainsi, le groupe s'appelle à ses débuts : 93 NTM, identité représentative de leurs origines,. Si NTM est connu avant 1998 pour son hostilité à l'égard de la police, des paroles virulentes, et une bataille juridique avec les autorités françaises, il est aussi connu pour ses paroles ouvertement critiques sur le racisme et les inégalités de classe dans la société française, et qui portent un constat d'urgence sur l'état des banlieues.

Dans ce groupe voulu « réaliste » ou « authentique » par ses auteurs, le contraste entre les styles est marqué : alors que Joeystarr a un flow relativement lent, des paroles agressives, des textes plutôt engagés, une voix profonde, résonnante et éraillée, Kool Shen a un flow plus lyrique, des paroles plus mélancoliques et poétiques. Leur style musical évolue entre celui d'un rap hardcore et celui d'un rap conscient tout en passant par celui d'un rap festif comme dans le single La fièvre, qui a contribué à faire connaître le groupe. Certains albums ont clairement des influences funk, soul et reggae. Au total, six albums ont été publiés par Sony Music Entertainment sous le label Epic Records. Leur dernier album Suprême NTM, qui contient le morceau Laisse pas traîner ton fils a connu un certain succès commercial sur 2 500 000 disques vendus jusqu'à aujourd'hui.

En 1998, le groupe sort son dernier album avec des airs originaux sous le label NTM, alors que Joeystarr et Kool Shen ont lancé chacun leurs propres labels, faisant la promotion de nouveaux groupes et créant de nouvelles branches dans d'autres domaines tels que l'industrie du vêtement (2 High est la marque de Kool Shen, Com8 celle de JoeyStarr). Alors que le groupe existait encore officiellement, la notoriété de son nom a été utilisée en 2001, pour promouvoir un « duel » mettant en scène les deux labels des artistes l'un contre l'autre. Malgré la déclaration de Kool Shen en 2004 : « on en a fini avec NTM en 98 », le groupe se reforme le temps d'un succès d'une tournée nationale en 2008. À Bercy, les trois premiers concerts tournent à guichets fermés confirmant le succès de retrouvailles attendues par les fans.

Les membres du groupes:
Kool Shen (né Bruno Lopes à Saint-Denis, le 9 février 1967, d'origine portugaise), surnommé « la caisse claire » : rappeur français, breaker et tagueur/graffeur, co-fondateur du groupe.
JoeyStarr (né Didier Morville à Saint-Denis le 27 octobre 1967 en Seine-Saint-Denis (France, d'origine martiniquaise), surnommé « la grosse caisse » ("flow des basses"), alias Jaguarr Gorgone, Double R, L'Expert de la Maison Mère : rappeur français, tagueur, co-fondateur du groupe.

Discographie:
1991 : Authentik
1993 : 1993... J'appuie sur la gâchette
1995 : Paris sous les bombes
1998 : Suprême NTM
2000 : NTM Live... du Monde de demain à Pose ton gun
2001 : Le Clash
2007 : Best Of
2008 : 10 ans ferme
2009 : On est encore là - Bercy 2008

Avis personnel:
NTM est pour moi le plus grand groupe Français. J'ai passé mon adolescence à écouté le vrai HIP-HOP grâce à eux. Je dirais même d'avoir eu la chance de faire partie de cette génération qui a connu les texte, l'engagement et tout ce qui fait ce que doit être le RAP. (rien à voir avec la plupart des baltringues de maintenant).
J'me souviens certaines personnes quand j'étais au collège qui nous prenaient pour des bouffons parce qu'on écoutaient un groupe qui s'appelait ni.que ta mère.
Mais par rapport à la Banlieue ou nous avons grandi, on se reconnaissait carrément dans leurs texte. Alors une sorte de rebellion de lutte, contre le système reppréssif nous animait. Car faut pas toujours croire ce qui se disait sur les écrans TV. La jeunesse des banlieue n'avait rien pour elle, parquer, rejeter, vivre dans la promiscuité, arrestation abusive.(moi même j'ai passé plusieurs nuit au poste pour souvent trop avoir squatter un banc la nuit). Un ras le bol est arrivé. On ne se sentait plus en sécurité et on se barrait rien qu'à la vue d'une bagnole de police.(Black, Arabes, Portugais, Espagnoles, Polonais ou Français...on y passait tous
Voilà surtout pourquoi la violence à émerger dans nos cités. et que par la suite plus aucune bagnole de flic ne rentrait sous peines qu'on la caillasse.
Alors les jugement à 2 balles sur NTM ... c'est bon... Je les remercies encore pour avoir représenter toutes les banlieues et même avoir redonner un semblant d'unité entre nous.











 
Tags : NTM, rap, Réagir sur le forum Revenir en haut