Rainbow Six Vegas

Rainbow Six Vegas
par Draoude

Titre Original :
Plateforme(s) :
Genre :
Developpeur :
Editeur :
Multijoueur :
Langue :
Sortie Europeen :
Sortie US :
Sortie Japonaise :

 
 

 
Xbox 360,
 
 

 
 
 
 
 

 
 

Le jeu sur lequel j'ai passé le plus de temps en ligne, avant mon départ pour le trou du cu.l du monde...




En bref:
Titre : Rainbow Six Vegas
Titre original : Tom Clancy's Rainbow Six Vegas
Genre : FPS saupoudré de tactique
Dates de sortie :
30 novembre 2006
nc
nc
Développeur : Ubisoft
Éditeur : Ubisoft
Voix et sous-titres : français
Site officiel
Le jeu est également disponible sur PS3, PSP et PC



Briefing avant l'assaut.
Au commencement Dieu créa la Terre...Non là je remonte trop loin dans le temps. Si vous êtes un temps soit peu attentif vous avez remarqué que ce type de jeu commence toujours par la mention "Tom Clancy's" Que ce soit pour Hawx, Endwar ou encore Ghost Recon. La raison est simple, il s'agit d'une licence (à succès) dont la toile de fond est l'univers de l'écrivain Tom Clancy. Bien que de qualité inégale ses livres sont agréables à lire. Un certain nombre ont d'ailleurs connu une adaptation souvent de très bonne facture au cinéma (La somme de toute les peurs, A la poursuite d'Octobre Rouge etc etc).
Rainbow Six est à la base une histoire en deux romans racontant les... "péripétie" d'une équipe international de spécialiste les Rainbow (toute les couleurs de peaux, toutes les nationalités


> rainbow = arc en ciel).
Le "six" du nom est difficile à comprendre pour nous Français mais il s'agit simplement de l'identifiant du chef dans les unités spéciales américaines. C'est une intro un peu lourde mais je trouvais dommage de ne pas vous profiter de mes lumières, d'autant que ce fut l'un de mes livres préférés.
Pour en revenir aux jeux vidéos, le premier Rainbow Six sortie sur PC et PSone en 1998 et connaîtra 3 suite avant d'arriver à l'épisode "Vegas". Le premier R6 était un mixte entre une partie FPS dès plus classique et une gestion tactique de la mission très poussé. Allant du choix des équipes à la planification d'un itinéraire en passant par le choix de la tenue. Cet aspect a hélas disparue dans les autres opus...



Go!Go!Go!
La première mission du jeu se déroule au Mexique et fait office de didacticiel. Le temps également de jeter les bases du scénario avant de vous envoyer dans un Las Vegas en proie aux flammes. Pour faire simple, très simple, vous allez devoir sauver Las Vegas (et le monde) d'une énorme attaque terroriste. Vous et vos 2 équipiers contre...une armée de mercenaires aussi féroces que déterminés à vous tuer.
On peut déjà noter un point négatif, c'est que même si les missions sont globalement bien rythmé, le scénario global du jeu manque un peu de "pêche". On arrive pas vraiment à savoir s'il est là pour faire jolie ou s'il est mal exploité. De plus votre avatar "Logan" manque sérieusement de charisme. Dommage mais pas vraiment un point bloquant.
Comme je le disais un peu plus haut une fois sur le terrain on oublie assez vite le scénario global pour se concentrer sur la mission. Sauver des otages, espionner, désamorcer une bombe ou juste nettoyer une zone, il y'en aura pour tout les goûts. Les cartes sont très bien pensé avec moult recoins et endroits sombres et les script utilisés à bon escient permettent de vrai moment de bravoure.



Dans la ligne de mire (de mirer:voir)
Graphiquement le titre était déjà un peu limite, même en 2006. Sans être moche il se contentait d'une minimum syndicale avec de forte disparité entre la modélisation des principaux protagonistes et celle des larbins. Autant Logan ou un autre Rainbow a bénéficié de soin, autant le civil qu'on va libéré est un peu...carré...Dommage et pas vraiment justifié. Et il en va de même pour les décors qui alternent entre le magnifique, fourmillant de détails et le juste passable. Les combats dans les casinos sont magnifiques avec toutes les lumières et les petits détails mais les couloirs ou les souterrains sont plus que moyens. Seul chose à tenir la route tout le temps, l'ambiance sonore et la musique. Mention spéciale au thème de l'opéra tout simplement magnifique avec un 2.1 ou plus.
Le bruit des armes est criant de réalisme (le FAMAS fait un bruit de FAMAS) et avec un casque dans les oreilles ont se prends vite au jeu. Il est possible de paramétrer le jeu de façon à recevoir les commentaires de ses coéquipiers dans l'oreillette du micro-casque, pour plus de réalisme et je dois dire que c'est assez efficace pour l'immersion.



La voix est libre?
Non il n'y a pas de faute d'orthographe. R6V offre la possibilité de réaliser certaines actions avec la voix via le micro-casque. Cela marche relativement bien, il faut juste un petit temps d'adaptation pour trouver la bonne façon de prononcer et d'accentuer surtout. Un marseillais pourrait être un peu gêné mais personnellement je n'ai pas eu de problème de compréhension. C'est un gadget plus qu'autre chose mais c'est sympa et c'est toujours classe pour épater la galerie.
Toujours dans la rubrique gadget et seulement pour ceux jouant en ligne, on peut modéliser sa tête sur un personnage avec l'aide de la caméra Xbox. Le résultat varie fortement et il est conseillé de faire de nombreux essai mais c'est quand même impressionnant de pouvoir faire ça.



Tirs de couverture, Tirs de couverture!
Un jeu comme R6V repose en grande partie sur la capacité de l'IA à nous surprendre. Et malheureusement le constat est mitigé. Autant l'IA va tenter de vous encerclez, va se déplacer, autant parfois elle envois à découvert une douzaine de type que vous pourrez tirer comme des lapins. Cela dit en mode réaliste vous n'aurez pas le droit à l'erreur même si pour arriver à vous contrer l'IA tire parfois dans votre direction avant même de vous avoir vu... C'est énervant. Toujours dans le gameplay général, le jeu souffre de petit bug par ici et là comme des murs un peu plus large que prévu ou des portes transparentes. Vous verrez souvent des canons d'armes ou des jambes à travers les portes.



En ligne
Pour une fois je pourrais parler de la partie en ligne d'un jeu. Dans R6V pas d'innovation, que du classique mais du classique efficace. Coopération, Deathmatch (équipe ou solo) capture de drapeau etc etc. Le petit plus sympathique vient du fait qu'on dispose d'un système d'expérience et que chaque victoire permet d'accumuler de l'expérience. On déverrouille alors des grades, des tenues, des armes, des camouflages qui ne changent pas fondamentalement le jeu mais permette de personnaliser encore plus sont personnages. Après certains camouflages par exemple sont plus que douteux mais bon... C'est pratique les joueurs en rose, on les voit de loin!



De-briefing
R6V est un jeu en demi-teinte alternant entre le bon, le passable et le très bon. Sa note peut varier du simple au double et ce n'est pas évident de le noter. Entre 10/20 si on ne possède pas le Live car la durée de vie et l'intérêt est plus que limité jusqu'à 18 avec le Live. A vous de voir. C'est un bon tire mais... il manque peut être un peu de développement comme beaucoup de jeu Ubisoft à l'époque.

 
Réagir sur le forum Revenir en haut