Cities XL

Cities XL
par Draoude

Titre Original :
Plateforme(s) :
Genre :
Developpeur :
Editeur :
Multijoueur :
Langue :
Sortie Europeen :
Sortie US :
Sortie Japonaise :

 
 

Cities XL 
PC,
city builder 
Monte Cristo Multimédia 
Focus Home Interactive
non 
intégralement en français 
08 Octobre 2009 
NC 
NC 

 
 

Après avoir testé la démo, je vais vous donner mon avis sur le jeu complet





Histoire d'un échec:

Cities Xl est un pari audacieux et malheureusement perdu fait par Monte Cristo et Focus. Ils voulaient créer un City builder mâtiné de MMO. Las, le jeu n'a pas sût trouver un publique de fidèle assez nombreux pour maintenant la partie MMO viable financièrement parlant. Pourtant le jeu est loin d'être mauvais et je n'hésite pas à dire qu'il s'agit d'un jeu exigeant de très bonne facture. En effet Cities XL est un peu le petit frère de City Life dont vous pouvez également trouver le test sur la vallée en cliquant tout simplement ici.



Etre dans la peau d'un(e) maire:

Je ne parlerais pas de la partie MMO du soft puisque cette dernière n'est plus accessible. Sachez cependant que le soft vous proposez de créer un avatar virtuel que vous pouviez utiliser pour vous balader de ville en ville. Dans la partie Solo vous commencez dans l'une des nombreuses région du jeu toute plus jolie les une que les autres. Attention, toute les terres ne se valent pas. En effet certains contrées seront riches en pétroles quand d'autres proposeront un cadre de vie idyllique propice à l'accueil d'un tourisme de masse.
Le choix de la carte de départ va fortement influencer le développement de votre ville par la suite.
Les contraintes sont en effet beaucoup plus nombreuses que d'habitude dans un jeu de gestion de ce type. En plus du relief qui posera d'évident problème d'urbanisme, vous devrez géré la pollution, le trafic et la longueur du temps de trajet mais aussi vous assurez que l'approvisionnement de la ville en eau/électricité/bien de consommation etc etc reste décent. La pénurie ou la raréfaction d'une ressource entraine une hausse des prix qui pourrait s'avérer fatale à votre ville.
Malheureusement, cette option était prévu à la base pour le jeu en ligne et alourdi parfois le jeu solo. La seule option d'échange étant via une société privé "Omnicorp". Tout les contrats vous désavantage.
Je n'ai pas rejoué depuis quelques temps mais j'espère qu'un patch allège un peu cette option vraiment... gênante par moment. L'idée était brillante dans le cadre d'un MMO, un peu moins en l'état dans un jeu solo.



Des villes de rêves!

Dis comme ça, cela prête à rire mais Cities XL est le premier jeu du genre à vous proposer de créer des routes courbes et des quartiers non carré. Cela permet de créer des villes vraiment vivantes et beaucoup personnelles que la classique ville US à angles droits. D'autant que graphiquement le jeu tient largement le route. Jamais une ville n'aura autant brillant de mille feux que sous Cities XL. Que vous souhaitiez bâtir une nouvelle New York ou un paisible petit village des alpes, le jeu est magnifique.
Le contrecoup est qu'il faut un ordi assez puissant, surtout pour les grosses villes. Même avec des graphismes au minimum. Cela dit le niveau de détail et de réalisme est bluffant. Idem pour la partie sonore. La ville est vivante!



Des outils classiques:

Concernant la gestion on se retrouve avec un mix entre City Life et Sim City. On retrouve ainsi le découpage de la population en classe mais sans les conflits. Et comme Sim City on se retrouve à gérer le réseau électrique ou les embouteillage. Le jeu prends le meilleur de ses deux prédécesseurs et c'est tant mieux. l'argent reste le nerf de la guerre mais il devient une ressource et non le seul maître. Un aspect de plus à gérer sans pour autant passer toute son énergie dessus. Vous aurez donc tout loisir pour créer des quartiers d'habitation, des zones industrielles et des zones commerciales. En faisant attention que vos habitants est accès à des transports de qualité et à un hôpital par exemple. Comme toujours tout n'est pas accessible dès le début et certains bâtiments demandent des pré-requis comme une population minimale.



Arcade ou simulation, c'est selon.

Le jeu propose vraiment deux niveaux de profondeur. On peut rester en surface et s'amuser sans trop de soucis (même si ça reste un jeu de gestion demandant un minimum de réflexion) où alors on peut se mettre à parcourir les sous menu (qui se comptent par dizaine mais reste intuitif) et là c'est le drame. Tout où presque peut être géré ou améliorer grâce à des statistiques sur tout et n'importe quoi. On peut ainsi voir les temps de trajet, les trajets, la pollution, le crime, les loisirs etc etc. L'interface et simple et sobre et par rapport à de nombreux jeux de gestion franchement facile à utiliser. On trouve rapidement l'information que l'on cherche. Il faut dire que le tutoriel est très bien fait et permet vraiment de prendre progressivement le titre en main.



Conclusion:

Cities XL est l'exemple de la bonne idée qui ne marche pas. L'abonnement était raisonnable et le jeu en ligne proposait vraiment quelques choses de plus. Mais ça n'a pas suffit. Il reste donc un très bon (le seul) jeu de gestion et de création de ville. Il serait dommage de passer à côté.
15/20.... 3 points de plus si le net remarche!

 
Tags : sim city, cities xl, Réagir sur le forum Revenir en haut