Voyage de Chihiro (le)

Voyage de Chihiro (le)
par Anabel

Titre Original :
Studio :
Distributeur :
Catégorie :
Genre :
Année de sortie :
Nombre d'épisodes :
Version papier :

  
  

Sen to chihiro 
Ghibli 
Buena Vista
shojo 
fantastique, aventure 
2002 
124 minutes 
non 

 
 



Scénario / Réalisateur : Hayao Miyasaki
Musique : Joe Hisaishi

Résumé.

Chihiro, petite fille de 10 ans, boude à l'arrière de la voiture familiale. Ses parents et elle sont en route pour leur nouvelle maison et la petite fille est dépitée de quitter ses amis et son école.
Au détour d'un chemin, son père pense avoir trouvé un raccourci mais quand la voiture s'extirpe du chemin de terre, ils s'aperçoivent qu'ils ne sont pas du tout parvenus à leur destination. Ils se trouvent dans une sorte de ville fantôme en bord de mer.
Les deux adultes décident néanmoins de s'y arrêter pour le déjeuner et de profiter d'un magasin ouvert bien fourni en victuailles mais désert. Tant pis, ils mangent sans aucune gêne tandis que Chihiro, toujours fâchée part explorer les environs. Elle trouve l'endroit inquiétant et pourtant très beau. Mais lorsque la nuit tombe, des esprits apparaissent un peu partout. Effrayée, Chihiro court rejoindre ses parents. Mais un triste spectacle l'attend : ils sont tous deux transformés en cochons !
Un mystérieux jeune garçon, nommé Haku apparaît et propose à Chihiro de la conduire à l'établissement de bains où règne en maître une sorcière qui pourra peut-être lever le sort. Intimidée mais sans aucun autre espoir, elle le suit. Mais la sorcière Yutaba explique à la petite fille qu'elle se trouve dans un monde de magie et de divinités où les humains inutiles disparaissent quand ils ne sont pas transformés en animaux. Chihiro comprend que son tour risque de venir et accepte de travailler dans les bains.


Haku sera le premier soutien de Chihiro mais qui est-il vraiment, lui qui a l'air si humain ?

Son quotidien va être difficile mais, aidé par de nouveaux amis et des créatures bizarres, elle fera tout pour sauver son existence, celle de ses parents et peut-être retourner dans son propre univers...


Les petites bébêtes noires sont mes préférées...!



Bande-annonce :




Avis.

Une splendeur de poésie, de beauté, de couleurs, enrobée de sentiments discrets et subtiles, fait de ce film une aventure visuelle hors du commun. Miyasaki a pris l'habitude d'aborder des thèmes de société et de les critiquer au travers du monde de l'enfance et c'est exactement ce qu'il fait avec "Le voyage de Chihiro", mais de manière encore plus chargée en émotions et en douceur. Avec le personnage de cette enfant soudainement livrée à elle-même dans un monde mystique et parfois dangereux, Miyasaki pose le combat que représente le passage de l'univers de l'enfance, souvent doux et insouciant, à celui des adultes, rude et fait de concessions pour arriver à survivre. Pourtant, dans ce parti pris quelque peu évident et triste, Chihiro nous montre que si on s'accroche, si on est persévérant, on ne peut qu'espérer parvenir à son but.



On remarque aussi que Miyasaki tient à nous montrer que les croyances et les dieux, quels qu'ils soient, vivent et perdurent en nous, en notre mémoire, comme Haku existe dans le coeur de Chihiro, et cela malgré l'époque qu'est la nôtre.
On note également que Miyasaki critique à la fois le dénigrement de ses contemporains pour ces croyances (puisque les divinités du film sont souillées et doivent se purifier aux bains) mais surtout la main mise de l'argent qui pourrit notre monde (le monstre masqué, trop sale pour entrer dans les bains, aura beau proposer de l'or à Chihiro, il obtiendra un éternel refus, ne cessera d'être déçu et malheureux, causant bien des dégâts en retour).



Bref, un immense film, au graphisme exceptionnel même pour le célèbre studio Ghibli, à la musique répondant parfaitement à la poésie de l'histoire, aux couleurs et aux personnages ennivrants. Pour couronner le tout, "Le voyage de Chihiro" remporta un succès commercial dépassant celui de "Titanic" aux Etats-Unis, fut sacré meilleur film de l'année 2001 au Japon, reçu le Lion d'Or au Festival International du film de Berlin, remporta deux oscars pour sa musique et en tant que meilleur film d'animation 2003.


La sorcière est décidément bien impressionante... même quand elle joue les gentilles hôtes avec ses convives!

Que de bonnes raisons de le voir au plus vite d'autant que la chaîne Arte nous l'offre en première partie de soirée le LUNDI 5 AVRIL!!






 
Tags : voyage de chihiro, miyazaki, ghibli, Réagir sur le forum Revenir en haut