Arcade stick Hori - SNES

Arcade stick Hori - SNES
par Mortback

Titre Original :
Plateforme(s) :
Genre :
Developpeur :
Editeur :
Multijoueur :
Langue :
Sortie Europeen :
Sortie US :
Sortie Japonaise :

 
 

 
SNES,
 
 
Hori
 
 
 
 
 

 
 

Arcade Stick
Fighting Stick


Fabricant: Hori
Distributeur : Nintendo
Lieu de l’achat : Boutique spécialisée (Arkanoïd, Rue de Battant à Besançon)
Machine : Super Nintendo
Année : Juillet 1992



Avec la série Street Fighter II sorti sur la Snes, les « versus fighting » ont eu la notoriété auprès des joueurs console. En effet, le domaine de l’arcade était un lieu réservé à une élite de personne, mais aussi des personnes cherchant des sensations inédites en référence à la borne R-360 pour After Burner à titre d’exemple.
Lorsqu’on désire retrouver ses émotions sur console de salon, on cherche sans doute l’accessoire qui nous a permis de nous défouler : pour les jeux de tir comme la série House of the Dead, le pistolet est essentiel. Ici, dans les jeux de combat, la manette Snes était « parfaite », elle se prêtait bien aux petites mains, et les coups spéciaux s’enchainaient sans trop de problèmes. De plus, la fiabilité exemplaire de Nintendo avait laissé une véritable empreinte à tous les joueurs.



Avant propos
Ce dossier est destiné aux personnes curieuses mais également aux fans, cherchant toujours un plus dans leur immense collection. Certes, je ne rechercherai pas à être aussi pointilleux que certains de mes confrères, mais les Oldies test sont un lieu de culture accessible à tous.
Merci de votre compréhension, bonne lecture.

Un arcade stick, pourquoi faire ?

La majorité des puristes affirmeront que rien ne vaut l’original, c’est vrai. Si vous avez les moyens d’acheter la borne d’arcade avec le jeu, pourquoi pas ; mais attention aux frais et à la place demandée.
Alors comment au mieux restituer la présence de la borne, il existe des moyens simples comme le fait de dédier seulement un téléviseur à votre jeu favori et avoir une console elle aussi branchée sur ce titre. Mais aussi, on peut améliorer la présentation en ajoutant un stick ; la présence de cet objet représente des dimensions imposantes en comparaison face à la console.
Une borne d’arcade est composée de plusieurs parties distinctes. En premier lieu, l’écran, les informations visuelles sont affichées et bien souvent, il s’agit d’un élément déclencheur pour y jouer. Le corps de la borne, un aspect très imposant dont certaines possèdent des illustrations dans le but une nouvelle fois d’attirer l’œil. L’accessoire dédié à la machine, bien souvent il est représenté par un long manche et des boutons, ainsi que le monnayeur. La manette est le symbole de l’interaction, ici ce matériel est d’une qualité remarquable, la précision et le toucher amènent d’excellentes sensations de puissance (si on gagne régulièrement).



Etre connu des joueurs console
Bien avant la venue des stick arcade, le joueur avait la possibilité d’améliorer sa manette en ayant des fonctions bien pratiques dans le cas des shoot them up, le mode turbo souvent utilisé, déjà présent sur les paddles Nec.
De nombreux constructeurs d’accessoires se sont engouffrés dans la brèche pour proposer des améliorations à la manette d’origine, pourtant le résultat se présentait comme inférieure.
Hori, société d’origine nippone participe à la réalisation de borne d’arcade en tant qu’accessoiriste. Cette dernière délivre le stick, ainsi que les boutons sur le panel. Ce distributeur se fit connaitre avec la venue de Street Fighter 2 Turbo. En effet, Capcom avait lui-même réalisé un objet pour son premier opus, mais ce dernier manquait cruellement d’efficacité, et le boitier en plastique faisait un style grise mine.
Le Fighting Stick de Hori se présente comme une manette mas toque, elle se présente en dimensions presque à une Superfamicom. Contrairement à d’autres fabricants, ce produit fut destiné uniquement au marché japonais, alors que maintenant les produits de cette marque sont facilement trouvables sur des sites internet. A cette période, ce genre de matériel était vendu à travers quelques boutiques spécialisées.
En effet, seuls quelques initiés avaient flairé l’affaire et certains proposaient les jeux imports à des prix hors normes, cas de SF II vendu à plus 600 francs (90-100 euros).



Descriptif du matériel
Doté d’une longueur de 30 cm et d’une largeur de 20 cm, le Fighting stick impose un style proche du panel de la borne.
Avec une hauteur maximale de 6 cm ainsi qu’une assise de départ de 2 cm, la position semble idéale pour tous types de main. Bref, l’ensemble marque le respect du fan, de plus, le boitier est entièrement en métal, symbole de qualité à cette période.
L’hauteur du manche s’élève à 2.6 cm, référence encore utilisé pour les sicks actuels et qui permet une prise en main rapide. La tige est surmontée d’une boule de couleur jaune qui je crois à été modifiée par son ancien propriétaire, cet objet a été acheté en occasion pour un prix de 450 francs (65 euros environ).
Les six boutons aux couleurs de la Snes (diamètre 2.5 cm) sont disposés sur deux rangs, à savoir que L et R optent pour la couleur grise. Le toucher reste résistance, et le tac-tac gène l’audition, mais dans le feu de l’action, on ne prête pas attention.
Autre particularité, un switch dédié à l’ensemble des boutons possédant trois positions, la première indique le fonctionnement normal des touches (Slow), les autres deux autres servent à la gestion de deux turbos, idéal pour les shoots them up. Chaque bouton également détient cette fonction, permettant de personnaliser sa manette, sans passer par des programmes.



Jouable alors ?
La base du matériel repose quatre supports en caoutchouc, ainsi aucune marque ne raye une table ou quelque table de verre suite au coffret métallique.
De plus, on peut jouer de façon éloigné grâce à un câble mesurant 2 mètres.
Ayant pris ce stick quelques mois après la sortie de SF II Turbo en importation, le Fighting stick répond à nos attentes. Les coups répondent bien, la remise de l’axe est rapide et son utilisation ne se limite pas seulement aux titres « versus fighting ».
Avec un titre comme Aera88 de Capcom, le shoot them up gagne en vivacité, mais il s’agit d’une simple impression.
Disposant d’une base confortable et d’un poids de 1.8 kg, le Fighting stick reste parfaitement stable. La fiabilité demeure également, car il a été régulièrement utilisé pour l’un des Oldies test. Il ne souffre d’aucune trace néfaste, tous les boutons répondent bien, même si les sticks actuels sont de bien meilleurs qualité (switch sanwa et Seimitsu), à condition de modifier les modèles originaux.





Avis de recherche….ou pas ?

La Super Nintendo a déjà à l’origine des manettes d’excellente qualité, alors pourquoi s’investir dans les arcades stick ? Il s’agit juste de profiter pleinement des sensations de l’arcade, mais aussi de donner une valeur supplémentaire à ces jeux.
Certes, Capcom a sorti son propre matériel, mais ce dernier souffre de défauts comme la coque en plastique, ainsi qu’une mauvaise disposition des touches. En revanche, le Fighting stick trouve ses marques et attire l’œil à l’image d’une borne.
Si vous voulez redonner un souffle à votre logithèque, et plaire à votre instinct, ce matériel est destiné à tout type de joueur ; en dépit d’une sensation bizarre et du toucher des touches made in Hori. Par ailleurs, il est possible de le modifier, mais la réaction et la fiabilité des boutons restent malgré tout au top pour une telle ancienneté, que je ne vois pas l’intérêt de changer quelques pièces.
Pour ma part, le fait que le Fighting stick ait fonctionné de nombreuses années avec la Snes, j’ai largement amorti ce matériel et en aucun cas, j’ai regretté cet achat.
Certes, il représentait une certaine somme, mais étant fan de baston classique, on craque facilement.




- Marque Hori, symbole de qualité,
- Coffret en métal et assise très stable,
- Bonne disposition des mains,
- Fonctions turbo facilement réglable,
- Agrée par Nintendo lors de sa sortie.

- Bruit des touches désagréables,
- Toucher brutal,
- Prix du matériel.

Note Globale : 15.00/20
Clichés issus de ma collection personnelle
Hommage et Remerciements :
Test dédié à Mme MARCELLE S. pour son soutien
Omote Rengue, Unity-G pour leurs derniers commentaires
Sky-1664 pour ses conversations toujours aussi passionnées.
Chantal, si tu te souviens...

 
Réagir sur le forum Revenir en haut