Mass Effect 2

Mass Effect 2
par Draoude

Titre Original :
Plateforme(s) :
Genre :
Developpeur :
Editeur :
Multijoueur :
Langue :
Sortie Europeen :
Sortie US :
Sortie Japonaise :

 
 

Mass Effect 2 
Xbox 360, PC, ,
Action/Rpg 
Bioware 
Electronic Arts
non 
intégralement en français 
28 janvier 2010 
26 janvier 2010 
NC 

 
 

Test réalisé à partir des versions Xbox 360 et PC
Faire le test d'un jeu comme Mass Effect 2 n'est pas facile. Surtout quand on est plus que fan du jeu en question. Cependant, ME2 (pour les intimes) un excellent jeu qui mérite d'avoir sa place sur la vallée!
A noter que le jeu est classé -18 et que cette classification n'est pas aussi "stupide" qu'il n'y paraît.



L'écran d'accueil, plutôt réussi non?

Il y'a un "2" dans le titre... c'est bien une suite???

Loin de moi l'idée de me moquer de vous mais autant préciser les choses dès le début. Mass Effect 2 est bien la suite directe de Mass Effect 1. Il s'agit pas d'un jeu issue de l'univers du 1 mais d'une suite. En l'état, vous incarnez toujours le Commandant Shepard et vous avez même la possibilité d'importer votre personnage du premier opus.
Oui, vous avez bien lu. Pour une fois, vous n'êtes pas obligé de tout reprendre à zéro et vos vieilles sauvegardes vont enfin servir à quelque chose. J'aurais bien testé cette option mais j'attends toujours que mon idiot de frangin me fasse parvenir une carte mémoire ou mon disque dur avec mon ancien profil.... Avec un peu de chance je pourrais vous en parler pour Mass Effect 3. Enfin bref, je m'égare.


Mort depuis 2 ans, maintenant avec Cerberus dans une galaxie divisée... Rien n'est fait pour vous aider...


La malédiction du 2....

Comme dans toute trilogie qui se respecte, le second opus est toujours le plus sombre. Celui qui permet de développer un peu plus l'univers et l'ambiance avant la grande victoire finale du troisième tome. Mass Effect 2 ne déroge pas à cette règle et dès la cinématique d'ouverture le ton est donné.
Adieu le preux et vaillant commandant Shepard, bonjour l'asticot de métal qui se tortille sous l'effet du vide. Alors qu'il était en patrouille dans un système lambda, Shepard, enfin lui et tout l'équipage du Normandy se font attaquer par un vaisseau inconnu, aux motivations inconnues, aux armes inconnues. Bref le parfait inconnu. Rapidement le Normandy va rendre l'âme et notre commandant également en tentant de sauver le pilote (Joker, le paraplégique le plus rapide de l'ouest). L'histoire heureusement ne s'arrête pas là (sinon le jeu serait très très court) et notre sémillant commandant rouvre les yeux deux ans plus tard (décidément le 2....) dans une clinique un peu spéciale.


Votre premier contact avec les vivants... Charmante mais mortelle. A vous de gagner sa confiance... et son cœur.

Pas le temps de dessouler, la dite clinique est attaquée et vous devez mettre les voiles. Cette courte mission sert en fait de didacticiel et permet d'habituer tout le monde aux nouveautés de ME2.
Vous rencontrerez ensuite le mystérieux et pas forcément sympathique "Homme trouble" (illusive man) et vous pourrez alors vous laissez dans une nouvelle mission suicide, la routine pour le héros que vous êtes!
Je vous rassure, ce que je viens de vous révéler ne couvre que les 10 premières minutes du jeu et encore...Maintenant que j'ai posé le spitch de départ il est temps de parler un peu plus du scénario!


Votre équipe. Justicier, criminel, biotique, guerrier.... L'élite de la galaxie.


Vivant...Je suis vivant....

Pour la galaxie toute entière vous êtes mort depuis maintenant 2 ans. Surtout pour les politiques. Ce qui ne va pas aller sans poser quelques petits problèmes Mais ce n'est qu'un détail. Ce qui n'est pas un détail en revanche c'est le scénario de ce second opus. Et mon dieu quel scénario. Alors ok c'est toujours de la SF assez classique (voir Old School façon Space Opera) mais qu'est ce que c'est bon! Fini les bisounours du premier, ici on est clairement dans un jeu pour un adulte. Vos coéquipiers sont tous plus taré les un que les autres et la phrase du trailer "ils sont durs mais sont ils loyaux?" va prendre tout son sens. Au hasard vous aurez sous vos ordres: une psychopathe, une tueuse fanatique, un assassin, un scientifique tendance génocide, un guerrier assoiffé de sang... De quoi faire passer Wrex (le Krogan du premier épisode) pour un enfant de cœur.


La nouvelle carte de la galaxie, dans la version système. Plus complète et réaliste.


Fini l'exploration au Mako. Maintenant on scan et on envoi des sondes. On ne se pose qu'en cas de besoin. C'est également de cette façon que vous allez récupérer les matériaux nécessaires à vos recherches.

L'univers de Mass Effect gagne ainsi beaucoup en épaisseur et les dialogues déjà énorme dans le premier deviennent ici un exemple à suivre. On se croirait dans un film, un grand film. Tout y est: le rythme, les petits phrases cultes, le cadrage... Et tout cela au servir d'un scénario qui gagne en efficacité. Difficile de ne pas succomber.

Paré pour l'immersion!

Pour les anciens gamers (et là je parle de vraiment ancien, genre entrain de jouer dans les années 90), je comparerais ME2 à un vieux type de jeu: les films interactif (comme Under The Killing Moon). Pourquoi? Parceque même pendant les phases d'action, même pendant l'exploration on est en permanence immergé dans un univers crédible, bluffant. Les rues grouillent de vie, les personnages sont truffés de détails et chaque séquence de dialogue nous plonge dans une sorte de mini-film. L'ambiance est toujours là. Toujours.
C'est un avis personnel, mais la fin du jeu est absolument fantastique d'intensité. J'ai "vécu" un film de SF. Le 1 m'avait déjà retourné mais là....(et la musique....raahhhhhhh)


Des décors de rêves. ME2 est un régal pour les yeux.

Le fond est là mais la forme??

ME1 était un beau jeu lors de sa sortie. Certes pas le plus beau de la 360 mais il n'avait pas à rougir des comparaisons. ME2 est encore plus beau et surtout il comporte beaucoup moins de bug que son grand frère. Les effets de particules et les détails des personnages sont magnifiques. Les effets des armes biotiques et les mouvements des corps sont encore plus détaillés et bien intégré que dans le 1. Pour tout vous dire, je n'ai eu qu'un seul et unique plantage dans toute ma partie et encore, c'est en partie ma faute. Quand aux décors ils sont plus nombreux, plus variés et on enchaine plus des couloirs de couleur différente. Vous ne poserez pas deux fois le pied dans le même couloir! Un petit détail qui a son importance...


Le nouveau système pour pirater les ordinateurs. Sympa et parfois bien stressant!

Mais je n'ai pas encore parlé du jeu!

ME2 propose certaines nouveautés et un paquet de changements par rapport à ME1 qui ne plairont pas à tout le monde.
Pour commencer, la partie RPG. C'est un fait, ME2 est plus "action" que "jeux de rôles", en tout cas dans l'aspect pratique et la gestion du personnage. La gestion de l'armure et des pouvoirs gagnent en finesse au détriment de la gestion des armes. Si comme moi vous aimiez les mods pour tirer à la 12.7 avec un pistolet vous allez être déçu. Seulement au début mais déçu quand même. L'armure quand à elle n'est plus mono-bloc ce qui outre le fait que vous pourrez la personnaliser vous donnera aussi le choix de la configurer en fonction de votre style de jeu.


La nouvelle fiche de personnage. Le niveau 1 d'une compétence demande 1 point. Le niveau 2 en demande 2 et ainsi de suite jusqu'au niveau 4. Là vous aurez la possibilité de "spécialiser" votre compétence.

La grosse nouveauté du jeu vient à mon avis de la partie "amélioration". En parcourant la galaxie et les différentes planètes qui s'offrent à vous vous allez récolter une certaine quantité de métaux et de matériaux qui vont vous permettre de lancer des projets de recherche pour améliorer votre vaisseau ou bien vos armes (ou encore vos armures, votre résistance, vos pouvoirs etc etc...). Pour compléter cette nouveauté, il faut savoir que vos coéquipiers sont d'ailleurs essentiels pour profiter de cette option. Déjà parce que seul le scientifique vous permettra d'y accéder mais aussi et surtout parce que chaque membre que vous recruterez vous donnera accès à une technologie unique améliorant le vaisseau ou vos armes. Un point très important pour espérer triompher.


Les combats sont plus intenses et le travail d'équipe s'en retrouve renforcé. Seul vous êtes mort. Seul un chef efficace pourra espérer la victoire.

En parlant de vos coéquipier, ils sont bien plus que de simple faire falloir pour le héros. Dans ME2 il sera vital de trouver le bon trio pour affronter les adversaires sous peine de se compliquer inutilement la tâche. De plus, en gagnant la loyauté de l'un d'entre eux, vous aurez la possibilité d'apprendre un pouvoir en plus pour vous et pour lui. (sans compter que la gente féminine peut alors revêtir une combinaison noir de cerberus du plus belle effet!)


La roue des pouvoirs avec la possibilité de programmer certains pouvoirs sur une touche pour gagner du temps et rendre les affrontements plus nerveux.

En fin de compte:

Je crois avoir fait le tour du jeu. Enfin dans les grandes lignes. Je pourrais encore vous en parler des pages et des pages mais le mieux reste encore de l'adopter et d'y jouer. En allant relativement vite, en difficulté vétéran il m'a fallut 30heures pour boucler l'aventure. Je peux facilement doubler si je décide de faire les nombreuses petites quêtes et l'exploration.
ME2 est l'une des plus grandes expérience vidéo-ludique de ces dernières années. J'espère vivement qu'il sera porté comme prévu sur PS3 afin que tout le monde puisse en profiter. ME2 c'est du jeux-vidéo spectacle et spectaculaire, des jeux qui vous retourne et vous propose de vivre une aventure comme rarement les jeux en proposent. Il n'est pas parfait, loin de là, et aucun jeu ne serait être parfait. Mais il propose se qui se fait de mieux en matière de divertissement: Un aller simple pour du rêve!

 
Réagir sur le forum Revenir en haut