12 mois

12 mois
par hae

Titre Original :
Auteur :
Catégorie :
Genre :
Année de sortie :
Editeur :
Collection :
Nombre de volume en France :
Nombre de volume au Japon :
Version animée :

  
  

12 Ka-getsu 
Mari Okazaki
shojo, romance 
romance 
2002 
Delcourt 
Sakura
2 (série terminée)  
2 (série terminée)  
non 

 
 



Dans un petit village, Tosachi, jeune fille pleine d'énergie, attend l'été. Un soir, alors qu'elle se promène avec ses amis, elle assiste à une scène bien étrange : celle des tireurs d'été, qui parcourent tout le pays du sud au nord pour y apporter le beau temps.
Le lendemain matin, l'été est là, ainsi qu'un nouvel élève, Shû, un tireur d'été qui veut passer du temps au village. Ainsi, au fil des saisons, on suit le quotidien de Tosachi et de ses amis chacun ayant ses problèmes à régler.




12 heures :
12 heures est une nouvelle à la fin du second tome de 12 mois. On y retrouve Minami, une jeune fille qui vient de se faire larguer, et qui, sous l'effet de l'alcool, fait appel à deux hôtes et passe la nuit en leur compagnie. Pendant 12 heures, les trois personnages vont apprendre à se connaitre, et s'aider les uns les autres.



L'histoire est plutôt banale: les histoires d'amour de trois ados, la première qui tombe amoureuse, la deuxième qui n'a aucune confiance en elle, et la troisième qui a un don pour repérer les sentiments des autres mais ne sait pas ce que c'est qu'aimer. On a vraiment l'impression d'être dans un conte de fées : Merino a des ailes, Shû est un tireur d'été, les personnages vivent dans un village paisible "comme il y en a partout et nulle part". Ces points ne sont pas approfondis, ce qui donne une dose de mystère aux persos : mais dans quel monde vivent-ils ?
L'histoire en général est assez cucu ... le coeur de Tosachi bat à la chamade dès que Shû est dans les parages ... mais quel est ce sentiment ?? J'avoue que c'est un peu saoulant.
Le point fort du manga vient d'un point de vue artistique. Si les couvertures sont peu attrayantes, les dessins à l'intérieur du manga sont assez jolis, et les personnages sont mis en valeur de manière sublime, avec des métaphores, et un encrage particulier : les traits sont surlignés de gris, ce qui donne une impression de flou rtès agréable à l'oeil.



Bref :
12 mois n'est pas le manga que je conseillerai de lire à tout prix (le public masculin risquerai de trouver ça assez lourd au final). Mais pour les amateurs de shojo, je dirais : jetez y un oeil si vous en avez l'occasion, c'est juste en deux volumes, mais je ne pense pas que vous le ressortirez régulièrement pour le relire.
J'ai lu le manga car j'étais très intriguée par l'auteur, Mari Okazaki, considérée comme une référence en josei. Au final, même si je n'ai pas été complètement emballée par le manga, je suis quand même contente de l'avoir lu, pour son côté artistique et pour certaines phrases choc vraiment bien trouvées.



DU MEME AUTEUR


 
Tags : Mari Okazaki, shojo, delcourt, Réagir sur le forum Revenir en haut