Dites moi que j

Dites moi que j
par hae

Titre Original :
Auteur :
Catégorie :
Genre :
Année de sortie :
Editeur :
Collection :
Nombre de volume en France :
Nombre de volume au Japon :
Version animée :

  
  

Watashi wa itemo inakutemo 
Ryo Ikuemi
romance 
josei 
2001 
Panini 


3 (série terminée) 
non 

 
 



Shoko est uen jeune fille de 19 ans, délaissée par sa mère, virée de son job, et trompée par son petit ami. Un jour, elle rencontre Maki, une ancienne camarade de classe avec qui elle n'était pas particulièrement proche, mais qui la rappelle pour lui proposer un poste d'assistante. Maki, autrefois élève discrète et ignorée de tous, à réussi à vivre sa passion : elle est maintenant manga-ka et ses mangas sont super à la mode en ce moment. Elle sort avec Hajime, un autre mangaka qui lui, n'arrive pas à percer dans le domaine. A leur contact, Shoko va apprendre à se connaître un peu mieux, et à prendre les choses en main.



Malgré le titre niais et la première couverture peu attirante, je me suis laissée tenter par ce manga en seulement trois volumes. J'ai été charmée dès les premières pages. Les dessins sont simples, agréables, et on entre directement dans l'histoire. Les personnages sont très réalistes. On les voit avec leurs défauts comme leurs qualités. Shoko n'est pas une héroïne exemplaire. Elle n'a pas confiance en elle, ne sort pas des réparties choc avec un gros plan sur son visage, elle se sent inintéressante, parfois ridicule, sans pour autant se plaindre sans arrêt, mais elle est également drôle, attentionnée, et a envie d'aller de l'avant. A côté de ça, Maki, mangaka brillante, a parfois un caractère de cochon. Les persos sont bien travaillés, mais ne tombent pas non plus dans les stéréotypes.
L'histoire est vraiment bien racontée. Tout n'est pas tout noir ou tout rose, un peu comme dans la vraie vie. Les personnages n'ont pas la vie facile, mais ils essayent de faire avec, ce n'est pas non plus super triste et dramatique.



En bref, je conseille vraiment de lire ce manga. Il n'y a que trois volumes et l'histoire est passionnante, donc ça se lit assez vite. L'histoire est tellement réaliste que je pense que chacun peut s'y retrouver à un moment, que ce soit par rapport à soi même ou parce qu'un personnage rappelle un ami. Qui plus est, la fin donne vraiment envie de se secouer les puces. C'est un des meilleurs mangas shojo / josei que j'ai lu, et je le relirais avec plaisir.

 
Réagir sur le forum Revenir en haut