Legend of Zelda : Majora

Legend of Zelda : Majora
par hae

Titre Original :
Auteur :
Catégorie :
Genre :
Année de sortie :
Editeur :
Collection :
Nombre de volume en France :
Nombre de volume au Japon :
Version animée :

  
  

Zelda no densetsu - Mujura no Kamen 
Akira HIMEKAWA
fantastique, aventure 
shonen 
2009 
Soleil



 

 
 



Link, le héros du temps, après avoir sauvé sa terre d'Hyrule de Ganondorf part dans une quête plus personnelle : il va retrouver son amie Navi, la petite fée qui l'accompagnait dans ses aventures et qui a disparu.
Alors qu'il chevauche Epona, sa fidèle jument, dans les bois, il se fait attaquer par un petit diable avec un masque effrayant, qui le transforme en peste Mojo, petite créature de la forêt.
Link est alors téléporté dans un monde parallèle : Termina, où il retrouve chaque personnage d'Hyrule vivant une nouvelle vie. Mais Termina est vouée à un triste sort : la lune tombe droit sur la ville de Bourg Clocher, ce qui détruira le monde. Notre héros a alors 3 jours pour sauver cet endroit qui lui est déjà cher, accompagné de Taya, une fée amie de Skull Kid qui se retrouve toute seule avec lui.



Soleil manga a l'année dernière acheté les droits des mangas Zelda, au grand bonheur des fans de la série. J'ai été très contente de voir que Majora's Mask, mon préféré, était dans les premiers a être édités (merci encore à Mr Fesse de me l'avoir offert). C'est donc avec beaucoup de plaisir et de nostalgie que je me suis lancée dans la lecture de ce manga. Les dessins sont très jolis, fidèle au style sombre cet opus, dès le début, on se retrouve plongés dans l'atmosphère du jeu et on se rappelle de tas de choses.
Comme chaque joueur, les auteurs ont interprété le scénario à leur manière. C'est leur interprétation qu'on retrouve dans le manga. Un mot de l'auteur à la fin explique qu'ils ont commencé à faire le manga avant la sortie du jeu, en n'ayant vu que les premières cinématiques. Ils expliquent que le dernier chapitre, qui raconte la création du masque de Majora, est le fruit de leur imagination, créé à cette époque où ils ne connaissaient rien du jeu. Quant au reste de l'histoire, ont-ils reçu des informations de Nintendo ou est-ce que le studio les a laissé faire à leur guise, en considérant que c'est une des interprétations possibles ? Je pense à un mélange des deux ...
En tout cas, ça permet de voir le scénario du jeu sous un autre angle. On voit des détails auxquels on avait pas forcément prêté attention, et comme pour la plupart des joueurs, la dernière fois qu'on a joué à Majora, ça date, à la fin du manga, on n'a qu'une pensée : ok, il faut que je refasse le jeu !!!



Cependant, le manga comporte quand même quelques défauts. Déjà, il est réservé à ceux qui ont déjà fait le jeu, car en tant que manga en lui même, il pourrait sembler bâclé : les combats tiennent sur une page (bah oui, vu le système de jeu des Zelda, pas évident de le mettre sur papier ! Imaginez le combat en Goron où on verrait Link rouler, foncer sur le boss, lui donner des coups d'épée et ça recommence 4 fois d'affilée ... pas top, pareil pour les donjons, l'auteur a choisi de passer outre et de passer directement au combat. Un lecteur qui ne connait rien à la série trouverai le manga sans grand intérêt. Qui est Navi ? Pourquoi a t'elle disparu ? Qui sont les Gorons, les Zoras et les Mojos ? Plusieurs points ne sont pas expliqués parce que le lecteur est censé déjà le savoir.

Les joueurs seront cependant déçus que le manga ne soit pas un peu plus long, vu le nombre de quêtes annexes, il aurait été facile d'ajouter quelques chapitres supplémentaires. A la fin du manga, il y a un croquis de Crémia et Romani, avec un mot ded l'auteur exprimant son regret face à l'absence de ces dedeux personnages. Le manga retrace quand même les événements principaux : le palais Mojo, l'histoire de Dormani, celle dee Mikau, la quête d'Anju et Kafei, le combat sur la lune, et un chapitre bonus que j'ai évoqué plus haut. De quoi se régaler quand même :)
Enfin, dernier défaut concernant la traduction cette fois : Tael est quelques fois cité au féminin 0__0 petit détail, certes, mais rhoooo ! quand même !



En bref : Fans de la série, bah allez-y, courez l'acheter, ce manga vous rappellera plein de souvenirs. Pour ceux qui ne le sont pas, bah ... courez vous procurez une 64 et le jeu (ou sur Virtual console si vous avez une wii, ça coutera moins cher), vous passez à côté de quelque chose !

 
Réagir sur le forum Revenir en haut